27ème anniversaire de la coordination malienne des organisations démocratiques : la COMODE déplore la fragilisation de notre démocratie

0
Ali Nouhoum Diallo
Pr. Ali Nouhoum Diallo

La Coordination Malienne des Organisations Démocratique (COMODE)  a organisé, le samedi 30 décembre 2017 à la pyramide de souvenir, une conférence débat sur le thème : « élections générales de 2018 : enjeux et défis ». C’était à l’occasion du 27ème   anniversaire de la création de la COMODE, le 30 décembre 1990. La cérémonie d’ouverture de la conférence était présidée par Boubacar Mintou Koné, président du bureau de coordination national. Il avait à ses côtés Cheick Oumar Konaré, conférencier ainsi que plusieurs autres personnalités. Etaient également présents, Dr Ali Nouhoum Diallo et Mme Sy Kadiatou Sow, tous deux membres fondateurs de la COMODE et des invités de marque.  30 décembre 1990/ 30 décembre 2017, la COMODE a 27 ans.  Dans la déclaration préliminaire lue par le président Boubacar Mintou Koné, la COMODE a fait savoir que la Démocratie malienne est le fruit d’une volonté populaire fortement exprimée à travers les événements de Mars 1991 qui ont permis à notre pays d’entreprendre de profondes réformes institutionnelles. C’était à travers l’acte de la conférence nationale du 29 juillet au 12 Août 1991 qui a posé les fondations de la démocratie multipartite. Il faut reconnaître que les élections n’ont jamais suscité de conflit social majeur. Sur le plan politique, la COMODE déplore l’absence de réels débats démocratiques et idéologiques au sein de nos formations politiques, l’inexistence d’écoles de formation des militants, le manque d’engouement des populations vis-à-vis des urnes et de la légitimation de la fraude électorale considérée comme la seule voie appropriée pour accéder au pouvoir. Et avant d’ajouter que la transhumance politique fait partie désormais de nos mœurs. S’agissant du plan sécuritaire, la COMODE dira que malgré la présence de Barkhane et du G5 Sahel, l’insécurité a gagné le delta intérieur. L’enlèvement du commandant de brigade de Nara, du juge de Niono, la fermeture des écoles dans plusieurs localités du pays indiquent que l’insécurité a atteint l’ensemble du territoire national. Sur le plan de la gouvernance, la COMODE dénonce que l’appareil judiciaire connait des dysfonctionnements dus à la cupidité de certains magistrats, à la corruption et l’impunité. Elle a ajouté que les honnêtes citoyens continuent d’être expropriés de leurs terres  dans nos écoles ; c’est l’argent roi, l’achat des notes, des épreuves d’examen et des diplômes. Aussi, malheureusement nos CHU n’échappent pas à l’épidémie de la mauvaise gouvernance.

==================================================================================

Lancement du mouvement politique  « Alliance Kayira » : Dr Hamadoun Touré désigné candidat du parti     

L’Hôtel Sofitel  Amitié de Bamako a servi de cadre,  le samedi 30 décembre 2017, au lancement du mouvement politique Alliance Kayira. La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de Bocar Moussa Diarra, président de l’Alliance Kayira, de Dr Hamadou Touré, candidat de l’alliance Kayira ainsi que plusieurs autres personnalités. L’alliance kayira, selon ses créateurs, « est une offre politique qui mettra tout en œuvre pour endiguer ce péril entretenu par un système corrompu et irrespectueux du peuple qu’il s’évertue à l’infantiliser par des incantations stériles et démagogiques ». L’offre de cette nouvelle formation politique, dira Bocar Moussa Diarra s’adresse à la société civile, aux associations, aux groupements, aux syndicats et aux professions, aux légitimités locales plus singulièrement à la jeunesse et aux femmes de notre pays, aux partis politiques prêts à s’engager dans la rupture. Kayira se veut un creuset où les maliens et maliennes de toutes ethnies, confessions, professions,  régions, appartenances  politiques se retrouveront pour recréer la confiance, planter  et entretenir les germes de l’espoir. Notre pays a besoin d’une reprise en mains et d’un leadership de type nouveau, compétent, patriote et vertueux, a ajouté M. Diarra. Dans cette perspective, dira le président Bocar Moussa Diarra, l’alliance Kayira a décidé de soutenir la candidature à l’élection présidentielle de 2018 d’un homme aux qualités exceptionnelles qui remplit les critères les plus pertinents pour les fonctions du leader dont notre pays a besoin pour se réhabiliter et s’assumer dans l’honneur.

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :