• Remaniement Ministériel : A quoi ressemblera le prochain gouvernement ?

2
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly

Elle court, depuis plus de deux semaines cette rumeur selon laquelle un remaniement ministériel serait  imminent et l’information tient le cercle politique Bamakois. En attentant de savoir à quoi peut bien ressembler le futur gouvernement , autrement dit qu’il ya plus de certitude que le premier ministre Oumar Tatam Ly rebatte les cartes pour procéder à une nouvelle répartition des ténors à moins que le président de la république Ibrahim Boubacar Keita, le Mali Mansa ne décide autrement en se séparant de son premier ministre. Un cas de figure peu vraisemblable dans les circonstances actuelles  du pays.

  • Humanitaire

Le plan de réponse 2014 lancé

Le bureau de coordination des affaires humanitaire des nations unies a procédé, le mardi  dernier,  au lancement du plan de réponse humanitaire 2014 pour le Mali. La cérémonie de lancement s’est déroulée  à l’hôtel Radisson sis à l’ACI 2000. Elle était présidée par le ministre de l’action humanitaire, M. Hamadoun Konaté et le coordinateur humanitaire pour le Mali David Gressley. Pour rappel, en 2014 les acteurs humanitaires recherchent 568 millions de dollars pour le Mali à travers leur plan de réponse, soit environ 100 millions de dollars  de plus qu’en 2013.Ce plan de réponse vise à apporter. En plus des efforts du gouvernement, l’assistance d’urgence nécessaire aux personnes affectées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition, mais aussi par les conséquences de la crise du nord.

 

 

  • Ecoles privées

Le désintérêt de l’Etat

L’école malienne est très malade, les populations ne savent plus à quel saint se vouer. Que de réflexions, de conférences – débats, de résolutions, mais sans vraiment  apporter de solution. La qualité  de l’enseignement, le taux de scolarisation et de réussite au Mali sont parmi les plus bas au monde. Face au balbutiement des autorités scolaires, les populations semblent désormais choisir leur voie. Elles sont de plus en plus nombreuses à rêver d’envoyer leur enfants  dans les écoles privées, qui malgré les difficultés matérielles et financières,  ont le mérite d’offrir un enseignement à rendement parfois, mitigé.

 

 

Le Sergent –Chef Siriman Fané admis à la  clinique du Dr Oumar Mariko

‘’Les gendarmes chargés de sa surveillance s’opposent’’

 

En détention au Camp I de la Gendarmerie, l’état de santé du policier putschiste Siriman Fané,  SG Adjoint du Syndicat de la Police Nationale, s’est dégradé, dans ces derniers temps. Il aura fallu une forte implication de l’honorable Oumar Mariko (son compagnon), qui aurait d’ailleurs demandé en sa qualité de médecin, son évacuation de la prison pour des soins intenses, dans sa clinique. Il souffrirait  d’une maladie pulmonaire aigue. Après deux jours d’hospitalisation, les gendarmes chargés de veiller sur le policier détenu ont voulu le  ramener au Camp I et se sont heurtés à une opposition non seulement  des médecins traitants, mais aussi bien de l’honorable Oumar Mariko lesquels estiment que « le malade ne s’était pas rétabli ». Ces militaires  auraient certainement  reçu des instructions du juge Karambé ou de la hiérarchie militaire, selon nos sources.

Informations rassemblés par A.T.Dansoko et Toumani

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Comme vous le savez, le PM actuel, Oumar Tatam Ly, est membre du RPM, donc de la majorité au pouvoir et de la majorité à l’assemblée nationale.

    Donc, sachant qu’il est travailleur, compétent, méthodique, pragmatique et sérieux, pourquoi ne sera-t-il pas reconduit comme PM ?

    Certains parlent de gros calibres, respectables de partis politiques alliés au RPM, qui devront être intégrés dans le gouvernement ou que le Premier Ministre devra être choisi parmi eux ou parmi les cadres du RPM.

    Les gros calibres sont bien à la tête des partis politiques MAIS ne doivent pas forcement figurer dans le gouvernement.

    Le Président IBK connaissait les cadres du RPM bien avant, pourquoi, n’avait-il pas choisi un Premier Ministre parmi eux ?

    Pourquoi, était-il parti chercher Oumar Tatam Ly ?

    Aujourd’hui, que la confiance s’est établie entre eux, il le reconduira, sûrement. Et d’ailleurs, il l’avait annoncé à l’occasion des voeux du nouvel an.

    IL SERAIT JUDICIEUX QUE LES MEMBRES DU RPM OPTENT POUR LA COHESION AU SEIN DE LEUR PARTI AFIN DE REGARDER DANS LE MEME SENS ET DE MIEUX SOUTENIR LE PRESIDENT IBK.

    En fonction des compétences, Le poste du Premier Ministre et les postes ministeriels devront être alloués mais pas forcement parce qu’on est gros calibre.

    Ce qui ne veut pas dire que les gros calibres ne sont pas compétents.

    Pour la promotion de l’excellence, soyons exigeants sur le choix de notre Premier Ministre et de nos ministres, l’avenir du pays en dépend.

    Des cadres compétents des partis politiques seront plus adaptés que les gros calibres.

    Ce qu’il faut, c’est la compétence, être travailleur et le dynamisme pour sortir le pays de la crise actuelle et le hisser au rang des grandes nations qui se sont prises en charge.

    Certains ministres du gouvernement actuel incarnent ces valeurs tels que: Le Premier Ministre (Oumar Tatam Ly), Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ousmane Ag Rhissa, Cheick Oumar DIarrah, Soumaïla Boubeye Maïga.

    Ils doivent être reconduits.

    J’appelle le Premier Ministre et le Président IBK à rechercher les compétences dans la société civile et parmi les cadres Maliens sans étiquette sans oublier la diaspora Malienne.

    Ne nous trompons pas, c’est eux qui permettront au Mali de s’en sortir durablement en mettant en avant l’intérêt général et le bien-être des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL au Mali : 78 73 14 61

  2. les maliens ne demandent pas forcement un remaniement de casting ;mais tout d’abord une ligne politique claire cohérente de tirer ce pays un peu vers le haut!

Comments are closed.