A propos des armes bloquées : Si à Dakar, on s’active, à Conakry, ça traine les pieds

6

Depuis le déclenchement de la crise, les autorités sénégalaises ont préféré garder le profil bas pour diverses raisons, précisent nos sources.

En Guinée, les autorités de ce pays frères adoptent une attitude qui fait douter plus d’un malien de leur bonne foi.

C’est dans cette atmosphère délétère de méfiance que nos BM 21 ainsi que des «Shilloukas» armes de dernières générations Russe sont bloquées dans le port de Conakry sous l’œil vigilant de nos représentants.

Au moment où nous bouclons cette édition, une délégation malienne séjourne à Conakry pour obtenir la levée du blocus de nos armes après que Bamako accepte l’envoi des troupes étrangères sur notre sol.

Un hélicoptère de l’armée Burkinabé atterrit à Ménaka…

C’était le 30 septembre dernier sans crier gars. Demander par nos soins, un responsable islamiste dit ignoré la présence de cet appareil et s’il venait, c’était pour parler avec l’aile politique des islamistes et non avec le MNLA qui n’est plus présent parmi nous en tant que tel », a martelé notre interlocuteur. Ce énième atterrissage d’appareil militaire Burkinabé qui n’est pas confirmé du côté de Bamako, s’avérait vrai constitue un mépris à notre égard. « Dans ce cas, pour quoi ne pas récuser cette médiation Burkinabé qui ne saura aboutir tant que l’Algérie, pièce maitresse de notre crise n’est pas associée. Et de façon officielle et solennelle », nous confie un spécialiste.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Depuis 2005, les Maliens de l’extérieur n’ont cessé de mettre en garde le gouvernement ATT de cette éventualité mais ces responsables ont fait la sourde oreille pour laisser, doucettement, place à des comportements crapuleux sur notre territoire auxquels il fallait s’attendre aux mépris de tous genres au point que même les petits pays voisins revanchards de je ne sais quoi se font le plaisir, chez nous, aux boutefeux d’appuyer les désordres diplomatiques à souhait.
    Quant à MNLA hier composé des hommes de main d’hexagone sous Sarkozy avec un langage différent de celui des Djihadistes d’aujourd’hui dont les opérations sont financées par des caméléons de tous genres où les transferts de fond de désordre se font en passant par ces mêmes pays voisins amis depuis quelques années des rebelles touaregs en connivence avec nos dirigeants qui sont même responsables de ce montage indescriptible dont les acteurs du terrain c’est à dire les exécutants qui,certainement,risqueront de se voir piégés d’une manière ou d’une autre dans leur propre idéologie loin d’une conquête financière et séparatiste.

  2. je crois que les autorites maliennee ont interet a renoncer a la mediation de Blaise qui a ose tue son frere pour le pouvoir.qu’en t’il pour un pays qui a vaincu son pays a deux reprises.

  3. C’est vraiment dommage pour notre cher Mali. Lui qui a sauvé la Guinée des griffes des mercenaires impérialistes dans les années 70, si le stratège et vaillant Sekou TOURE ( paix à son âme) était là, les choses n’allaient pas se passer ainsi. Mais dommage encore le Mali a à faire avec un voleur des urnes se soit disant démocrate Alpha KONDE. Tu périras par la main des vrais démocrates sous peu.

  4. Si un pays pouvait se suicider, le Mali devrait se suicider, tant il a été humilié, bafoué dans sa dignité et mis à la portée de ses ennemis. Mieux vaut la mort que la honte, des grandes figures historiques l’ont prouvé.

  5. Je suis surpris qu’il existe encore des personnes qui considèrent Blaise COMPAORE comme médiateur dans le crise malienne. La nomination d’un représentant spécial des Nations Unies pour le Mali est attendue, des noms circulent comme Jean PIN ( ancien président de la commission UA).

  6. Après cette crise que nous traversons, le Mali devrait revoir avec quels pays il faut s’associer!Notre maintien ou pas dans la CEDEAO devrait être proposé en réferendum!Certains de nos états voisins avec des dirigeants surnois et mêmes hypocrites, commencent à nous rendre la vie vraiment dure. 👿 👿 👿

Comments are closed.