A propos de l’offensive de l’armée sur Anefis : Des blessés du MNLA et des instructeurs français évacués sur le Burkina Faso

10

L’offensive surprise de l’armée nationale mercredi dernier sur la localité d’Anefis, située à 80 km de Kidal, a fait selon la DIRPA dix morts, vingt et huit prisonniers dans les rangs du MNALA et deux blessés légers, côté armée.

 

Des sources non officielles signalent également, l’évacuation des blessés du MNLA sur le Burkina Faso ainsi que des instructeurs français qui ont été blessés par les obus de l’armée nationale. Ce qui pose bien d‘interrogations du côté de Bamako. Et le fait que l’armée française somme notre armée de ne pas avancer sur Kidal ne prouve-t-elle pas son impartialité qui commence à faire jour ?

 

Dans les jours à venir, le rôle de l’armée française qui a été accueillie en libérateur début janvier, risque de prendre du plomb dans l’aile si cette information gravissime se confirmait.

Pour un fin connaisseur de ce dossier : « Ce sera périlleux pour la France en se rangeant derrière le groupuscule du MNLA au détriment du peuple malien dans sa majorité».

 

Ce qui est sûr et certain, l’Etat Major général des Armées vient d’installer son « QG » à Anefis dans l’optique de foncer sur Kidal au cas où les pourparlers de Ouagadougou échouaient. Au moment où nous bouclons cette information, le Général Ibrahim Dahirou Dembélé et tout son staff sont présentement à Anefis pour les grands préparatifs de l’offensive sur Kidal et sa région. Ce qui est sûr, l’armée est déterminée à rentrer dans Kidal et prendre le contrôle du reste de la région.

 

Détachement français à Anefis :

L’armée sommée de ne pas avancer sur Kidal…

Selon nos informations, le détachement français composé quinze légionnaires censé appuyer l’armée, à peine arrivée à Anefis, somme nos troupes de ne pas avancer sur Kidal en attendant les conclusions des pourparlers de Ouagadougou. Ce qui dit long sur l’impartialité de la France dans notre problème.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Frère journaliste arrête de mentir ok, depuis quand un grand pays comme la France envois ces blesses au Burkina en même temps que des blesse du MNLA de grâce respecter les gens , voila une raison que la France se foute de nous, à causer des gens bis-ars comme toi de grâce n’écrit pas n’importe koi, et tes sembla soi disant journaliste de la Radio vont lire sa et ces très grave pour un pays comme le notre le Malien est fort pour sa ok ne raconter pas de Bobard pour faire vendre ton mauvais journal; et la faute c’est pas toi seul ton Directeur de publication aussi plus médiocre que toi vraiment ; et tu oublis que c’est la France qui nous à sauve à KONA réfléchis à bien a tes mensonges !!

  2. Ne racontez pas du n’importe quoi! la France n’a rien à voir dans cette attaque , c’est qu’elle a fait , elle est venu arrêtée l’hémorragie entre MALIENS c’est tout !!
    Par contre si l’armée française était du côté du MNLA elle allait faire de l’armée malienne une petite bouffée en quelques minutes = un seul rafale suffit pour mettre en pièces détachées votre minable armée sanguinaire!!
    Et ne parlez pas de Ouaga car c’est l’une des capitales africaines qui se respecte le plus au monde. Elle est mieux que Bamako mille fois.
    Des journalistes des hontes on en connait au MALI

  3. Les décisions qui n’honorent pas le peuple MALIEN ne doivent pas être acceptées quelque soient les conséquences!

  4. La France n’a jamais été impartiale envers le Mali. Ce problème touareg, c’est leur création. Le Burkina Faso étant le berceau de toutes les rebellions en Afrique de l’ouest ne confirme que son rôle. Mais le jour où Blaise compaoré va quitter c’est ce jour que ce pays ira en enfer. Sous le prétexte de son maintien au pouvoir, il entretient la déstabilisation de ses voisins en soutien à la France qui veut encore dépecer nos pays.

    • En tout cas mon frere: la roue tourne et tu es bien commente une realite de l’Afrique de l’Ouest. Mais de l’autre cote Nous avons besoin d’eux tant aussi longtemps que Nous n’aurions pas une armee forte et disciplinee, d’ailleurs cela vaut pour toutes Nos de forces de securite, en enttendant un lieu un prix que Nous devons paye.

  5. Si tout cela s’avère vrai, il ne nous restera plus qu’à demander aux français de plier bagage et quitter notre pays. C’est nous qui les avait demandé de venir nous aidé, mais pas de venir mettre la merde. On aide pas un amis comme ça, donc il n’y pas de honte de se cracher les quatre vérités.

    • Comment croire que la France accepte d’envoyer ses blessés au BF. Journalistes faitent un peu de raisonnement et véhiculez pas de fausses information.

      • Les français envoient leurs blessés au Burkina parce que Blaise Compaoré a toujours été l`agent spécial de la France en Afrique de l`Ouest aprës la mort de Houfouet Boigny.
        Le militaires français blessés lors de la prise Amenefis par l`armée nationale , que faisaient t-ils du coté des comattants du MLNA ?
        Aba la France , Vive la Corse

        • Il n’y a pas eu de blessés français lors de ces combats pour la simple raison qu’il n’y avait pas de français labas.

          Pensez-vous un seul instant que si il y’avait des français au côté du mnla l’armée malienne pouvait prendre cette ville ?

          Prenez-nous un peu au sérieux.

Comments are closed.