8 Mars 2012 : ATT et le coup de force

4

La manif des femmes du camp de Kati était infiltrée par des va-t’en coup de force. L’information a été donnée par Zounzani 1er lui-même lors de la cérémonie commémorative de la journée internationale de la femme au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ.

La thèse de complot par procuration en ces heures sombres de l’histoire du pays en ajoute à la complexité de la situation sécuritaire de plus en plus problématique et préoccupante. Le Généralissime Zounzani 1er a dédouané par la même occase les épouses et enfants de militaires du camp de Kati dans la poussée d’adrénaline suite aux massacres d’Aguel’hoc du  24 janvier dernier ; massacres perpétrés par les éléments du MNLA en funeste complicité avec Aqmi.

 

La guerre commence maintenant 

Selon Zounzani 1er c’est maintenant que la guerre commence et les brebis galeuses du MNLA et leurs acolytes en apprendront à leurs dépens. Le ”stratège” promet la victoire finale au peuple malien à qui il affirme devoir tout, selon ses propos ”généralitissimaux”.

Et d’ajouter que dans une guerre l’on varie de stratégies en fonction des positions du théâtre d’opération et des positions de l’ennemi. Il a expliqué pourquoi l’on peut perdre certaines batailles. Nous préparait – il déjà (jeudi 08 Mars) au repli stratégique de Tessalit. Zounzani 1er n’écarte pas de monter au front s’il le faut pour défendre le drapeau national.

 

Zounzani 1ère  victime de trahison ?

A la manière de César le premier des Maliens devrait dire : “Dieu préserve -moi de mes amis, moi-même je me chargerai de mes ennemis”. En effet Zounzani 1er s’est dit trahi par des individus qui jouissaient de sa pleine et entière confiance dans la conduite des affaires du pays ; certains d’entre eux vont même bénéficier de sa mansuétude ”zounzanienne”. Mais hélas aucun n’a été à la hauteur de l’attente de Koulouba. Comme quoi le casting s’est avéré contre-productif. N’est ce pas lui qui a trouvé faux sur toute l’année. O pointé s’il n’a pas trahi son peuple.

 

Zounzani 1er, les femmes et le référendum

La cérémonie commémorative de la journée internationale de la femme a été une fois de plus la tribune de campagne de prédilection de Zounzani pour la sensibilisation sur les vertus incomparables de son référendum. N’étant point candidat à sa propre succession donc n’ayant pas d’intérêt personnel, Sa Majesté Zounzani 1er  a déclaré vouloir le fameux référendum pour baliser l’avenir des enfants. Il a convié les mères des enfants à voter massivement ”OUI” avec lui. C’est, en tout cas, son souhait même s’il admet que ceux qui ne sont pas d’accord pourront voter contre (sic).

Question : quelle lecture fait Zounzani 1er de l’article 118 de la Constitution  qui stipule que toute opération de révision constitutionnelle en cours ou en prévision est suspendue dès lors qu’une partie du territoire est menacée ou attaquée ?  Quid de Tessalit ?.

 

Compte rendu de la Confépresse

Confirmation officielle de la prise de Tessalit en mots couverts

Dans un communiqué signé par le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel d’Aviation Idrissa Traoré, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale de cequi suit : ”depuis le 17 janvier 2012, de violents combats opposent les Forces Armées et de Sécurité à des assaillants aux abords de la localité de Tessalit, dans la Région de Kidal.Les assaillants sont composés des combattants dits du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), d’AQMI, d’Ançar Dine, des trafiquants de drogues et des renforts venus de divers horizons.

Ces assaillants tentent d’empêcher les Forces Armées et de Sécurité de ravitailler plus de 1500 personnes réfugiées dans la garnison de Tessalit et comprenant en majorité des femmes et des enfants.

Face à ces agressions répétées rendant difficiles toutes les tentatives de ravitaillement de ces populations civiles, le Commandement militaire a décidé, dans la nuit du 10 au 11 mars 2012, l’organisation de convois d’évacuation et d’escorte des civils vers d’autres garnisons.Ainsi, le Commandement, d’une manière responsable, a décidé, compte tenu des opérations en cours, l’évacuation temporaire du Camp de Tessalit.

Au-delà des opérations militaires, les Forces Armées et de Sécurité mettront tout en œuvre pour assurer la protection des populations civiles prises pour cibles par les assaillants.Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants rassure les populations que les Forces Armées et de Sécurité mèneront ardemment leurs missions cardinales de protection et de sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que la Défense de l’intégrité du territoire national”. Ce communiqué a été détaillé lundi par  le patron de la DIRPA qui  a insisté et expliqué le repli stratégique pour des raisons humanitaires (protection de 1500 civils).

 

Soutien au candidat Modibo

10 partis sur le starting-block

L’ancien PM Jimmy le flic, candidat à l’élection présidentielle sans étiquette politique sera soutenu au marathon de Koulouba 2012 par une dizaine de formations conduites par la COPP de Maître Mamadou Gakou. Par ce soutien, le Général candidat Modibo Sidibé prouve sa capacité de mobiliser une partie de la classe politique en sa faveur. Histoire de montrer à  ses détracteurs que sa candidature indépendante ne va pas à l’encontre des idéaux de la classe politique.

 

Ahmed Sow  promet l’océan atlantique au Mali

Le Président d’honneur du PDES (Parti pour le Développement Economique et la Solidarité) et de l’ASAS (Association de Soutien à Ahmed Sow), le Dr Ahmed Sow a été investi, dimanche au CICB, candidat à l’élection présidentielle du 29 Avril 2012 sous une étiquette indépendante. Mais, ses partisans et sympathisants ne se cachaient pas de mentionner le PDES dans leurs slogans. Eux et leur candidat agissaient dans la salle Djéli Baba Sissoko comme s’ils avaient le soutien implicite du PDES d’Ahmed Diané Séméga même si ce dernier tout puissant Président a affirmé sans ambages  (l’Indépendant N° 2978 du 13 Mars 2012) que le PDES ne soutient aucun des deux candidats solitaires qui ont contrevenu à la décision du parti de ne pas se présenter à la Présidentielle. Le candidat  Ahmed Sow promet l’océan Atlantique au Mali à travers le Sénégal et la Guinée et s’engage à curer le Niger du Mali jusqu’au Nigeria.

En tous les cas, l’assurance avec laquelle Ahmed Sow s’adressait à son public vise à convaincre qu’il a de solides soutiens au sein du PDES mêmes si les responsables les plus en vue de ce parti n’ont pas daigné faire le déplacement pour témoigner de leur présence  à la cérémonie d’investiture du candidat Ahmed Sow à la présidentielle.

Madani Tall se fait investir dans la mosquée

Le  candidat à l’élection présidentielle, Madani Tall a choisi la grande mosquée de Bamako pour son investiture. Il dit avoir choisi ce haut lieu de culte pour rendre hommage aux victimes de la crise du nord et éviter de s’adonner au folklore qui caractérise toutes les cérémonies d’investiture. Cette investiture a suscité des réactions diverses et nombreux sont ceux qui pensent que la mosquée doit être à l’abri des contingences politiques d’où qu’elles viennent.

Choguel Maïga candidat,

Et de 3 pour le tigre en chef

Après avoir donné l’impression de choisir un des ” grands” candidats de la place pour le soutenir place à l’élection présidentielle, le MPR est revenu en arrière pour porter, enfin, son choix sur son président, le Dr Choguel K.Maïga. Il défendra pour la 3 ème fois les couleurs du parti du tigre pour le marathon de Koulouba 2012. Le Docteur Maïga place déjà sa candidature sous le signe de l’unité et la cohésion Nationale.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Pauvres femmes que ATT traitent d’incapables par elles mêmes de manifester ni leur douleur, ni leur indignation de voir leur enfants massacrés et leur mari la gorge tranchée sans y être poussées par des comploteurs. Et comble d’ironie, à cela aussi elles ont applaudie. Ce jour sur les hauteurs de Koulouba, l’une de ces femmes avait asséné cette vérité cinquantenaire:”Qu’il y’a pas d’homme au Mali” mais pour notre malheur, il n’y a davantage pas de femmes au Mali. Car la salle se serait vider séance tenante laissant au seul homme en carton du Mali ses micros et ses obligés pantins qui depuis fort longtemps ne l’écoutent plus. Ils acquiescent de la tête d’un mouvement devenu réflexe, que l’on croit voit voir un pendule mue par une inertie que seule justifie les avantages qu’ils tirent de la place qu’ils occupent. Oui, il n’y a pas d’homme au Mali et pas davantage de femme. Il n’y a que ceux et celles qui tirent bénéfices de la place qu’ils, qu’elles occupent.

  2. Que ATT commence la guerre maintenant au risque de devenir ce cinéphil qui par gentillesse voulais donner la main a tous ceux qui étaient dans la salle lorqu’il a voulu s’assoire il a vue simplement sur l’ecran “FIN”

    • MORT DE RIRE ha ha ha ha ha ha ha ouaouuuuuuuuuuu ho la la, je vais mourirrrrrrrr ohonc, ohon ha, ha, ha, hahhhh j’ai mal au ventre…
      Rafale,tu es extrêmement très drôle

Comments are closed.