A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, le jeudi 1ier décembre 2016 la 29ième édition de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. C’était sous le thème : « Dépistage et traitement partout et pour tous». En prélude à l’événement, les responsables du Haut Conseil national de lutte contre le VIH-SIDA étaient face aux hommes de médias le mercredi 30 novembre pour donner le point national de lutte contre la maladie et les différentes activités au programme pour cette célébration. Ainsi, il ressort de cette rencontre, qu’au-delà de la célébration de la journée du 1ier décembre, la 29ième édition sera marquée durant tout le mois de décembre, par des activités thématiques consacrées à la lutte contre le Sida. Les activités de la première semaine porteront sur l’élimination de la transmission mère-enfant, la deuxième sera consacrée aux thèmes : conflit et VIH-Sida. La troisième semaine sera marquée par des activités axées sur les barrières à l’accès au dépistage et au traitement. Quant à la quatrième semaine, elle sera consacrée à passer des messages sur l’accès aux droits humains. En outre, le conférencier principal, M. Malick Sène a souligné que de nombreux efforts ont été faits dans la lutte contre cette pandémie. Pour lui, «il faut désormais quitter le stade de la déclaration et aller vers une politique d’élimination, qui doit être orientée sur le dépistage, la prévention et l’efficacité. Malick Sène soulignera ensuite qu’il faut prendre les dispositions pour soigner ceux qui sont déjà infectés et protéger ceux qui ne le sont pas. Dans cette course à l’élimination, il estime que nous devons relever plusieurs défis majeurs : renforcer le système en termes de qualité et quantité, renforcer le niveau institutionnel et mettre en place un fonds national.
******
7E SESSION DU COMITE NATIONAL DE PILOTAGE DU PROGRAMME DE PRODUCTIVITE AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST, PHASE II / MALI
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture Abdoulaye Hamadoun Maïga a donné, le lundi dernier, le coup d’envoi des travaux de la 7ème session du Comité national de pilotage du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest, Phase II / Mali. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction des finances et du matériel du département de l’Agriculture. C’était en présence de nombreux acteurs du monde agricole dont le coordinateur national du PPAAO- 2A, Aly Kouriba. Les travaux de cette 7ème session ont consisté en l’examen du rapport d’activités 2016, le plan de travail et le budget annuel 2017. Le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest est une initiative sous-régionale regroupant 13 pays de la CEDEAO, coordonné par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) et financé par la Banque mondiale sur fonds IDA. Son objectif est de générer et de diffuser des technologies « éprouvées » dans les pays de la CEDEAO en vue d’une augmentation durable de la productivité dans les filières agricoles d’au moins 15%. Toute chose qui permettra d’induire une croissance agricole de 6%. Le programme vise également à contribuer à la coopération régionale en matière d’agriculture en Afrique. Concernant la diffusion à grande échelle et l’adoption des technologies, 2774 tonnes de semences certifiées ont été distribuées à 199 639 bénéficiaires dont 89 925 femmes.
La production et la diffusion de 80 tonnes de semences de pomme de terre (G3 et G4) ont été réalisées, en plus de l’insémination de 5 746 laitières sur un objectif de 10 000 vaches. Selon le coordinateur national du PPAAO- 2A Aly Kouriba, son programme a mis en place une stratégie de diffusion des technologies générées par d’autres pays PPAAO.
LA CANAM VEUT REDUIRE LE TAUX DE FRAUDE D’ICI 2021
La Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) entend réduire le taux de fraude avec la mise en place d’un plan d’action de prévention et de lutte. Ce plan va permettre de réduire le taux de fraude à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) d’ici 2021. Pour ce faire, elle a organisé une session de renforcement des capacités des agents afin d’identifier les problèmes, avant de déterminer les actions ciblées et les moyens à mettre en œuvre. Cette session d’élaboration et de validation du plan d’action de prévention et de lutte contre la fraude, qui s’étend sur deux jours, permettra de veiller à ce que les ressources du régime ne soient pas utilisées à des fins autres que la prise en charge des assurés. Les travaux se sont déroulés, hier, à l’escale Gourmande sous la présidence du directeur général adjoint de la CANAM, Dr Alassane Ballobo Dicko. Ce plan d’action a été établi en application de l’article 11 de la décision n°16/0119/DGCANAM du 14 avril 2016 portant mise en place des organes de la lutte contre la fraude à l’assurance maladie. Il a l’ambition de développer les actions prioritaires qui seront entreprises, entre 2017 et 2021, en vue de combattre la fraude. Il s’articule autour de six axes stratégiques : la prévention et l’analyse des risques, la détection des fraudes grâce aux contrôles et au data mining, le renforcement des outils juridiques et le suivi de la lutte contre la fraude.
****
La normalisation est en cours dans le nord malien avec « la nomination très prochaine des directeurs régionaux de l’emploi » selon le Secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Soumana Satao
Réunissant les directeurs régionaux en charge de l’emploi, le 6ème Cadre de concertation des directions centrales et régionales de l’emploi et de la formation professionnelle s’est tenu le mardi 29 novembre dernier. Présidé par le Secrétaire général du ministère en charge de l’Emploi, M. Soumana Satao et par la Directrice Nationale de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourahmane, ce Cadre comme ceux des années précédentes a été une occasion d’échanges et de partages entre l’échelon national et les instances régionales qui ont pour rôle la promotion de la formation professionnelle. Dans ses propos, M. Santao a insisté sur cet excellent mécanisme qu’est la décentralisation et qui permet une synergie d’actions entre les structures du département, à tous les niveaux et entre toutes les formes d’organisations et autres directions. Et c’est justement dans la cadre de ce mécanisme que M. Santao a annoncé que les directeurs régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des régions de Kidal, de Taoudéni et de Ménaka seront bientôt nommés. A noter que le Cadre de concertation des directions centrales et régionales de l’emploi et de la formation professionnelle est une rencontre semestrielle qui permet aux différents participants de faire le bilan du chemin parcouru et proposer, si besoin, les correctifs nécessaires à l’exécution des programmes d’activités.