8 juin 2002-8 juin 2011. Cela fait 3285 jours que le président de la république, Amadou Touré est au palais de Koulouba. Ce 8 juin 2011 est quelque peu spécial car dans un an le président ATT va céder le pouvoir à son successeur dont le nom sera connu à l’issue d’élection présidentielle d’avril 2012.
Pour la première fois depuis son arrivée, le président ATT va passer la date symbolique du 8 juin en dehors du pays. Il doit se rendre à New York dans le cadre d’une mission du panel de l’Union africaine sur la crise libyenne.
Fichier électoral : place aux experts !
Malgré la tenue, le 2 juin dernier, d’un atelier par le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales, la question du fichier électoral continue de diviser la classe politique, même si une majorité se dégage pour le fichier issu des données du Ravec. Aucun consensus n’a été dégagé autour de la question. Il a été décidé de mettre en place un groupe d’experts composé du ministère de l’Administration territoriale, de la Délégation générale aux élections, des Partis politiques et de la Société civile, pour trouver un fichier consensuel utilisable au cours des élections générales de 2012. Les participants à l’atelier se sont prononcés pour le strict respect du délai constitutionnel, le vote de tous les Maliens quel que soit leur lieu de résidence. Ils ont réaffirmé la responsabilité du gouvernement dans l’organisation des élections.
Présidentielle 2012
Démonstration de force des clubs de soutien à Modibo Sidibé !
Les amis de l’ex-Premier ministre, regroupés en Club et mouvements de soutien des actions de Modibo Sidibé ont réussi une véritable démonstration de force à travers le lancement de leurs activités au Palais de la culture, samedi dernier, 4 juin 2011.
Pour la circonstance, amis, parents et sympathisants de l’ancien Premier ministre avaient fait le déplacement en grand nombre pour témoigner de leur adhésion à la candidature de l’homme à la présidentielle de 2012. Au premier rang des afficiendo : Zoumana Mory Coulibaly.
A en croire Ibrahim Djoncoloni Coulibaly, président du Club de soutien aux actions de Modibo Sidibé en commune VI, par ailleurs animateur de la radio Chaîne II, point n’est besoin de présenter cet homme aux Maliens. Il est, argue-t-il, une référence dans l’administration malienne. Discret, humaniste et très efficace, l’ancien Pm a tous les atouts d’un bon dirigeant.
Pour le président national, Mohamed Lamine Haïdara, le club est en train de préparer l’appel à candidature de Modibo Sidibé. Selon lui, 20 ans de labeur, de discrétion, d’efficacité à la haute sphère étatique constituent une preuve palpable de sa loyauté et la sincérité de l’homme. «Modibo est le soldat en matière de solidarité, la vitalité de notre démocratie, c’est lui, Premier ministre pendant trois ans, Modibo Sidibé a été le chef de gouvernement qui a le moins voyagé à l’extérieur (deux déplacements), ce qui prouve qu’il s’est consacré à la cause des Maliens», a indiqué le président du CSA-MS.
Selon Mamadou Ivan Diallo, président du Fasoden Niuma, tout est fin prêt pour aller à Koulouba. Et d’inviter ses camarades à ne pas tendre l’oreille aux ragots sur Modibo Sidibé. Un homme qui est plutôt une fierté pour le Mali, est persuadé Mory Sidibé, le président de l’Union des CASMS.
En ce qui concerne la polémique autour du fichier électoral, les amis de Modibo Sidibé se disent prêts pour le RAVEC et le RACE. Cette cérémonie a été marquée par la remise des attestations de reconnaissance à Zoumana Mory Coulibaly le 7è vice-président du C.e de l’Adema, qui n’a jamais fait mystère de son soutien à la candidature de Modibo Sidibé. Quant à notre confrère, Sory Haïdara, directeur du journal «La Nouvelle Patrie», il s’est vu décerner la deuxième attestation pour sa constance dans le soutien à Modibo Sidibé. Sokona Diawara, une sexagénaire a reçu une attestation de reconnaissance pour sa détermination à la cause de Modibo Sidibé, malgré son âge.
Modibo Fofana