Sur financement de l’Union européenne, l’Association des Jeunes pour la Valorisation du coton a organisé un colloque sur les avantages du coton
Un colloque sur les avantages du coton initié par l’Association des jeunes pour la valorisation du coton (AJVC), sous la houlette du ministère de l’Artisanat et Tourisme s’est tenu du 27 au 28 avril 2017 à l’Hôtel Salam de Bamako. Il a permis de rassembler autour des acteurs de la chaine de valeur du Mali, des experts venus de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Les participants de ces trois pays ont mis à profit ces deux jours pour partager leurs expériences sur les différentes transformations qui découlent de cette matière première qu’est le coton. Le premier jour du colloque a vu l’intervention des acteurs maliens en la matière. Il s’agit, de ceux de la CMDT, de l’OHVN, de la CDAT, DNI et celle du partenaire financier. Quant au deuxième jour, il a enregistré des présentations très enrichissantes des experts ivoiriens et burkinabè.
Pour le président de l’AJVC M. Abderhamane Sy ces journées d’échange et de partage d’expériences ont permis de faire des propositions et recommandations en vue de valoriser le coton. Afin d’aboutir à celles-ci, des groupes de travail ont été constitués. Ainsi, le premier qui regroupait les producteurs du coton, a réfléchi sur le comment améliorer la productivité du coton. Le deuxième groupe du travail qui réunissait les artisans et autres. Il a permis de dégager les différents mécanismes qui concourent à la transformation de cette matière première. Quant au troisième, sa réflexion a porté sur la communication, en vue d’arrêter une bonne stratégie pour mieux vendre les produits issus de la transformation du coton. « Les résultats auxquels nous sommes parvenus, permettront aux décideurs d’avoir une vision plus claire de la transformation du, coton » a souhaité Abderhamane Sy.
Les travaux ont été précédés d’une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’Artisanat et de Tourisme Mme Ninna Walet. Dans son discours elle a révélé que parallèlement plusieurs petites unités de transformation artisanales se mettent en place en vue de relever le niveau actuel de transformation du coton qui a stagné autour de 2%. Elle a ajouté que conformément aux recommandations du président de la République, le développement de la filière coton prévoit 800 000 tonnes en 2018 et une valeur ajoutée d’environ 15%. Ce colloque rentre dans l’atteinte des objectifs du président.
Le ministre de l’Artisanat et de Tourisme a par ailleurs remercié les organisateurs du présent colloque ainsi que son partenaire financier, l’Union européenne. Elle a ensuite rassuré les membres de l’AJVC, à travers leur président, de prêter une attention particulière à leurs actions. De ce fait, elle dira que leur démarche est à soutenir et accompagner.
Par rapport aux résultats du colloque, Mme Ninna Walet a exprimé sa satisfaction et a donné l’assurance d’accorder un intérêt particulier pour la mise en œuvre des différentes recommandations qui ont été formulées.
Diakalia M Dembélé