Vers un retour de l’armée à Kidal 10 ans après : Choguel Maiga, le nouveau visage de l’option martiale

27

Les jubilations patriotiques s’enchaînent avec suffisance et le disputent aux approches et intentions bellicistes à mesure que l’avancée de l’armée malienne ravive les espoirs d’un retour effectif de Kidal dans le giron malien, après une décennie environ d’absentéisme administratif.

Les spécialistes de l’exploitation politique sont également à la manœuvre, rivalisent d’ardeurs et y vont de leurs habilités à vendre la peau de l’ours avant de l’abattre. L’expédition d’Anefis est visiblement passé par-là. Quoique mitigé au regard de la percée laborieuse d’irrésistibles colonnes de blindés, l’épisode fait figure de tournant qu’aucun récupérateur politique ne souhaite rater.

Même Moussa Mara, qui incarne la flétrissure de la gifle assénée en 2014, s’échine à ne pas demeurer en marge de ce rendez-vous. L’ancien Premier Ministre d’IBK en a notamment trouvé l’occasion d’associer son nom au succès historique qui se dessine peut-être plus dans l’hypothèse que dans la réalité. Il s’y est pris par une sortie d’autant plus étrange que le vaillant conquérant de jadis passe aujourd’hui pour un repenti en quête de rachat. À son agressivité belliqueuse d’antan s’est substitué un ton beaucoup plus conciliant dans son plaidoyer pour le retour de la république qu’il a contribué à faire expulser de Kidal. Et, aux habitants de cette ville qui seraient gagnés par les préjugés et présomptions de malveillance sur l’armée malienne, il conseille de réserver le plus convivial accueil aux FAMa en tant que vecteurs d’ordre, de sécurité et de protection.

Faut-il, en définitive, ne pas être dans la peau de chef de gouvernement pour réfléchir différemment des options porteuses de clivage ? Tout porte à le croire, à en juger par la similitude de posture entre le PM Moussa Mara d’hier et le chef du gouvernement actuel. Vraisemblablement emporté par sa détermination à porter le flambeau d’un éventuel retour triomphal à Kidal, Choguel Maiga, il s’agit de lui, s’illustre au demeurant par une ardeur belliciste plus prononcée que celle qui avait coûté une décennie de rupture entre Bamako et Kidal. Son penchant pour une paix imposée s’affiche nettement et se manifeste par une préférence évidente de l’épreuve de force au traitement de l’équation septentrionale par le dialogue. La rhétorique diplomatique laisse du coup la place à un ton martial plus adapté à «la montée en puissance de l’armée malienne» ainsi qu’à son ascension au rang «de meilleure armée». Pas question, par conséquent, de nuancer le rejet de l’APR par des assurances de sa mise en œuvre intelligente.

L’heure a plutôt sonné, semble-t-il, d’une audacieuse remise en cause du processus de paix dans ses fondements les plus sensibles. Les revendications socio-économiques des mouvements armés sont ainsi tacitement assimilées à des alibis fantaisistes et leurs porteurs les cibles des plus disgracieux anathèmes.

Bref, la logique de confrontation l’emporte manifestement sur la dynamique constructive et sans s’illustrer par une parade officielle au forceps à Kidal, Choguel Maiga n’en est pas moins le vecteur par lequel s’annihile tous les efforts consentis pour effacer de la mémoire collective le malaise consécutif à la visite mémorable de Moussa Mara. Par ses approches guerrières spectaculaires et contre-productives, le chef de gouvernement de transition aura opté, en définitive, pour un rejaillissement de la crise septentrionale là où l’économie de moyens et d’énergie pourrait produire des résultats plus durables.

A. KEÏTA

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Notre armée va de victoire en victoire.
    Nous avons vaincu les Français, les européens, la CEDEAO, les soldats ivoiriens, l’ONU et maintenant nous allons vaincre les signataires de l’accord de paix.
    Lorsque nous aurons vaincu tous nos alliés il sera temps de s’intéresser à nos ennemis du JNIM et de l’état islamique. A moins qu’on ne leur tende la main pour préparer notre capitulation.

  2. C’est notre président qui a lancé la reconquête. Choguel Maigua n’y est pour rien et ne dirige rien. Il devrait faire preuve de plus d’humilité et se contenter de gérer ce qui relève de ses responsabilités.

    • @Adjoua
      J’ai beaucoup de respect pour Choguel. C’est un travail d’equipe et non d’une seule personne et Choguel fait partie de cette equipe. Bravo a toute l’equipe qu a abattu ce travail impeccable avec a sa tete Goita.

  3. “…C’est la vie…” (L. Fabius)…!!!!!!!!!!
    – Dans la vie il y a ceux qui creusent et ceux qui tiennent le revolver chargé…

  4. Rebel saches que tu n’es pas le nombril de la terre et que Choguel fait son travail de leadership comme il veut n’en déplaise Rebel

  5. On ne sait plus où mettre la tête.

    Un régime qui a fait du mensonge sa marque de fabrique ne peut pas dire la vérité. Souvenez-vous, ce même PM a été questionné an CNT sur le montant dillapidé depuis 2020 dans les équipements et matériels militaires, et il a botté en touche en prétendant ne rien savoir, au prétexte du “secret défense”. Mais tout le monde sait qu’il a menti, car queque soit le degré de confidentialité d’un acte posé par le gouvernement, le PM en est obligatoirement informé, en tant que chef de l’administration d’État.
    —-
    Pensees rebelles.

    • Tu veux dire les montants dilapides par Boua le ventru IBK pour acheter des hélicoptères qui tombent du ciel, des avions qui ne volent pas et des blindes en carton?

  6. Les agissements du PM de la rue ne sont que de l’imposture sans vergogne. Sinon, depuis qu’il a été parachuté chef du gouvernement à la suite du second putsch du régime de la Colonelia , il n’a pas daigné foutre le pied dans son propre village dans le cercle d’Ansogo. Ni en viste privée, encore moins en mission officielle. C’est aisément comprehensible que toutes les gesticulations dans le confort bamakois, sont destinées à mettre de la poudre au yeux d’un peuple aussi malléable que l’argile.

    Pensées rebelles.

    • Est-ce que Choguel a ete choisi pour aller rendre a son village natal? ou pour travailler et diriger le Mali?

      • KINGUIWAGNER
        PAR CONTRE, TOI TU As ÉTÉ BIEN CHOISI POUR BOUCHER LES TROUS DES ROUTES AU MALI. PROFITE D’ARROSER LES ROUTES EN BANCO DE LA CAPITALE POUR ÉVITER LA POUSSIÈRE.
        DIS-MOI CA DÉMARRE QUAND LA CENTRALE NUCLÉAIRE EN CARTON QUE LES RUSSES VONT VOUS INSTALLER ???? 2050 2060 2070????
        POUAHAHAHAHAHAHA

        • Tu as oublie que je dois lutter contre les infestations des punaises dans la maudite France! Fils de cons!

      • Est-ce que Choguel a ete choisi pour aller rendre a son village natal? ou pour travailler et diriger le Mali?

        Il doit y aller d’abord parce que ça fait partie du Mali (ou préférez-vous l’Azawad ?), et ensuite parce que c’est lui qui épilogue sur la souveraineté retrouvée alors qu’il est interdit de séjour dans certains endroits du pays. S’il ne peut se rendre chez lui-même, alors qu’il nous épargne ses concept populiste…

        Pensées rebelles.

  7. “…où l’économie de moyens et d’énergie pourrait produire des résultats plus durables….”
    TU PARLES DU STATU QUO ANTE? QU’EST CE QUE CELA A APPORTE AU NORD (SOUS CONTROLE DES BATRACIENS) DU MALI?

  8. “…Les revendications socio-économiques des mouvements armés sont ainsi tacitement assimilées à des alibis fantaisistes….”
    ABDRAHAMANE OU AMIDOU (KEITA), CE SONT REELEMENT DES ALIBIS FANTAISISTES. EN 2010, KIDAL ETAIT MIEUX SERVIT EN EAU ET ELECTRICITE QUE BAMAKO. LE NIVEAU SANITAIRE ETAIT 1000 FOIS MIEUX QUE SUR LE PLAN NATIONAL. PERSONNE NE POURRAIT ME FAIRE CONRE LE CONTRAIRE, CAR ON NE MEL’A PAS RACONTE, MAIS JE L’AI VU DE MES PROPRES YEUXLE NORD D’EST EN OUEST ET DU NORD AU SUD, EN COMMENCANT PAR MOPTI JUSQU’A TESSALIT ET BASSIKOUNOU AU NIGER.D’ABORD SUR LES TRACES REFUGIES ET AUSSI DANS LES SILLAGES DES MILITAIRES EPARPILLES SUR DES CHCKS POINTS INNONBRABLES.
    ET IL EST FACILE DE VERIFIER QUE LA PREMIERE DES CHOSES QUE LES REBELLES ONT FAIT EN 2012, C’EST DE S’ATTAQUER AUX CENTRES DE SANTE, DETRUIRE LES INSTALLATION DE COMMUNICATIONS ET ELECTRIQUES ET AUTRE INFRASTRUCTURES PUBLIQUES.

  9. sangare tu racontes du n’importe quoi, ton patron ALPHA OMAR KONARE n’a brille que dans un seul et unique domaine: la GRANDE CORRUPTION. Quand a Boua le ventru IBK, la Mande Zonkeba, meme un âne au Mali ne va pas suivre ses pas!

  10. CHOGUEL MAIGA, MOUSSA MARA sont des hommes politiques qui marchent dans les lignes tracées par IBK.
    Il s’agit de faire,non pas la politique, mais du cinéma.
    LA PERSONNALITÉ D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA A ÉTÉ FAÇONNÉE PAR LA FIN DE LA RÉBELLION ANIMÉE PAR IYAD AG GHALLI.
    Depuis, il a entretenu cette image afin d’accéder à la magistrature suprême.
    En 2014,MOUSSA MARA a voulu rééditer “l’exploit D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA en 1995” afin de bénéficier aussi son aura qui l’a placé parmi les grandes personnalités politiques du Mali.
    En réalité l’exploit qu’on a attribué à IBK était une œuvre politique d’ALPHA OUMAR KONARE.
    IBK N’ÉTAIT QUE LE SOLDAT DOCILE AU SERVICE D’UNE INTELLIGENCE POLITIQUE.
    MOUSSA MARA n’a pas compris ainsi en 2014 quand il s’est mis à la disposition D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Ce dernier n’a jamais été un homme politique brillant dans les tactiques politiques comme l’était son mentor AOK.
    IL NE POUVAIT SAVOIR LE MOMENT PROPICE QU’IL FAUT POUR DONNER LE COUP FATAL À L’ADVERSAIRE POLITIQUE OU À L’ENNEMI.
    En 1995,les négociations avaient fait écarter l’armée animée par IYAD AG GHALLI et GAMOU.
    Il ne restait qu’un petit groupe QU’ALPHA OUMAR KONARE a instruit à son chef de gouvernement très compétent dans les exécutions des actes présidentiels de mater.
    IBK S’EST ATTRIBUÉ CET EXPLOIT QU’IL A UTILISÉ POUR SÉDUIRE LES MALIENS.
    Aujourd’hui, CHOGUEL MAIGA veut en faire autant espérant marcher dans les pas D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA jusqu’à la présidence de la République.
    S’il n’était pas animé d’une envie folle de garder le pouvoir par tous les moyens,il aurait compris que le moment de se rejouir n’est pas prêt de se réaliser.
    CHOGUEL MAIGA SAIT QUE L’ARMÉE MALIENNE EST INEXISTANTE, QUE LES COLONELS SE SONT APUYÉS SUR POUTINE POUR LANCER LEURS OPÉRATIONS.
    Ce qui signifie que les instructions viennent de la Russie.
    Ils n’ont fait pas que remplacer la France par la Russie.
    Ils sont liés aux intérêts russes!!!
    Ce qui veut dire que POUTINE peut les abandonner pour satisfaire un partenariat plus important comme par exemple l’Algérie.
    On le sait les séparatistes sont soutenus par l’Algérie.
    IL FAUT ENVISAGER UN STATUT QUO SUR KIDAL COMME L’AVAIT FAIT LA FRANCE.
    Ce qui veut dire qu’ à la position actuelle des deux parties belligérantes, POUTINE peut ordonner le cessez-le-feu aux colonnels.
    S’ils refusent il apportera son soutien aux séparatistes.
    CHOGUEL MAIGA s’agite sur le néant.
    On ne va pas tarder à le savoir!!!

  11. “Vers un retour de…” sous-entend que le retour n’est pas encore fait. Ce n’est pas ce qu’on nous avait dit depuis une semaine. Tantôt on nous dit que le BATFAR (Bataillon des Forces Armées Renouvellées ) a déjà occupé les emprises de la Minusma à Kidal, tantôt on nous dit qu’il est en route. On ne sait plus où mettre la tête.

  12. Seydou, les Troll ne sont pas intelligents du tout et sont sous-informes et mentalement sous-developpes, ne perds pas ton temps sur ces analphabètes.

  13. Kinguiranke, les troll qui nous parlent de ‘colonels climatisés’ n’ont qu’à aller voir la video de Assimi, Camara, Kone…en 2012-13.C’est émotionnel pour tous ceux qui ont un bon cœur.
    Ils ont fait la vraie guerre dans laquelle tu sors le matin, tu ne sais pas si tu rentres à midi.sous le soleil à 50° au moins.Rien à voir avec un bureau de ministère.
    c’est la raison pour laquelle ces colonels ont l’estime de la troupe.
    Nos soldats sur le terrain ne vont rien apprendre aux colonels lès difficultés de la guerre.
    c’est ce qui est l’esentiel.

  14. Seydou comme le disait Choguel ces 5 colonels on vécu la guerre du Nord-Mali dans leur chair et aussi la reconquête de cette region avec l’appui aérien de Serval et l’interdiction par la maudite France de leur entree a Anafis et Kidal. Ces enfants du Mali n’ont pas oublie leur devoir, liberer le Mali et le rendre tres souverain et son independance totale.

  15. Même sous les feux des islamistes avant d’être chassée du Mali, la france ne perdait pas le sens des affaires, croyant déjà à une partition de notre cher Mali, elle négociait les contrats miniers et énergétique avec le cma. Comme l’uranium au Niger.la france fixe le prix, en dehors de toutes fluctuations du cours.
    Quand on voit la video de Assimi, Camara…au nord en 2012 avec Gamou et autres et dire que ce sont eux qui sont entrain de sauver notre pays…c’est émouvant, émotionnel.

    • La maudite France imperialiste et prédatrice des ressources Africaines ne va pas survivre sans le Sahel car elle est chassée par les Etats-Unis en RDC et RCA.

  16. Moussa Joseph prend sa revanche car il a commence a comprendre les dimensions toutes negatives de ses acts poses et decisions prises pour se rendre a Kidal.

Comments are closed.