L’opération est baptisée Seno, qui veut dire, en langue locale peule, sable, terre, terroir. Elle va durer au moins trois mois.
Les troupes maliennes vont se concentrer au centre du pays, plus précisément en pays Dogon, le cœur du circuit touristique de cette partie du Mali.
Essentiellement trois localités seront quadrillées : Bandiagara, Koro et Mopti. Dans ce secteur qui est une frontière avec le Burkina Faso, depuis quelques mois, des attaques attribuées aux jihadistes se sont multipliées et des victimes ont été recensées.
“Sur le terrain, c’est la plus importante opération de l’armée malienne, après l’intervention militaire française de 2013, à pourchasser les jihadistes du Nord”, explique un officier malien.
Après le Nord, certains groupes armés ont pris la direction du Centre et même du Sud du pays. “Il faut les contenir, les stopper, les neutraliser”, explique la même source militaire déjà citée.
Composés de soldats de l’armée, de gendarmes et d’éléments de la garde nationale, ces hommes dont le nombre n’est pas précisé, secret défense oblige, ont l’équipement militaire nécessaire assure une autre source au ministère malien de la Défense.
Yélimané : liberté conditionnelle à 17 membres de Yélimané Daga Kaané
La liberté conditionnelle a été accordée aux 17 personnes membres de l’association Yélimané Daga Kaané. Elles avaient été arrêtées depuis le 18 août dernier dans la ville de Yélimané. Ces arrestations font suite à l’organisation d’une manifestation non autorisée dans la localité.
Bourem : distributions des cartes Nina, l’affluence reste toujours morose
Dix jours après le lancement des activités de distributions des cartes Nina à Bourem, l’affluence reste toujours morose dans la localité. Selon les responsables chargés de la distribution, seulement 500 cartes ont été retirées sur les 1566 cartes disponibles.
Douentza aux oubliettes !!!!!!!!!!
Pourtant Douentza est au centre de cette crise.
Comments are closed.