Abdel Kader Sidibé, maire de la Commune III du district

0

Le verdict de la section administrative de la Cour suprême est tombé comme un couperet, mettant ainsi fin à l’espoir du maire de la commune III de retrouver son trône à l’Association des Municipalités du Mali (AMM). C’était le 26 novembre dernier à l’issue de son audience publique, tenue à son siège à Bamako –coura.

 

Auparavant, la section administrative de la Cour suprême avait cassé l’arrêt du tribunal administratif, lequel avait dissout le bureau présidé par Boubacar Bah dit Bill, challenger d’Abdel Kader Sidibé.

 

Mais la décision du 26 novembre dernier vient mettre fin à une procédure judiciaire qui aura duré six mois. Elle confirme Boubacar Bah, dit Bill, comme seul et unique président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM).

 

Tout a débuté le 16 mai dernier. Ce jour –là, l’AMM tient son second congrès ordinaire au Centre International de Conférence de Bamako. Objectif : renouveler le bureau de l’association. Pour l’Adema, Abdel Kader Sidibé, membre du Comité Exécutif de la Ruche, devrait céder son fauteuil à son camarade Boubacar Bah dit Bill.

 

Refus de Mr Sidibé, qui entendait rempiler à la tête de l’AMM. Ce qui devrait arriver, arriva.

Le 16 mai dernier au soir, Bill est élu président de l’AMM. Dès le lendemain, Mr Sidibé dépose contre lui un recours devant le tribunal administratif de Bamako. Aux fins de l’annulation de son élection. Le 14 juillet 2010, Mr Sidibé remporte la bataille.

 

De son côté, Bill lance la contre – attaque devant la section administrative de la Cour suprême. La suite, on la connaît.

 

Adame Bâ Konaré, présidente de la Fondation Partage

 

Après le petit manuel d’histoire, destiné à remettre Sarko à niveau, Adam Bâ Konaré lance, cette fois –ci, un dessin animé sur les femmes. C’était le 24 novembre dernier dans la salle de cinéma Babemba, en présence de certains membres du gouvernement, des hommes de média et de spectacle.

Intitulé « Valeurs de femmes » (Muso Danbé), ce film porte sur le rôle de la femme dans le foyer. Il a pour but de mieux faire connaître les objectifs de la conférence du 6 mars dernier, animée par l’ex –première dame.

 

Prenant la parole dans un tonnerre d’applaudissements, Adame Bâ Konaré a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce film. Avant d’expliquer son contenu. Pour elle, ce film vise à conforter, davantage, le rôle de la femme dans le foyer. Et, partant, dans notre société : « ce film participe au sursaut que nous entendons imprimer à notre pays. Car la femme est le pilier du foyer. Il n’y a pas de cohésion, ni de paix, dans le foyer, sans la femme », indique t –elle.

 

Pour le Pr Salikou Sanago, ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, ce film est instructif : « il va aider les enfants à mieux comprendre leurs leçons de morale et d’éducation civique », assure t –il.

Pour une meilleure compréhension de ce film, le ministre de l’éducation souhaite qu’il soit traduit dans toutes les langues nationales du Mali.

Traduit, déjà, en français et en bambara, « Valeurs de femmes » met aussi l’accent sur la tolérance et le don de soi.

 

Commentaires via Facebook :