Inauguré il y a de cela six mois, l’hôpital du Mali, superbement bâti sur les berges du Niger au quartier Missabougou, est un don de la république populaire de Chine. Sa construction a nécessité des milliards de nos francs. Mais bien qu’inauguré depuis février 2010 (plus de 11 mois) par le président de la république, Amadou Toumani Touré, cet établissement hospitalier n’a pas encore démarré les services.
Non équipé en matériels de soins, point de personnel soignant, l’infrastructure n’a pas encore ouvert ses portes. Alors que même son Directeur général a été nommé.
Or, il a été inauguré tambour battant et comme cela a été généralement le cas durant 2010, année du cinquantenaire, l’on s’est empressé d’inaugurer des bâtiments inachevés ou non équipés. Alors question : quand va-t-il être finalement prêt et fonctionnel pour le bonheur des habitants de la Rive droite surtout ? Seul ATT pourra répondre à cette interrogation.
Mali- Burkina : Un autre conflit ?
Lors de la présentation de vœux de nouvel an, l’ambassadeur du Burkina Faso, son excellence Sani Mohamed Topan, a tenu à préciser, en abandonnant le français pour le bambara, qu’ " entre frères utérins, le torchon fume mais ne s’enflamme pas ".
Le propos à été tenu avec un large sourire entendu et qui se voulait intimiste. La chose est passée totalement inaperçue et pourtant…
Un diplomate ne parle jamais au hasard, surtout pas à ce niveau. Les propos diplomatiques sont les plus étudiés, soupesés et calibrés du monde. Chez les Excellences, aucun mot et aucune connotation ne sont dus au hasard, moins encore à l’inadvertance. Alors, question : quel est le torchon " qui fume " mais qui " ne brûlera " pas ? Il y a là un constat (la fumée) et une expression de volonté de tout faire pour circonscrire le début de l’incendie. Alors, que nous cache-t-on ? On a droit à savoir !
Cnj-Mali
Abdoulaye Touré s’installe confortablement
Le désormais nouveau président du conseil national des jeunes (Cnj-Mali), Abdoulaye Touré qui rencontrait, mercredi dernier, la presse dans ses bureaux, affichait un air serein. Normal quand on sait que le nouveau président reconnu presque de tous et qui a véritablement les rênes du pouvoir des jeunes a le droit avec lui.
Abdoulaye Touré n’exclu pas de travailler avec son adversaire Guèye qui passe tout le clair de son temps, depuis le congrès de Tombouctou, à contester et à dénoncer ce qu’il appelle l’immixtion des autorités. En revanche, sur les Cd distribués par le bureau légal, une vidéo montre les péripéties du congrès de Tombouctou.
En effet, ces images qui constituent un document important plaident pour le camp Touré. Lequel camp a commencé à travailler.
D’ores et déjà, certains des Ouailles de Guèye n’excluent pas de rejoindre Touré avec armes et bagages, mais ils se donnent juste le temps de scruter l’horizon afin de voir clair. Dans tous les cas, c’est une question d’intérêt non ?
Industrialisation
Bientôt une usine de montage de véhicules marque Hyundai
La première pierre de l’usine de montage de véhicules de marque Hyundai a été posée le 15 janvier dernier, à Banankoro, par le chef de l’Etat. Amadou Toumani Touré s’est réjouit que l’implantation d’une telle unité industrielle soit l’occasion pour nombre de Maliens de s’offrir des véhicules de qualité, mais aussi, il espère qu’elle constituera une opportunité d’emploi et d’expérimentation pour la jeunesse malienne. Pour le président Afrique du groupe Li Houng Hi, les véhicules de marque Hyundai sont beaucoup prisés en Afrique et le choix du Mali n’est pas fortuit. Notre pays, à ses dires, occupe un carrefour dans la sous région. La nouvelle usine montera 2 000 véhicules par an à compter du mois de juin prochain. Décalement, Hyundaiment, k’a boli, Vroum, vroum, vroum.
Organisation du Hadj
Le Mali remporte le 1er prix
Notre pays a reçu, le vendredi 14 janvier dernier, le " prix du meilleur organisateur africain du Hadj." C’était au ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales, la cérémonie de remise du prix a réuni acteurs et organisateurs du voyage saint de la filière gouvernementale comme de la filière privée. Tout s’est passe sous l’œil vigilant du ministre Kafougouna Koné.
Notre pays est ainsi récompensé par les autorités saoudiennes chargées d’organiser le hajj pour ses efforts de coordination du voyage sur la terre sainte d’Arabie Saoudite. En effet, depuis près de dix ans, les deux filières (étatiques et privées) conjuguent leurs efforts pour que réussisse le pèlerinage pour les compatriotes maliens. Les organisateurs ont surtout salué la qualité et le professionnalisme des agences privées qui interviennent dans ce domaine d’activités. Les organisateurs et les responsables du ministère des collectivités locales ont salué l’Ortm pour ses efforts dans la retransmission des images du pèlerinage. On n’est alors loin du scenario de l’année dernière où des compagnies de voyage maliennes ont été mises sur la liste rouge par les autorités saoudiennes, à cause de la mauvaise organisation du hadj.