Vincent Hervouet: un raciste français en service commandé

3

Même ceux dont l’adversité pour le président IBK n’a jamais faibli n’ont pas manqué d’exprimer leur dégoût et leur irritation devant la violence et la virulence de l’attaque, surtout face au tissu de mensonges qui en sert d’alibi. Profitant de l’antenne matinale de Europe 1, dont il est la nouvelle recrue, Vincent Hervouet (transfuge de LCI), journaliste de renom, s’est pris les pieds dans le tapis de contre-vérités qu’il s’est lui-même déroulé. Seul l’alibi peut tenir la route. En effet, les faits qui lui servent de tremplin pour insulter tout le Mali, pensant s’en prendre à IBK, sont incontestables dans la mesure où nous avons eu un week-end sanglant et meurtrier.

Mais, à la vérité, ceux qui connaissent Vincent Hervouet, ne sont surpris ni par la charge, ni par la liberté qu’il prend avec la vérité, ni par l’indécence des propos. Connu pour être talentueux et d’un bagout presque inégalable, Vincent Hervouet a des fréquentations plutôt douteuses. Ses penchants de droite extrême, voire racistes font de lui un chasseur de tête… de turc principalement sur le continent africain. Il se vanterait d’avoir eu le scalp de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo qu’il a poursuivi de sa vindicte jusque dans « le trou » qui lui servait d’abri ? Tout comme Kadafi, dont il a obtenu la tête littéralement. Il n’aura échappé à personne que ces deux présidents ont été des victimes expiatoires de Nicolas Sarkozy dont l’objectif était de sauver ses arrières. Avoir un bon gars comme Vincent, talentueux et raciste de surcroit, ça peut toujours aider. Ça ne lui déplairait donc pas d’aligner IBK et de l’allumer. Lui et tous ceux qui gravitent dans les sphères où les Noirs sont considérés comme des sous-hommes n’aiment pas IBK. IBK n’a pas le complexe du « Blanc ». Il s’exprime dans un français que beaucoup parmi eux envieraient. Ne disent-ils pas eux-mêmes qu’il est le seul président africain au sud du Sahara à s’exprimer au passé simple et au subjonctif ? Ça vous fout des complexes. En plus, IBK n’est pas genre à se laisser intimider ou se laisser marcher sur les pieds. Il dit ce qu’il pense et reste droit dans ses bottes. Il garde la tête haute et « la nuque raide » sur ces convictions. Il faut donc le descendre en flamme. Vincent Hervouet ne trouve donc rien que mieux à dire, après avoir fouillé certainement, qu’il est un démagogue ; que son régime est corrompu ; que les fonds prévus pour le développement du Nord ont été détournés ; qu’il joue les électeurs du Sud contre les populations du Nord ; et blabla, et blabla. De la littérature éculée et hors de saison. Pathétique, tout simplement. Chagrin et pitié, dirait l’autre. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».

Le Vincent a aussi ses faiblesses. Après tout, c’est un homme. Un homme, dans son cas, qui veut prendre ses aises pour ne pas dire qui a des envies bourgeoises. Pour cela, il n’hésite pas à monnayer sa plume et ses réseaux. En France, il est plus que soupçonné de faire de la « pige » pour les services marocains. Ainsi, à chaque fois que le besoin s’est fait sentir de contrarier l’Algérie ou de casser du sucre sur le dos du Polisario, il est monté au front. En 2014, il a été accusé (lui et trois autres confrères) d’avoir émargé dans les livres comptables des services marocains pour des articles contre l’Algérie. La mollesse de son démenti et la traçabilité de ses fréquentations marocaines ont convaincu beaucoup d’observateurs qu’il a bel et bien pris les sous chérifiens. Pourquoi le ferait-il maintenant contre le Mali. Il est de notoriété publique que le Maroc n’a pas pardonné aux autorités maliennes de lui avoir préféré le voisin algérien dans le traitement du dossier du Nord. D’autres actes récemment posés par le nouveau premier ministre auraient été perçus comme des circonstances aggravantes et inamicales. Mais pour autant, cela mériterait-il une telle charge ? Assurément non !

Pour terminer, nous rappelons une anecdote. Il parait que la première fois que la hache a pénétré la forêt, elle a causé des dégâts d’une telle ampleur dans la population des arbres que certaines jeunes pousses n’ont pas manqué de se plaindre devant la désolation.
« Ne vous en prenez pas à la hache, conseillèrent les arbres les plus anciens, ne voyez-vous pas que son manche est en bois ». Moralité, on n’est jamais trahi que par les siens. Vincent, avec juste un peu plus d’excès, n’a fait que reprendre ce que les Tiébilé, Moussa Mara, Me Mamadou Konaté et Soumaïla Cissé racontent à longueur de journée contre IBK et contre le pays.

Ali Kéita
Magnambougou, Sokorodji

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

    • Pas Bizarre car c’est la Françafric (celle qu’on a entraperçu avec votre benalla!)
      Vincent Hervouët encore un breton MANIPULATEUROPEEN de Lagardere/Bouygues/Dassault (deja même leur nom évoque la guerre!), semeur de désordre de ce pays de Marie Laguerre!

      Encore un breton de Bouygues/Lagardere, semeur de désordre Zombieuropéen!

      « Hervouët est aussi actionnaire de deux entreprises créées par Ahmed Charaï, Audiovisuelle Internationale (qui chapeaute le service radiophonique Radio Med), et Media South, créée en mai dernier et dont le capital social est fixé à 300 000 dirhams (27 000 euros). »

      Diplômé de l’École française de journalisme (EFJ) en 19803, Vincent Hervouët travaille pour Radio France internationale puis France Info. Entre-temps, il participe à la création de deux stations : radio Alouette en Vendée et Radio Méditerranée au Maroc2.

      Mi-décembre 2014, « Chris Coleman », un lanceur d’alerte, divulgue via Twitter les courriels reçus par un cadre de la DGED (service de renseignements et de contre-espionnage marocain) parmi lesquels plusieurs proviennent d’un journaliste marocain, Ahmed Charaï, qui lui transfère (dans le corps, et non en fichiers attachés) des mails censés avoir été envoyés par divers journalistes français (dont Hervouët) et américain qui réclament leur rémunération pour services rendus en faveur de la thèse du « Sahara marocain », notamment par le biais d’accusations de liens entre le Front Polisario et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)!

      Plus on epluche le parcours de ce type, plus on découvre la passé trouble de ce personnage et de ce pays qu’est la France!

  1. Le Mr you are a hont for world of journalisme.
    Have you taken a course before engaging yourself in this profession? If yes i m sure you did not understand part of the course which concerns moral and ethic of the job.
    Politically you are a shame for French nation. Mali is a sovreign country that deserves respect.
    If you see the president IBK to be corrupted and unqualified for leadership, you must be forgotten that you and your whole government is worse on the ground that you are creating disaster all over the world for economic gain.
    You are pouring innocent blood all over the globe including that of children,women and elderlies.
    You should be more corrupted, hypocrite and imperialist.
    We Malians are poor because we choose to live from our swet. We did not choose to invade Senegal or Guinea or Mauritania to live on these nations’ blood. But you as french you have done it…people of Central african Republic will not forgive you. People of Iraq will not forgive you. People of Syria will not forgive you. People of Afghanistan will not forgive. People of Libya will not forgive you.Peoples you are exploiting in Reunion, Comores, Calidonia, Guadeloup and Gyana are beign your slaves for years. Where is your civilization? Where is your human dignity? Where is your so called Democracy?
    What a shame for a so called civilized nation?!!!.
    Do Malians deseve living good life like you? What a shame? So called developed nation cant find their living without destabilizing innocent nations? Arming so called terrorists to attack innocent civilian for economic gain is the last choice for you? China has progressed without arming illegal fighters. Japan has stayed on top without harming other natikns. Korea did as well without harming others.
    What a civilization? Mr journalist i wonder if the parents in your society played their parental role..otherwise you could show that good conduct in your global interaction with other societies.
    Shall oppression be continuing for ever?
    Will other nation who you have been killing for centuries be given their right one day?
    What a bloody basted journalist have to do with Mali national and international affaires?
    Please stay away from our affaires. Go to tell the basted Sarkozy that he is the corrupted one and not IBK.what sarkozy did in libya is more than corruption and was a shame for your nation.
    Thank you

Comments are closed.