Cette situation a été l’objet d’une rencontre qui a réuni le mardi 18 août dernier, le Premier ministre et les leaders de la Plateforme. Selon nos sources, il y avait une grande convergence de vues entre le gouvernement et les unionistes. De part et d’autre, des dénonciations ont été faites contre la décision prise par la MINUSMA d’instaurer une zone de sécurité à 20 km autour de Kidal. Bien que selon la mission onusienne, le but de ce dispositif est de protéger les civils contre les violences, beaucoup estiment que c’est une décision qui favorise plus les ex-séparatistes au détriment des unionistes. D’ailleurs, selon nos sources, c’est à bord d’un hélicoptère de la MINUSMA que les cadres de la CMA ont quitté Bamako pour la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Sur place, ils sont en train de mobiliser leurs troupes et se réarmer pour reprendre la localité d’Anefis, actuellement sous le contrôle de la Plateforme, depuis les affrontements meurtriers du lundi 17 août dernier.
Cependant, les unionistes ne se laissent pas impressionner par les avertissements de la MINUSMA en ce sens que celle-ci se comporte comme en territoire conquis. Les unionistes estiment d’ailleurs qu’ils n’ont fait que se défendre contre une agression des ex-séparatistes. Ils promettent de riposter à toutes les attaques venant du camp adverse quelle que soient les décisions prises par la mission onusienne.
En tout cas, c’est une vive tension que ce dispositif de la MINUSMA a créée au regard qu’il ne fait pas l’unanimité. D’ailleurs, on ignore si c’est une nouvelle manœuvre dilatoire, dans un communiqué rendu public hier, même la CMA n’approuve pas cette mesure en invitant la MINUSMA à lever toutes les ” zone de sécurité ” pour leur permettre de solder leurs comptes avec leurs adversaires. ” Nous demandons à la MINUSMA de lever expressément et dans les meilleurs délais toutes les zones de sécurité établies sur le territoire de l’Azawad à Tabankort, Anafif, Menaka, Goundam, Ber, Tombouctou, Gao, Kidal et ailleurs et de laisser le soin à toutes les parties de régler leurs différends ” indique le communiqué.
Pourtant, tout le monde sait aujourd’hui que les séparatistes sont bloqués de tous les côtés et ne bénéficient plus d’une quelconque sympathie depuis que leurs leaders ont signé l’accord. Donc, cet appel pourrait juste être une simple ruse.
Reste maintenant à savoir quelles sont les décisions qui seront prises pour ramener le calme et la quiétude reviennent dans cette partie du territoire.
Abdoulaye DIARRA
Le traitement de ce dossier Touareg n’est pas sans conséquence sur les autres minorités qui se sentent d’ailleurs très frustrées depuis 1998 où de grandes faveurs ont été faites pour les Touareg en les nommant à de grands postes et en les donnant de grands grades au sein de l’armée malienne. Je reste certain que d’autres minorités vont se rebeller très prochainement. C’est fini pour ce grand Mali qui ira sans équivoque vers une implosion prochaine inéluctablement. Seuls les hommes armés sont écoutés et on les embrasse même devant les hommes pacifiques qui n’ont fait que respecter la République. Les bandits armés sont reçus par le premier responsable du Mali et embrassés devant les plus honnêtes auxquels la République ne fait rien et ne donne rien pour améliorer leur niveau de vie. Il s’agit sans nul doute d’une injustice qu’il faut arrêter rapidement avant que la révolte ne soit totale, avec un embrasement de situation dans tout le pays.
ce problème doit être resolu par la force sans detour voilà des gens qu’il faut necéssairement la force pour leurs faire revenir à la raison même s’ils signerons 100 accords ils vont violer ces 100 caccords
DÉSESPOIRS TOTAL! INSÉCURITÉ. CMA ET OPPOSANTS SONT A LA BASE DE CETTE INSÉCURITÉ. CHAQUE JOUR DES MALIENS MEURT. LES BÂTARDS DE LA CMA NE SONT PAS PLUS BRAVE QUE NOUS DU SUD. IL EST TEMPS A TOUS LES MALIENS DE PRENDRE LES ARMES POUR NOTRE AUTO-DÉFENSE CAR TROP C’EST TROP.
LA VÉRITÉ FINIRA TOUJOURS PAR TRIOMPHER
PETIT À PETIT LES MENSONGES DES TRAÎTRES VOLEURS DU PEUPLE BÉNIT DU MALI ÉCLATE AU GRAND JOUR
LORSQUE LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI MOUSSA MARA S’EST RENDU À KIDAL LA MINUS****** [insultes interdites] ET SERVAL DISAIT QUE KIDAL EST SOUS HAUTE PROTECTION
MAIS ILS N’ONT RIEN FAIT POUR EMPÊCHER LE PREMIER MINISTRE DU MALI DE SE FAIRE SAUVAGEMENT ATTAQUÉ
ET SURTOUT DE NOS CIVILS DE SE FAIRE MASSACRER
PIRE LORS DE LA RIPOSTE DE L’ARMÉE MALIENNE ILS ONT AIDÉ LES PRÉTENDUS DJIHADISTES À ORGANISER LE MENSONGE D’UNE DÉBÂCLE DE L’ARMÉE.
VOILÀ QUAUJOY5AU GRAND JOUR IL DÉCRÈTENT KIDAL À EUX
LES MASQUES TOMBENT
ET SI MOUSSA MARA LE HÉROS DU MALI QUI PAR PATRIOTISME N’AVAIT PAS RISQUÉ SA VIE LE MALI SERAIT DÉJÀ PARTAGÉ AUJOURD’HUI
MAIS INCHALLAH LE PEUPLE VEILLE ET JAMAIS CE PLAN MACHIAVÉLIQUE NE PASSERA.
VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE
C’est dommage de voir une partie du peuple malien qui refuse de rester comme les autres maliens qui souffrent d’ailleurs plus d’elle. Personne ne peut dire prenez cette partie, sinon la partie productive de ce pays aurait dit “prenez l’AZAWAD” pour le bonheur de cette partie utile du Pays. Avec leur comportement depuis plus de cinquante ans, le pays est dans des conditions déplorables, mais pourtant c’est cette partie productive qui prend en charge cette partie non productive et non utile pour l’ensemble du Mali. Il est temps et grand temps que cette partie prenne conscience afin qu’enfin le pays puisse être un havre de paix. Qu’Allah le tout puissant donne aux touareg la force de réfléchir et de se ressaisir pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien. Ils sont même plus nantis que tous les autres fils de la nation, mais ils continuent à créer des problèmes aux autres.
ILS SONT MAUDITS…IL N Y AURA PAS DE TRIBALISME SUR LE TERRITOIRE MALIEN………….
💡
Nous avons tous et toutes un sens de responsabilites a ce que cet accord marche a merveille en evitant les ecrits, les articles et les discours pyromanes.
Certe un serieux problem se vit au Nord mais Nous pouvons le resoudre avec toutes les bonnes volontes.
Le Mali est un Etat indépendant avec un président démocratiquement élu. Donc c’est à lui de faire la loi au Mali et non la MINUSMA. A quoi pensait-elle quand elle a pris cette décision ? Elle est là pour aider le Mali, alors il ne faut pas qu’elle se transforme en ennemi du Mali.
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
La Minusma n’est pas digne de confiance. Il faut que les autorités prennent des mesures rigoureuses avant que les choses ne se dégénèrent car si jamais elles acceptent que la Minusma continue de faire ce qu’elle veut à tout moment qu’elle souhaite, je crois que le Mali ira tout droit dans le chaos total.
Les soupçons concernant la minusma commence à se confirmer. Sinon pourquoi prendre une si grande décision sans avoir l’autorisation du gouvernement malien ? On dirait qu’elle ne connait plus la vraie raison de sa présence au Mali.
La CMA a signé pour la paix, elle n’a plus le droit à l’erreur. Elle doit coute que coute respecter son engagement vis-à-vis des autorités maliennes.
En agissant ainsi la Minusma a montré que nous ne devons pas avoir confiance en elle. Elle n’a pas le droit d’agir sans consulter les autorités maliennes. Qu’elle n’oublie pas qu’elle sur le sol des maliens après tout.
Pourquoi la MINUSMAempêche-t-elle que nos unionistes nous débarrassent complètement de ces séparatistes ? Qu’est-ce qu’elle veut à la fin ?
Nous voulons que la MINUSMA quitte au plus vite notre pays, elle n’a plus rien à faire ici. Elle a totalement faillit à la mission qui lui a été assigné !!!
La MINUSMA doit lever ces soi-disant zones de sécurité établies dans notre pays dans les plus brefs délais, car nous savons tous ce qu’ils sont en train de faire au nord du MALI, nous connaissons tous la relation qu’il y a entre la MINUSMA !!!
La MINUSMA doit remplir sa part de responsabilité dans cette affaire, et non s’allier du côté de l’une des parties. Elle au MALI pour la stabilisation de notre et elle doit se tenir à cela quoi qu’il arrive !!!
La MINUSMA n’a nullement le droit d’interdire à nos unionistes de pénétrer cette zone de notre pays. Elle a bien précisé sa mission l’autre fois, donc elle ne doit plus faire de prise de partie !!!
L’ONU à travers la Minusma cherche à tout prix un moyen de diviser le Mali. Empêché par les populations de Gao en un moment donné, elle veut encore remettre cette zone de tapon juste en changeant le nom en zone de sécurité.
Quel diable se prenne cette Minusma pour avoir appliqué une telle décision sans l’autorisation de nos gouvernants. Quel qu’en soit la force de l’ONU, elle doit comprendre qu’elle est sur le sol malien. Le Mali est un pays tolérant mais pas lâche. On n’acceptera jamais une telle chose.
La CMA ne doit en aucun cas accepté que la Minusma place cette zone de sécurité. Après la signature de l’accord de paix, il ne doit plus y avoir de conflit dans les localités du nord. Au contraire, ils doivent être les premiers à aider le gouvernement à combattre les terroristes.
Si c’est vrai que la CMA a opté pour la paix, à mon humble avis, la Minusma n’a aucune raison de créer une zone de sécurité autour de Kidal. A moins que la CMA ne soit pas ce que nous croyons être.
La Minusma n’a pas besoin de mettre en place une zone de sécurité, d’autant plus que la CMA n’est plus un ennemi du Mali. Tous les membres de la CMA sont maintenant considérés comme des Ex rebelles. C’est-à-dire qu’il n’y a plus de danger.
La MINUSMA, n’est pas là pour jouer un rôle d’interface ou pour faire la guerre, mais elle est là pour nous aider à retrouver la paix. Cette position de la Minusma ne doit pas être oubliée par elle-même.
Cette MINUSMA doit éviter tous autres traitements inégalitaires entre les groupes armée… nous ne sommes pas des gais…
Il est indispensable de faire comprendre à la Minusma que nous sommes derrière notre gouvernement. Elle doit être accompagnateur de la paix, elle doit agir comme sa se doit.
La Minusma doit travailler avec le gouvernement, pas seul.
Certes le Mali est en conflit, mais ce conflit est avec notre propre frère. Ce qui est de notre terre, nous en sommes très jaloux, la Minusma ne doit faire rien avant de le dire à nos autorité avant que ceux-ci nous soit le responsable premier des décisions prise.
La Minusma doit bien savoir ce qu’il fait au Mali. Ils sont là pour le maintien de la paix et pas pour autres chose, ils n’ont pas à exécuté des décisions sans l’accord de notre gouvernement.
La MINUSMA doit être franche et claire. On les a fait appel pour nous aider a réconcilier notre pays et non pour nous diviser. C’est à nous les maliens de se réveiller et de savoir que le conflit ne règle rien et on va passer 100 ans comme ça , RAS.
Donnons nous les mains . Nous avons dépassé tous ces stades et nous sommes presque au bord d’un nouveau départ pourquoi nous voulons gâcher tous les efforts qu’on a fourni pour se retrouver ici?
La paix définitive n’est jamais possible en tant que la communauté internationale n’arrête pas son double jeu. Ou bien elle veut la division de notre chère patrie? Chers frère laissons les armes.
Au calme , à toutes les parties signataires de l’accord pour la paix. Nous sommes presque pourquoi ces hostilités encore?
La paix n’a pas prix ,ne soyons pas nos propres ennemis. La stabilité du Mali ne dépend que nous les maliens même. Je demande à tous nos frères de laisser les armes et de rester calme. Respectons nos engagements pris, parce que l’avenir de nous tous en dépend. Vive le Mali uni!!!
Le Gouvernement se réjouit de la décision prise par toutes les parties prenantes de rester dans le processus. C’est cela le signe de l’adhésion de tous à l’Accord même si certains se sont abstenus de participer à la cérémonie solennelle de signature du document. Le Gouvernement considère que ce n’est que partie remise.
nfp, djeden sont des vrais têtards du forum alors si n’avez rien a faire fermez vos gueules enfants malheureux.
Moi je pense que s’il n’y a toujours pas eu de dynamisme malgré la présence de l’ONU ce qu’il peut être impliqué dans l’affaire de la rébellion contre le Mali enfin de retarder notre développement, que la France puisse continuer à s’enrichir en nous volant nos richesses du nord. Tout compte fait le Mali est un pays béni.
Si on accuse la mission onusienne, c’est pour des raisons valables, en plus il n’a pas eu de changement malgré que la minusma soite intervenu au Mali.
mais on s’enfout de la MINUSMA, car ils ne peuvent rien faire que de courtiser les petites de la ville. on en veut plus votre apport.
nfp
3296 commentaires
20 août 2015 à 16:13
“Sur ce forum, on a beau lire de sévères conneries tous les jours, certaines arrivent encore à supplanter les autres! 😆 😆 😆 :lol:”
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Karamoko nfp, vraiment le CLUB des HASSIDIS peut compter sur toi! 😆 😆
TROP FORT!
😆 😆 😆 😆 😆 😆
I Djeden ba! 😆
cette minusma est dirigee par des mediocres, il faut les limoger tous.they all mother F
Bonjour,
Après les événements des derniers jours, en particulier l’insécurité grandissante, les affrontements qui s’étaient produits entre la CMA (Coordination des mouvements de l’azawad) et le GATIA/Plateforme, du 15 au 17 AOUT 2015, dans la région de KIDAL (Anefis, …), la création de la zone de sécurité autour de Kidal, …, c’est judicieux d’avoir créé un comité de crise, politique et militaire, composé de responsables de la MINUSMA et du Mali, MAIS il doit s’appuyer sur le CTMS (comité technique mixte de sécurité) qui doit être transformé, urgemment, en comité CTS (comité technique de sécurité) prévu par l’accord de Bamako.
Nous devons tout mettre en œuvre pour que l’application de l’accord de Bamako soit effective, en transformant le CTMS en CTS et en créant le comité national de mise en œuvre de cet accord et son comité de suivi.
Beaucoup de problèmes actuels (d’insécurité, …) découlent du retard dans l’application de l’accord de Bamako.
Actuellement, la mise en œuvre de toute mesure (création de zones de sécurité, …) autre que l’application stricte de l’accord de Bamako est et sera de nature à retarder l’application de ce dernier CAR ELLE EXIGERA UN CONSENSUS, DE TOUTES LES PARTIES PRENANTES, QUI SERA DIFFICILE A OBTENIR DANS LES MEILLEURS DÉLAIS.
Œuvrons rapidement pour l’application de l’accord de Bamako.
Ceci doit constituer le premier objectif de ce comité de crise pour que la confiance revienne et le retour du cessez-le-feu soient effectifs ET respectés par toutes les parties prenantes afin que l’application de l’accord soit possible.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 78 73 14 61
Salut Docteur,
Comment va la famille?
“Ceci doit constituer le premier objectif de ce comité de crise pour que la confiance revienne et le retour du cessez-le-feu soient effectifs ET respectés par toutes les parties prenantes afin que l’application de l’accord soit possible.”
EXACT!
Espérons que vous soyez entendu par ceux qui sont chargés de l’application dudit accord!
DJeden, j’ai l’impression que la logique de la confrontation a ete’ choisie!!! C’EST A CONTRE COEUR QUE JE DIS QUE LE CONFLIT DE NOTRE FASO RISQUE DE SE TERMINER COMME TOUS LES CONFLITS AFRICAINS. il y aura une defaite totale de l’une des partie avec probablement des milliers de morts… MALIENS ET DES CENTAINES DE MILLIERS DE REFUGIE’ S MALIENS ADANS LES PAYS VOISINS. EST-CE QUE CE TRISTE SORT PEUT ETRE EVITE’ ? LA REPONSE EST OUI!!!! EST-CE QUE NOUS AVONS LA VOLONTE’ politique DE L’EVITER? MES ANALYSES ME DISENT NON!!!!. TOUT EST FAIT DE PART ET D’AUTRE POUR OBTENIR UNE CONFRONTATION TOTALE QUI AURA DES CONSEQUENCES DESASTREUSES SUR NOTRE POPULATION!
MES AMIS, ALLONS POUR LA SOLTUTION POLITIQUE SANS TOURNER AUTOUR DU POT ET/OU TENTER DE SE CROIRE PLUS MALINS QUE LES AUTRES! SOYONS HONNETES ENVERS NOUS MEMES ET ENVERS NOS PARTENAIRES! NE NOUE TROMPON POINT!!!! LE COTE’ INVISIBLE DE L’ICEBERG NE LAISSERA JAMAIS LES FAMAS ECRASER LES GROUPES ARME’S!!! NOS CARTES SONT MAUVAISES MAIS IL FAUT LES SAVOIR JOUER!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!
LE MONDE NOUS REGARDE!!! JUSQU’A’ PRESENT NOUS N’ARRIVONS MEME PAS A’ FOMER UN GOUVERNEMENET D’UNION NATIONALE. NOUS TRAINONS NOS PIED. POURQUOI? MES AMIS, EVITONS L’ATTITUDE SUICIDAIRE
IL FAUT LIRE; “.. ne nous trompons point…”
Bonjour,
Merci Djeden et heureux de vous lire.
Moi, tout comme ma famille, allons bien.
Il s’est passé un long moment sans voir vos écrits et vos réactions souvent très pertinents.
Nous sommes condamnés à mettre en œuvre cet accord, qui a l’avantage d’être issu d’un compromis entre toutes parties prenantes Maliennes, à travers des pourparlers inclusifs inter-Maliens, sous la supervision de la communauté internationale.
Mettons-le TOUTES/TOUS, indépendamment des bords politiques, en œuvre et ne laissons pas le doute s’installer.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 78 73 14 61
Merci Dr pour votre commentaire qui fait la lumière sur des choses.
Pauvre IZAROU, les membres de la CMA sont des Maliens comme vous et moi, alors ils sont aussi le fils digne de ce pays, on devrait se donner la main pour une atmosphère durable et paisible.
On demande à la CMA d’être calme et digne, car le pays vient de signer son sortis a la crise, rien ne doit ne fait pour provoquer un autre crise au pays.
Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20juin, la CMA a belle et bien respecter son engagement, on sait la MUNISMA est à l’origine de tout cela.
Les différentes attaques dans les différentes localités du pays sont au MUNISMA.
Le gouvernement Malien est conscient de ce qu’il fait, alors l’armée Malienne peut seul contrôler le territoire, alors la MUNISMA doit quitter sur le sol Malien.
On demande à la CMA de tenu leur engagement pour une paix durable.
On sait réellement que la MUNISMA ne joue aucun rôle sur le sol Malien, il devrait quitter le Mali, pour qu’il n y es pas d’autre crise. On sait la MUNISMA est à l’origine de beaucoup de choses au Mali.
Ce jour, 20 Aout 2015, des Forains en partance pour le marché Hebdomadaire de Menaka ont été devalisés dans la zone de Tinaboye (cercle de Menaka) par des individus connus appartenant à la communauté Imaghad qui agiraient au nom de lla plateforme et particulièrement du GATIA.
Cet acte de trop, est en train de tourner en conflit intercomunautaire. Actuellement, les commuanautés victimes de ces actes, sont en train de s’organiser pour se venger.
Si les autorités maliennes ne prennent pas garde on risquera d’asister a un embrasement total dans le cercle de Menaka.
Menakois
Je ne dirai pas le contraire, mais la CMA n’est pas vraiment prête pour la maintenir la paix au Mali. Pour cela, je lance un vibrant appel à tous les dirigeants de ce groupement de fournir beaucoup plus d’effort pour soutenir cet accord.
Le seul obstacle à la paix dans la crise sécuritaire malienne est la MINUSMA et la France. Sinon pour quoi favoriser la CMA dans tous différends qui se déclenchent au nord ? Après avoir planifié le retrait du GATIA de Ménaka avant le parachèvement de l’accord du 20 juin, chose ayant fait l’objet de polémique en défaveur de sa mission, la MINUSMA vient de prouver sa partialité dans la crise malienne. 😆 😆 😆 😈 😈 😈
SOUTENONS TOUS L’ACCORD EN PRÔNANT LA PAIX, LA RÉCONCILIATION ET LA STABILITÉ. CE CI EST DANS L’INTERET DE TOUT UN CHACUN. TOUT CE QUE NOUS VOULONS DE CE PAYS SE TROUVE DANS LA PAIX.
La Force Onusienne est en train de faire une partie prise dans la crise malienne. Si cette information s’avère vraie, les maliens doivent tous décrier la mission de cette force au Mali. Ce n’est de la sorte qu’elle pourra aider les maliens à mettre fin à la rébellion.
C’est vraiment regrettable que les fils même du Mali, veulent saboter la paix dont le Mali a tant besoin.
J’appelle tous les maliens à une marche populaire contre la mission de l’ONU présente sur notre sol. On a besoin de l’aide de toute la Communauté Internationale mais pas un autre problème. La MINUSMA commence à devenir un problème, c’est-à-dire un obstacle à la paix. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Il faut vraiment que les deux parties reviennent à de meilleurs sentiments pour la paix. Nous devons à présent embrasser la paix et renoncer à toute chose qui compromet l’application de l’accord.
La MINUSMA est prié de ne pas empirer notre situation. Elle laisse croire qu’elle a pour mission de protéger les populations civiles contre les combats alors que la réalité est autre que cela. Face aux récents affrontements, elle ne devrait pas prendre une telle décision.
Il faut que la CMA sache que le Mali ne lui pardonnera jamais cela. Il a bien été dit dans l’accord que toutes les parties doivent se donner à fond afin de préserver cette paix si longtemps cherchée. Le maintien de l’ordre doit être l’objectif final de tout un chacun.
C’est vraiment regrettable que les fils même du Mali, veulent saboter la paix dont le Mali a tant besoin.
La MINUSMA, au lieu qu’elle soit la solution aux différends entre les groupes armés et le GATIA, est le problème des affrontements entre ces groupes. La zone de sécurité d’exclusion qu’elle veut mettre en place est inégalitaire dans la mesure où elle favorise les ex-rebelles. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄
C’est malhonnête de la part de la CMA de ne pas respecter ses engagements. Si cet accord a été signé c’est pour voir toutes les régions du Mali dans la paix et dans la stabilité totale.
La seule chose que la population veut est que la paix et la sécurité reviennent au Mali. Que la cma et le gatia se donnent la main pour le bien de tous.
Il faut que les deux parties viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix, qu’ils comprennent cela. Car ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord.
Je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge pour créer une diversion entre le gouvernement et certains partis politiques.
La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable. Elle doit prendre des mesures pour arrêter dans l’immédiat ces attaques.
je lance un appel à l’ensemble de la population. Un appel à l’apaisement, un appel incitant à la paix, un appel à la stabilité, un appel invitant les citoyens à accompagner vigoureusement, et surtout avec confiance, l’effort du pouvoir en place.
C’est seulement dans l’accompagnement et la ferme confiance que le peuple peut DETRÔNER LE DIABLE ET LE MALHEUR dans une nation.
Afin d’éviter encore un coup d’état ou un putsch, chacun de nous est interpellé. Nous devons faire en sorte que notre Etat ne connaisse plus jamais ces actes mille fois destructeurs et surtout retardateurs.
Voyons la France !
Voyons les Etats Unis d’Amérique !
Voyons la Chine !
Voyons la Russie !
Voyons l’Angleterre !
Voyons, Etc…………. !!!
Ces pays sont, aujourd’hui, forts et puissants parce qu’ils se sont donnés la main pour bannir certaines choses dans leurs pays tout en nourrissant certaines vertus dans le cœur et la conception de leurs populations.
Pourquoi les maliens n’en font pas autant comme ces grands pays.
Appeler dans cette situation vaut qu’inciter !!!!
Le ga 😉 tia doit se préparer a toute éventualité .Gatia ne faiblissez pas vous défendez la vérité et votre cause est juste;nous vous soutenons je salue le porte parole du gatia qui malgré sa jeunesse a les epaule d un futur grand dirigeant,bravo et continuez,ne provoquez pas mais reculez pas
Il est demandé à la cma et au gatia de se réconcilier pour que l’accord qui a été signé ne soit pas juste une façade. On doit aussi comprendre que la minusma est là pour voir notre pays détruire et non pour notre bien
J’appelle la CMA au calme. Je les invite à ignorer la Minusma. Ceux-là ne veulent pas de notre bien. Le souci de tous maliens doit être la paix.
Si la paix est déjà signée, je ne vois pas ce qui reste, à part soutenir l’application de l’accord. Si tous les maliens doivent se lever et réclamer une place dans le gouvernement, je crois que nous assisterons à un désordre total et à une autre crise.
J’appelle la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.
La cma et le gatia doivent se donner la main de mettre fin à cette malentendu qui est entre eux. Qu’on se réuni tous pour mettre fin à cette crise qui est dans notre pays. Seul l’union fait la force
Le Mali souffre les maliens souffre 😥 😥 😥 😥 😥 😥 , il est temps que tout cela s’arrête, qu’on se donne tous la main pour le bien de notre pays.
Les membres de la cma, gatia, les opposants, les non opposants il est temps que l’ont se donnent la main, laissé nos rancunes de côté pensé à l’ avenir de notre pays.
Tout le problème qui ce passe au nord mali la faute c’est la cma je suis déçu pour quoi le gouvernement malien a pardonner la cma terroriste des narco trafiquant
“D’ailleurs, des informations révèlent que les ex-séparatistes…”
“D’ailleurs, selon nos sources, c’est à bord d’un hélicoptère
Des informations…
Selon nos sources…
Et hop! C’est parti! Diarra nous balance un scoop de plus!
“c’est à bord d’un hélicoptère de la MINUSMA que les cadres de la CMA ont quitté Bamako pour la capitale de l’Adrar des Ifoghas.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Sur place, ils sont en train de mobiliser leurs troupes et se réarmer pour reprendre la localité d’Anefis”
Du grand Diarra! 😆 😆 😆
On s’y croirait!
Et dire qu’à chaque fois, ses conneries font “réagir” un tas d’internautes! 😯 😯 😯
Vous parlez de souverainete ou d’independance?
Et bien, les accords entre certains pays d’Afrique dites francophones et franci qui sont economiques (surtout le F CFA, et bien d’autres), culturels (debordement de nos vies par francika culture) et militaires (mains mise sur nos armee par le controle stricte de l’import d’armes de point et surtout des liens etroites avec les enemis de nos etats) ne reflectent aucunement une quelconque forme de souverainete ou d’independance.
Par contre, observez bien les anciennes colonies Anglaises. La grande Angleterre se dit civilise et agit comme telle. Elle laisse plus de liberte aux pays anglophone et c’est pourquoi ils sont plus developer que nous…
Minusmerd n’est autre chose qu’une ONG de franci, les plus hypocrites des blancs d’Europe.
Vous vous trompez, si vous pensez qu’une nation comme Franci va laisser le Mali aux maliens juste comme si les doctrines de cette nation neocolonialiste et qui ne tire sa puissance economique que de cette situation peut changer tout d’un coup, comme par magie.
Pauvre nègres.
Continuez a danser et a chanter dans votre savanne arborieuse et a brouter de l’herbe frais qui pousse naturellement d’ailleur. Les vrais etres humains vont vous traiter comme tels…
ils sont sous les commandes de la France. Leur mandat secret n’est autre chose que d’affaiblir et de s’assurer du cantonement des FAMAs.
Il faut etre malien pour ne pas connaitre cela…
Awa
“cette nation neocolonialiste et qui ne tire sa puissance economique que de cette situation”
C’est vrai! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avec tous les Rafale et les Hélicos Gazelle qu’Ibk leur acheté en 2 ans, la France s’est énormément ENRICHIE sur notre dos! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme tu dis, la puissance économique de la France ne repose QUE sur la crise Malienne, qui leur coûte d’ailleurs plusieurs centaines de milliards depuis janvier 2013!
En fait, HEUREUSEMENT QUE LA FRANCE NOUS A! 😛 😛 😛 😛 😛
Sur ce forum, on a beau lire de sévères conneries tous les jours, certaines arrivent encore à supplanter les autres! 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les gens de la CMA sont des maudits c’est maintenant qu’ils vont tout perdre, les privilèges accordés à eux par l’Etat. Maintenant ils seront abattus comme des cafards.
Leur fantomatique Azawad ne se limite qu’à Kidal, bande d’enfoirés.
LES gens des CMA doivent savior que leurs cimetière au ANEFIS s’ils tentent de reprendre de la ville d’ANEFIS 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Quel baroud d’honneur? Ces voyous n’ont pas d’honneur. Il faut, plutot, dire qu’ils vont se livrer à leur exercice favori. C’est à dire piller les boutiques des pauvres commerçants & tendre quelques embuscades aux FAMA. Ils n’ont, encore, rien vu. Ça ne fait que commencer. Bandes de crapules!
Quelle honte pour l’Etat central du Mali qui assiste comme spectateur d’un drame sur son territoire au lieu de prendre les choses en main en premier concerné!!! 👿 . Le Mali ne tombera pas plus bas que ça!!! 😥
Comments are closed.