Une gestion intégrée des ressources en eau

0

La direction nationale de l’hydraulique a abrité le mercredi 17 mars 2021, une conférence de presse en  prélude à la journée mondiale de l’eau dont le  thème de cette année est,  « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».  Ladite conférence de presse a  porté sur la communication des experts du secteur autour du thème de la journée.

 

Sous la présidence du directeur national de l’hydraulique, Djourou Bocoum avec à son côté le Président de CN-Ciepa Wash, Dounantié Dao, la conférence de presse a été l’occasion pour les acteurs d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau. Ils ont au cours de cette conférence, attiré l’attention sur l’importance de l’eau tout en  plaidant en faveur d’une gestion durable des ressources en eau douce.

La journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. Chaque année, elle met en lumière un aspect spécifique de l’eau. Ainsi, le thème de cette année est « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du programme de développement durable à l’horizon 2030. En effet, la présente campagne de 2021, donne lieu à un  échange public à l’échelle mondiale sur les réseaux sociaux sur la question de savoir qu’elle importance on attache à l’eau pour tous ses usagés. Le but  est d’encourager les personnes à partager leurs histoires, leurs pensées et leurs expériences sur ce que l’eau représente pour eux.

Les  échanges du mercredi dernier, ont porté sur ce que l’eau signifie pour nous. En quoi l’eau est-elle importante pour notre foyer et notre vie de famille, nos moyens de subsistance, nos pratiques culturelles, notre bien-être et notre environnement local. L’eau peut être synonyme de santé, d’hygiène, de dignité et de productivité à la maison, à l’école et au travail.  Dans les lieux culturels, religieux et spirituels, l’eau peut représenter un lien avec la création, la communauté et soi-même. Dans la nature, l’eau peut être synonyme de paix, d’harmonie et de prévention. Toutefois, le directeur national de l’hydraulique s’inquiète qu’ « aujourd’hui, les ressources en eau sont extrêmement menacées par la croissance démographique ». Cet état de fait doit, selon lui, nous conduire à la valorisation en eau à travers 5 points. Il s’agit, en effet, de la valorisation des sources d’eau-ressources naturelles en eau et écosystèmes, la valorisation  des infrastructures hydrauliques-stockage, traitement et distribution, valorisation des services hydrologiques-eau potable, assainissement et services de santé, valorisation de l’eau en tant qu’intrant pour la production et l’activité socio-économique-alimentation et agriculture, énergie et industrie, commerce et emploi, valorisation des aspects socioculturels de l’eau-attribut récréatif, culturel et spirituel.

Cependant, les acteurs pensent qu’il est important de voir tous ces aspects dans un angle de gestion intégrée des ressources en eau. C’est-à-dire les méthodes/approches qui s’efforcent de prendre en compte et de concilier tout un éventail d’intérêts différents, notamment les ménages, l’agriculture, l’industrie, le commerce et l’environnement naturel. Selon eux, les systèmes existants de gestion intégrée des ressources en eau peuvent fournir aux décideurs, une plateforme leur permettant d’associer un ensemble plus diversifié de parties prenantes et de passer à une gouvernance de l’eau qui tienne compte des multiples valeurs qui lui sont associées.

Seront au menu de la journée : le message du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, la projection d’un film documentaire en lien avec le thème de la journée, la diffusion à la télé, de slams, dialogue thématique : Gire et changement climatique, Wash nutrition et santé, participation à l’actu-hebdo sur l’ORTM, le 28 mars 2021.

Commentaires via Facebook :