70ème anniversaire de l’UNESCO : IBK à Paris du 16 au 18 novembre

39
Adresse à la nation de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali, suite à la catastrophe survenue le 24 septembre 2015 à Mina, en Arabie Saoudite (Koulouba, le 30 septembre 2015)
Adresse à la nation de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali, suite à la catastrophe survenue le 24 septembre 2015 à Mina, en Arabie Saoudite (Koulouba, le 30 septembre 2015)

C’est le site ‘’Mondafrique’’ qui annonce que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, sera à Paris du 16 au 18 novembre pour prendre part aux manifestations marquant le 70ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Selon nos confrères de ‘’Mondafrique’’, le Président IBK participera le 17 novembre à une table-ronde sur le thème « La jeunesse face à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali ? ».  Il sera aux côtés notamment, de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Michaelle Jean, de la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova et de Jean-Christophe Rufin, ancien ambassadeur de France au Sénégal.

Table-ronde “la jeunesse face à l’extrémisme au Mali”

Aminata Dramane Traoré écartée pour ne pas fâcher la France

Toujours, selon le site ‘’Mondafrique’’, l’ancienne ministre de la Culture, figure emblématique du mouvement altermondialiste, Mme Aminata Dramane Traoré, a été écartée de la table-ronde prévue le 17 novembre à Paris sur le thème “la jeunesse face à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali ?”. « Les organisateurs de la rencontre ne souhaitaient pas la présence de l’altermondialiste malienne à la table-ronde aux côtés du Président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) pour ne pas ‘’fâcher’’ la France. Ancienne ministre de la Culture du Mali (1997-2000), Mme Traoré entretient notoirement de mauvaises relations avec Paris depuis qu’elle a vivement critiqué l’intervention militaire française en janvier 2013 dans son pays sous le nom d’opération Serval. Avant ce clash, la Malienne entretenait d’excellentes relations avec le Parti socialiste français qui l’avait même invitée puis chaleureusement accueillie à son ‘’Université d’été’’ à La Rochelle en 2010 », peut-on lire sur le site.

Atterrissage d’un avion sénégalais dans la région de Kayes

Le multimilliardaire niorois, Seydou Kane était à bord de l’appareil !

Un avion sénégalais a effectué, le 2 novembre dernier, un atterrissage forcé dans la région de Kayes. L’appareil avait quitté Nioro du Sahel quelques minutes auparavant. Avion militaire ou jet privé ? Les premières informations faisaient état de l’atterrissage forcé d’un appareil de l’armée sénégalaise. Par contre, d’autres sources estiment qu’il s’agit d’un jet privé. Deux certitudes : l’avion transportait le multimilliardaire niorois de Madina Allaheri, Seydou Kane qui réside au Gabon et, les blessés ont été transportés à l’aéroport de Kayes Dag-Dag par un hélicoptère de l’armée de l’air du Sénégal. Pas de morts. Selon des témoignages recueillis, Seydou Kane se porte bien.

6ème conférence des Nations Unies contre la corruption

L’honorable Zoumana  N’tji Doumbia à Saint Petersburg !

L’honorable Zoumana N’tji Doumbia, Président du Réseau des parlementaires pour la lutte contre la corruption est présent à Saint Petersburg en Russie pour prendre part à la sixième conférence des Nations Unies contre la corruption. 150 pays participent aux travaux qui se déroulent dans la salle du somptueux Palais des expositions Lenexpo de Saint Petersburg. Selon l’honorable Doumbia, Président du Groupe parlementaire de l’alliance pour le Mali (APM) qui vient d’être élu président de la commission Loi de l’Assemblée Nationale, « l’enseignement est que la corruption est un phénomène mondial qui nécessite une coopération de tous les pays ».

Laurent Bigot, ancien diplomate français

«L’armée française administre la peine de mort… »

« Depuis l’intervention française au Mali, le ministère de la défense se félicite régulièrement de la “mise hors de combat” de présumés terroristes. L’armée française administre la peine de mort, alors que la France l’a abolie en 1981 et que sa diplomatie promeut l’abolition partout à travers le monde. Ce curieux paradoxe vient de l’absence de réflexion sur la manière de lutter contre le terrorisme », a déclaré Laurent Bigot, ancien diplomate français et consultant indépendant dans une tribune intitulée « L’opération Barkhane, un ‘’permis de tuer au Sahel’’ », publiée par le Monde. « La lutte contre le terrorisme ne peut se limiter à l’élimination de chefs présumés. Exécuter sans aucune forme de procès de présumés terroristes, c’est tuer au nom de nos valeurs, ce que, justement, nous reprochons à nos adversaires. Certains avancent la légitime défense. C’est oublier qu’elle est définie en droit français : la riposte doit intervenir au moment de l’agression, sinon c’est une vengeance. Et c’est ainsi qu’elle est perçue par les populations locales, car exécuter un présumé chef terroriste, c’est avant tout tuer un père, un mari, un fils ou un frère. Je n’oublie pas pour autant les victimes du terrorisme, mais, dans un Etat de droit, il revient à la justice de faire la lumière et de sanctionner. Promouvoir l’Etat de droit de manière crédible comporte une exigence non négociable : l’exemplarité », a soutenu Laurent Bigot.

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Le Mali d’IBK ne restera jamais sombre, j’ai confiance à ce monsieur et son gouvernement et je sais qu’ils seront à la hauteur d’ici la fin de ce mandat.

  2. A ce rythme le Mali connaitra un progrès irréversible d’ici la fin de son quinquennat. Le peuple malien a assez attendu son arrivée et voilà aujourd’hui qu’il est en train de relever les défis.

  3. Voilà ce qui met fin aux rumeurs des uns et des autres, ceux là même qui ne cessent de dire que le Mali est confronté à une mauvaise gouvernance depuis l’accession du président IBK à la tete du sommet. Ben voilà que le Mali ne cesse de rehausser ses relations avec ses partenaires.

  4. Certes, l’intervention serval de l’armée française était tombé à pique au moment ou notre pays avait le plus besoin. Mais aujourd’hui la France joue à un jeu dont les maliens ne comprennent pas le jeu. La France doit jouer un jeu franc avec le Mali pour que nous puissions sortie le Mali de cette crise.

  5. Je suis entièrement d’accord avec ce tourné du président de la République. le président IBK a besoin du soutien de tous les maliens.

  6. 😀 😀 😀 Vive le président de la république du Mali et de ses initiatives envers l’éducation.
    Que Dieu accompagne un Mali immergeant…

  7. Mais je pense qu’ils ont tout à fait raison de l’écarter, nous n’avions pas besoin d’une agitatrice pour aller semer la polémique là-bas. La présence d’Aminta Dramane Keita ne fera qu’ empoissonner l’atmosphère.

  8. Tous les maliens souhaite tous les bontés qui puissent exister sur terre en faveur de l’UNESCO. Bonne anniversaire à l’UNESCO.

  9. Il ne devrait pas y avoir de polémique en ce qui est de l’exclusion d’Aminata Dramane Traoré de ce 70ème anniversaire de l’UNESCO. Car la décision n’est pas du gouvernement. Il me semble que ce sont les organisateurs qui sont contre sa présence. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  10. Dans le cas de l’intervention de la force serval au Mali en 2013, c’est la nécessité qui sert de légitimité et de légalité à cette opération. Donc il n’y a pas eu de violation de quoi que ce soit. Concernant l’exclusion d’Aminata Dramane Traoré de la délégation malienne qui doit se rendre en France pour cette rencontre, il faut reconnaître que ce sont les organisateurs qui ne veulent pas sa présence à cet anniversaire. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈

  11. Dans tous les déplacements d’IBK sur la scène internationale à chaque fois qu’il prend la parole, il a toujours appelé la France et la communauté internationale à aider le Mali à sortie de cette crise existentielle et multidimensionnelle.

  12. Ces voyages montrent le retour du Mali au concert des grands. Merci à IBK d’avoir sauvé notre pays et joyeux anniversaire à l’UNESCO.

  13. Joyeux anniversaire à l’UNESCO et merci à elle pour ses efforts fournis au Mali dans le domaine de l’éducation. Bon voyage à IBK!!!!

  14. Le voyage du président de la république en France pour le 70ème anniversaire de l’UNESCO. Il est important pour ce pays de solliciter d’avantage le concours des donateurs pour le financement des projets de société. :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  15. La présence de Zoumana N’tji Doumbia à la sixième conférence de lutte contre la corruption au monde est bonne et significative dans la mesure où notre pays aura une part de leçon à tirer de la conférence et qui servira pour lutter contre ce fléau dans notre pays. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  16. Si les organisateurs ne souhaitent pas la présence d’Aminat Dramane Traoré, je ne sais pas pourquoi insister là-dessus. Ce sont eux qui organisent leur rencontre. Ils sont libres d’écarter qui que ce soit de leur rencontre. Je comprends finalement que nos journalistes n’ont absolument aucun sens de la raison. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  17. Aminata Dramane Traoré est une patriote malienne. Ses actes vont dans l’intérêt de toute la nation. Mais vous n’êtes pas sans savoir que pour le moment on a pas besoin de révolution pour l’instant. On a besoin de la France à notre côté pour le bien de la nation toute entière. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  18. Merci à l’UNESCO d’avoir prendre ou mettre la sécurité du Mali au cœur de son 70ème anniversaire comme thème principal. Merci à l’UNESCO encore pour ses efforts au Mali et partout dans le monde.

  19. Aminata Dramane Ouattara est une révolutionnaire malienne. Mais je crois bien que la solution en ce moment pour que la France continue de nous accompagner dans la résolution et le financement des projets de société est de l’écarter. Pas parce qu’elle ne le mérite pas. Mais parce que sa présence jouera beaucoup sur la relation entre les deux pays. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  20. Vive le Mali 😛 😛
    Vive IBK 😛 😛
    Vive L’UNECSO 😛 😛 😛
    Vive la bonne marche de l’éducation au Mali. 😛 😛

  21. Nous devons tous soutenir le président de la République, ces voyages qu’il doit effectuer consolidera le développement de notre pays.

  22. La présence d’IBK est souhaité et même très salutaire au 70 éme anniversaire de l’UNESCO à Paris. Toute la population malienne souhaite bon vent au président de la république et le soutien.

  23. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  24. Je ne vois aucun problème au fait que Aïssata Dramane Ouattara soit écartée de la délégation malienne si seulement c’est pour ne pas énerver la France. 😯 😯 😯 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  25. Il ne faut en aucun cas le président de la République manque ce voyage si important pour notre pays. L’UNESCO a vigoureusement investi dans l’éducation au Mali. C’est le moment de lui prouver notre sincère remerciement à elle.

  26. Le 70ème anniversaire de l’UNESCO est une cérémonie à laquelle tous les chefs d’Etats doivent y prendre part. Raison pour laquelle le président de la république, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta doit aller en France du 16 au 18 novembre 2015. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  27. Cette visite sera l’occasion pour le président le président de la république de solliciter d’avantage l’accompagnement des bailleurs de fonds. 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. C’est bien ce voyage du président de la République est capital pour le Mali. Et puis l’UNESCO est l’un de nos partenaires solides.

  29. «L’armée française administre la peine de mort… »
    Pourquoi pas ne pas traquer les rebelles qui prennent des armes contres leurs propres pays au lieu de les aider ou soutenus?
    L’ONU doit veiller sur certaines opérations françaises et américaines dans les pays étrangers. Ces pays sont à la base de tous les conflits ou guerres actuellement dans le monde.

  30. Joyeux anniversaire à l’UNESCO 😀 😀 😀 Vraiment le monde la salue beaucoup pour ses efforts à travers le monde. L’UNESCO est indispensable à la vie des hommes actuellement. Merci à l’UNESCO !!!

  31. Les autorités maliennes doivent vraiment prendre des mesures pour faire face à ce nouveau fléau qui est le terrorisme. Surtout dans les localités de Mopti et tout le nord du Mali.

  32. Joyeux anniversaire à L’UNESCO et du courage à elle pour ses efforts dans le combat pour l’éducation de tous. Merci à L’UNESCO!!!

  33. “”Aminata Dramane Traoré écartée pour ne pas fâcher la France”””
    Elle n’est pas une rebelle ni une terroriste pourquoi l’a écartée? Je ne suis pas qu’à même d’accord avec son écartement, parce qu’elle ne défende que l’intérêt du Mali.

  34. Je pense que tout sujet qui concerne le Mali intéresse tous les maliens et tous les maliens doivent être consultés aussi sans discrimination, si réellement c’est pour le bonheur du Mali, même si elle ne partage pas les mêmes idées que les organisateurs, elle ne devrait pas être écartée.

  35. Ces voyages du président IBK prouve le retour du Mali au concert des grands. Bravo IBK le Mali est actuellement présent sur toutes scènes des grands.

  36. «L’armée française administre la peine de mort… » 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Il est que l’ONU tient compte beaucoup de ce sujet et veiller bien sur les interventions des certaines grandes puissances dans les pays d’autrui.

Comments are closed.