Muni du mandat de son homologue de l’Economie des Finances et du Budget, le Ministre Alfa Bocar Nafo a effectué du 18 au 23 novembre 2012 une visite de travail au siège de la Banque Islamique de Développement à Djeddah en Arabie Saoudite. Où il a signé les conventions de financement de l’extension de la Centrale thermique au fuel lourd de Balingué d’un montant de près de 17 milliards de Francs CFA.
Le Mali, dans l’expectative de renforcer sa capacité d’énergie multiplie les actions. C’est pour cette raison, qu’au vu de ses relations personnelles avec les structures de cette banque islamique, le Ministre Nafo vient de signé des conventions de financement.
C’est un communiqué signé par le Professeur Lamissa Diabaté, Secrétaire général du ministère qui a indique cette bouffée d’oxygène. Dont voici le libellé.
«Du 18 au 23novembre 2012, le Ministre de l’Energie et de l’Eau a effectué une visite de travail au siège de la Banque Islamique de Développement à Djeddah en Arabie Saoudite.
Au cours de son séjour, Monsieur Alfa Bocar NAFO, muni du mandat du Ministre de l’Economie des Finances et du Budget a signé les conventions de financement de l’extension de la Centrale thermique au fuel lourd de Balingué d’un montant de près de 17 milliards de Francs CFA. Cette infrastructure de production d’électricité dont la capacité sera portée de 45 à 60 Mégawatts est au cœur du plan de production du réseau interconnecté d’EDM-SA.
Les responsables de la Banque Islamique du Développement ont réitéré à la délégation malienne leur disponibilité à accompagner le Mali dans la recherche du bien-être de ses populations.
P. Le Ministre P.O
Le Secrétaire Général
Pr. Lamissa DIABATE
Chevalier de l’Ordre National»
Quoi que l’on dise le Ministre Nafo se bat comme un beau diable pour relever les énormes défis auxquels le Mali est confronté sur le plan énergétique.
Ibrahima DIAKITE
Stagiaire