15ème session du Conseil d’Administration de la CANAM

0

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) a tenu, le mercredi 6 décembre 2017 dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali, les travaux de la 15ème session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence du Pr Mamady Koné de l’UNTM, Président du CA. Les travaux se sont déroulés en présence du directeur général de la CANAM, M. Ankoundiou Luc Togo, et des autres  administrateurs de la Caisse. Les points inscrits à l’ordre du jour de cette session de la CANAM étaient relatifs, entre autres, à l’approbation du procès-verbal de la 14ème  session, de l’état de mise en œuvre des recommandations de la même session. Aussi, au cours de cette session, les administrateurs de la CANAM ont examiné et adopté le programme d’activités 2016 et l’état d’exécution du budget 2016 et ceux de 2017. Ils ont également examiné les états financiers au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2016, le rapport du Commissaire aux comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2016.  Ainsi, il ressort des travaux,  qu’au cours du 1er semestre 2017, l’ensemble des dépenses liquidées par la CANAM se chiffrent à 17 milliards 781 millions 933 mille 588 FCFA sur une prévision de 51 milliards FCFA. Au 30 juin 2017, la structure a pu réaliser 84 activités programmées, soit un taux de réalisation de 44,68% ; 27 activités sont en cours de réalisation.

Pour le Directeur Général de la CANAM,  M. Ankoundiou Luc Togo,  l’enrôlement  biométrique des assurés continue.  Selon lui, 450.000 cartes biométriques ont été distribuées. Aussi, il a fait savoir que la structure a eu à signer des conventions d’établissements de soins.  Au total, 1700 établissements sont conventionnés pour  offrir des prestations de soins aux assurés.

 

INFLATION: Le Comité politique monétaire note une légère augmentation

Le Comité de Politique Monétaire en sa session du 06 Décembre de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) relève que le taux d’inflation, en glissement annuel, s’est établi à 1,2% au troisième trimestre 2017 après 0,1% le trimestre précédent. Cette évolution du niveau général des prix s’explique selon l’institut d’émission par la progression des prix des produits alimentaires, à la suite d’un approvisionnement insuffisant des marchés en produits céréaliers locaux, en légumes et en produits de pêche. A l’horizon de vingt-quatre mois, le taux d’inflation, en glissement annuel, est projeté à 1,5%, en phase avec l’objectif de stabilité des prix poursuivi par la Banque Centrale. Le Comité a noté que la masse monétaire dans l’Union s’est accrue de 11,3% en glissement annuel au troisième trimestre 2017, traduisant une consolidation des actifs extérieurs nets (17,6%) et une progression des créances intérieures (10,8%). Le taux d’intérêt moyen trimestriel du marché monétaire s’est redressé, ressortant à 3,20% après 2,70% le trimestre précédent et 3,18% un an plus tôt.

 

 

Commentaires via Facebook :