Les rebelles du mouvement national pour la libération de l’Azawad(MNLA) et les islamistes d’Ançar Dine de Iyad Ag Ghaly ont annoncé le week-end dernier la signature d’un pacte entre eux en vue de créer la république islamique d’Azawad. Par la signature de cet accord, les deux organisations terroristes développeront ensemble des mécanismes pour organiser une armée de défense. Jusqu’où ira ce pacte avec des objectifs différents?
En tout cas, quelques jours seulement après l’annonce de la signature du dit accord, des difficultés de cohabitation entre les deux groupes commencent à surgir. À telle enseigne que nombreux analystes à travers le monde ne croient pas que cet accord puisse aboutir à quelque chose pour ces bandits armés de toutes races animales.
Iyad Ag Ghaly a sa stratégie derrière sa tête, tandis que les rebelles du MNLA ont leur ambition derrière leurs nuques. Dans cet imbroglio, qui va céder quoi et à qui ? C’est fort de plusieurs paramètres que nous osons soutenir que cette alliance n’est qu’un fait de contre nature. Même si certaines personnes croient que les rebelles du MNLA et les islamistes d’Ançardine avaient planifié leurs plans et stratégies bien avant d’annoncer cette alliance. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les négociations entre les islamistes d’Ançardine et les rebelles du MNLA sont interrompues.
……………………………………………………………………………………
Campagne agricole 2012-2013: Le sac de l’engrais sera cédé aux producteurs à 12 500 F CFA, rassure le ministre Moussa Léo Sidibé
En effet, c’est au cours de sa première tournée dans les zones de production agricole que le Ministre de l’Agriculture, Moussa Léo Sidibé fort des résultats probants enregistrés lors de la précédente campagne notamment dans les secteurs : coton, riz, maïs et petit mil, n’a pas hésité à annoncer la subvention des engrais sur toute l’étendue du territoire national pour davantage permettre aux producteurs de disposer des intrants agricoles à des prix souhaités aux fins d’assurer une bonne campagne au titre de l’année agricole 2012/2013.
Les opérateurs économiques, principalement les fournisseurs d’engrais sont tenus de respecter cette ligne directive pour faciliter l’obtention d’engrais par les agriculteurs à travers le pays. Nul n’ignore que pendant un certain temps, les productions nationales agricoles avaient chuté en quantité et en qualité à cause des prix trop élevés des intrants agricoles particulièrement de l’engrais.
……………………………………………………………………………………
Micro finance: Kafo Jiginew en passe de voler la vedette aux principales banques maliennes
Créée en 1987 par la volonté des producteurs cotonniers et des partenaires de la CMDT, l’institution de micro finance Kafo Jiginew, aujourd’hui sous la conduite du grand Alou Sidibé vient d’agrandir son champ d’action avec l’ouverture de nouvelles agences dans certaines localités du pays profond, notamment à Cinzana Gare à une trentaine de km de la ville de Ségou ; à Sido sur l’axe RN7 dans le cercle de Bougouni ; à Nièna, une commune située à environ 80km de la ville de Sikasso.
Toujours dans l’ambition de mieux servir sa clientèle, Kafo Jiginew vient de construire une nouvelle agence dans le quartier Koko de Koutiala, à cela, il faudra ajouter la rénovation des agences de Bla, de Bougouni, de Koumantou, de Ouélessébougou, de Fana et de bien d’autres localités.
De nos jours, selon des témoignages proches de l’institution de micro fiance, les chiffres d’affaires (dont nous préférons taire les montants ici) de Kafo Jiginew seraient largement au dessus de plusieurs milliards de FCFA. Aussi, les agents tout comme les clients de Kafo Jiginew tant à Koutiala ou tout est parti, ont indiqué que l’ascension de cette banque rurale est due surtout au planning de travail mis en place par le Directeur général, Alou Sidibé. Des témoins ont soutenu que de nos jours, la banque « Kafo Jiginew » n’a rien à envier aux autres banques de la place.
Rassemblées par Fombus et Zhao Ahmed A. Bamba