A cause de la crise : Les recettes de l’Etat diminue de 312,4 milliards F Cfa

0

La crise politique et économique que traverse le Mali a occasionné une réduction de 312 milliards 400 millions de francs Cfa (environ 610 millions USD) au niveau des recettes.  En effet, le constat est amer, au niveau des recettes, il a eu une baisse de 28%, soit une réduction de 312 milliards 400 millions pour l’année 2012.

Elle se présente comme suit: 160,6 milliards sur les dons et 151,9 milliards sur les recettes internes (impôts, taxes douanières) ». Concernant, le rapport d’exécution de la loi des finances au 30 juin 2012.  Sur une prévision de 1.080 milliards de recettes, on est seulement à 441 milliards de francs de Cfa soit un taux d’exécution 40,84%. Pour atténuer les effets de la crise, l’Etat doit opérer des arbitrages sur certains postes budgétaires pour dégager des économies qui seront affectées aux secteurs sociaux.
Pour rappel, au lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars dernier, plusieurs partenaires du Mali ont suspendu leur coopération dans certains domaines, excepté le domaine humanitaire.

Blocage des armes du Mali au port de la Guinée :
L’Ambassade de Guinée au Mali sous haute sécurité
La semaine dernière, l’Ambassade de la République de la Guinée au Mali était sous haute sécurité. Cela fait suite à la décision des autorités guinéennes de bloquer les armements au port de Conakry a destination de la République du Mali. Des citoyens maliens avaient décidé de tenir un sit-in devant l’ambassade de Guinée au Mali en guise de protestation contre la décision.
Pour empêcher la tenue de ce sit-in, c’est un important dispositif de sécurité  composé des éléments de la gendarmerie, de la police et de la garde nationale qui était posté devant l’ambassade de la République de la Guinée sis au quartier commercial de Bamako. Ce sit-in était prévu par certains Maliens pour protester contre la décision des autorités guinéennes de bloquer les armements au port de Conakry à destination de la République du Mali.
La Rédaction

Commentaires via Facebook :