Ville de Tombouctou : La fuite générale des Arabes

13

Les villes de Tombouctou, de Gao et de Kidal, avant l’opération SERVAL, étaient, comme on le sait, sous occupation des combattants jihadistes.

Si Gao et Kidal sont tombées, en 2012, à la suite de combats entre l’armée malienne et les groupes armés, Tombouctou, quant à elle, a été prise par des Arabes autochtones de cette ville après que l’armée l’eut quittée.  Ces Arabes, qui avaient pris part à la première rébellion contre le Mali, ont appelé les islamistes à venir occuper Tombouctou et se sont alliés à eux pour l’instauration de la charia. Au cours de l’occupation,  les Arabes bénéficieront de tous les avantages. Seules les boutiques tenues par ces Arabes pouvaient vendre de la cigarette, denrée interdite aux autres commerçants. Les Arabes pouvaient faire ce qu’ils voulaient; même pris s’ils étaient arrêtés pour un délit, ils ne subissaient pas les mêmes sanctions qu’un habitant noir de Tombouctou. Ils jouaient aussi le rôle d’indicateurs pour le commissariat islamique. Ils dénonçaient les fumeurs, les alcooliques, les couples adultères, bref tous ceux qui portaient atteinte aux lois instituées par l’occupant.

Les Arabes de Tombouctou ont du flair. Autant ils ont opportunément pactisé avec les islamistes, autant ils ont vu venir la chute. En effet, lorsque les islamistes, sentant le vent tourner, ont commencé à quitter la ville, les Arabes leurs ont suivis. Après la libération de la ville par les forces franco-maliennes, les habitants ont pris d’assaut le quartier d’Abaradjou, essentiellement habité par les Arabes. Chaque maison est passée au peigne fin. Dans chaque maison arabe, les badauds sortent avec des armes, des cartouches, des vivres, du carburant, etc. Preuve de la complicité notoire de ces Arabes avec les jihadistes. Pour s’être alliés aux combattants, les Arabes originaires de Tombouctou ont dû quitter la ville en suivant leurs acolytes.

Cependant, quelques rares Arabes, qui n’avaient jamais soutenu les islamistes, sont restés en ville et ne sont nullement inquiétés par la population qui salue même leur fidélité à la patrie malienne. Par, ailleurs, trois jours avant la libération de Tombouctou par l’armée malienne et les forces françaises, le chef jihadiste Moctar BelMoctar aurait été aperçu  dans les environs de Tombouctou en partance pour Kidal. Des témoins affirment l’avoir vu en compagnie avec des 7 otages français dont  les yeux avaient été bandés.

 

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Espèce de racistes montrez nous un seul arabe ou touaregs qui a subi la foudre de ces pseudos djihadistes comme si lsd sont des saints alors que dieu même à dit dans le coran que les arabes sont des bipolaires et des hypocrites.
    Alors ces gens ont ils subitement changé pour faire mentir le coran?
    Les occidentaux ont juste fait une erreur de casting, jamais au grand jamais on ne devrait pas laisser ces imbéciles d islamistes venir au pouvoir ni en Égypte, ni en Tunisie encore moins en Libye.
    Ils crient et font semblant d être pris de pitié pour les maliens alors que c est bien leur facette d’hypocrisie dont parle le coran qui est mis en exergue .
    Relatés bien les infos comme ça se doit pour contredire ces racistes de journalistes, collabos du MNLA tapis dans la presse française et européenne.
    Merci aux journalistes, mes frères ne gâter pas vos méninges pour insulter cet ingrat d algérien,

  2. Cet article est un article immonde passible de passer devant une juridiction pour incitation à la haine raciale et désinformation caractérisée !

  3. @Onate
    facile a dire de ne pas répondre et facile de donner de leçons a nous maliens dont les mères ont été violés les pères tués et les mains de nos frères coupés par des gens qui continuent a nous narguer et jure de continuer a semer la zizanie dans le pays

    la simple vue de ces commentaires racistes d’algeriens et autres qui viennent se foutrent de notre gueule est insupportable

    ca doit cesser et on ne tiendra plus systématiquement l’autre joue

    • “la simple vue de ces commentaires racistes d’algeriens et autres qui viennent se foutrent de notre gueule est insupportable”
      Tu n’es pas sérieux là ! Je crois que sur maliweb on insulte et tient des propos racistes à profusion, et le langage ordurier en prime !
      Toi même tu t’es adonné à ce sport favori sur maliweb : l’invective envers tous ceux qui émettent un son de cloche différent du votre !
      Force est de reconnaître que la france coloniale a créé un vrai problème en créant le mali dans ses frontières actuelles ! Les touaregs et les maures n’ont cessé de le dire depuis 1958 : ils veulent vivre libres et autonomes sur leurs terres ! Quel mal y a-t-il à cela ?

      • le mal c’est que ces terres sont multi-ethnique et tu dois t’occuper de ta Kabylie pas du Mali que tu ne connais pas mais alors pas du tout 😆 😆

  4. A lire cet article on ne peut plus orienté, et les commentaires qui suivent, on voit qu’il y a encore du chemin à faire avant de pouvoir parler de réconciliation nationale et de construction d’une nation Malienne !
    Il serait bon que les uns et les autres essaient de s’exprimer autrement que par l’injure te la menace. Vos parents respectifs ne vous ont-ils pas enseignés le respect de l’autre ?

      • Avec qui croyez vous que la France d’après guerre a signé un accord qui a donnée naissance à l’Europe actuelle ? Avec les seuls Allemands antinazi ? Il n’y en avait pas tant que cela !
        Et si je vous suis, qui doit être qualifié de tortionnaires et être traîné devant le CPI ? le MNLA ou l’armée malienne des années 1990 à nos jours… ou les deux ?
        Dans tous les cas, il faudra bien réunir tout ce gens là autour d’une table (et tous les autres en dehors des djihadistes étrangers) et construire le Mali de demain.

        • et aucun francais aurait été remonte et n’aurait répondu aux insultes d’idiots qui viennent se moquer de la misère et la mort de notre pays sur un site national

          tu te fous de qui ?? 🙄 🙄

          • Répondre aux insultes des idiots… est idiot !
            Je me fous de qui ? Là est la question.
            Peut-être de personne et cela semble vous contrarier cher ami.
            Ne perdez donc pas votre temps à vous tordre l’esprit à répondre aux idiots qui se moquent de votre pays. Votre indifférence sera votre vraie force.

  5. Espèces d’Idiot comme tes precedents vulgaires analphabetes!!!!L’Azawad n’a jamais et n’existera jamais.Vous êtes en majorité constitués de faineants et de bandes de voleurs!Seul le travail paye et nourri son homme mais pas le vol,le viol,la tricherie,le trafic de tout genre…gaçaramark,nuisibles voleurs de la Republique ,apatrides,zenophobes,clochards,j’en oublie certainement d’evoquer d’autres de vos sales caracteres!!!!Infideles,Traitres,Hypocrites,sana scrupules.O ta Azawad o yé i dangandé dé

  6. imbecile especes de menteur. ne crois jamais que l’azawad va partir pour rien il va avoir toujrs de rebellion0 negre menteur exclave de français0 fils de soldat fuillard. vive l’azawd

    • Ce mr avec les pseudo constitué en grande partie de consone, tu est indigne et s’il plait à Dieu c’est la pop civile qui reglera ton compte espèce de terroriste. Votre AZAWA reside dans ton rectum et non pas sur la terre du Mali.
      Et arrete d’insulter les gens si non une pluie d’inure s’abattra sur tw jusqu’à ce que tes progeniteurs regreterons de ta nce.

Comments are closed.