Une bombe artisanale de 600 kilos désamorcée à Gao

4

dune-rose-gao1

L’armée française a désamorcé mercredi matin une bombe artisanale composée de 600 kilos d’explosifs dans le centre de Gao, la grande ville du nord du Mali, a constaté un journaliste de l’AFP.

Posé dans la cour d une maison abandonnée, au vu et au su de tous, l’engin, composé de quatre fûts métalliques remplis d’explosifs d’où dépassaient des fils pour la détonation, se trouvait non loin d’un hôtel ou logent des dizaines de journalistes étrangers. Des cartouches de mitrailleuse lourde traînaient également sur le sol de la cour, ainsi que quelques obus à l’intérieur de la maison.
L’ONU redoute une spirale de “violence catastrophique” au Mali où Gao, la plus grande ville du nord du pays, était le théâtre ces derniers jours de violences de la part des groupes islamistes armés qui ont réussi à s’y infiltrer pour combattre “les mécréants”.

La Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Navi Pillay a lancé mardi un appel solennel à tous les protagonistes du conflit pour qu’ils “empêchent les représailles”, estimant que “les attaques et les ripostes risquent d’entraîner le Mali dans une spirale de violence catastrophique”.

Sur le terrain, les jihadistes du nord du Mali ont reçu le soutien d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, qui a qualifié “la croisade contre l’islam” menée par la France de “déclaration de guerre contre l’islam et les musulmans”.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ces memes Djihadists avaient ete armes par les occidentaux afin de se debarasser de Khadafi dont le pays et le notre partagent le meme sahara. Apres le meurtre de Khadafi ces faux Libyens se sont tourne’ vers le Mali car, ni l’Algerie, ni la Mauritanie n’etaient de bons choix pour eux sur le plan securitaire.Peut etre le plan etait orchestre’ par l’occident afin de s’emparer de notre site petrolier que nous partageons avec l’Algerie.
    Les camps militeres n’ont pas leur place a Bamako. Ils doivent etre transferer au Nord.Seul le camp de Kayes doit rester, car cette region est aussi une porte via la Mauritanie.

    QU’Allah aide notre pays a se retrouver…

  2. J’avais dis sur ce même site à ceux qui jubilaient aux premières heures de l’intervention militaire que jusqu’à ce moment on les appelait abusivement terroristes sinon ils se comportaient comme n’importe quelle rébellion et que le pire est à craindre quand ils vont être chassés des grandes villes la réalité est entrain de nous rattraper à mon humble avis ne comptons pas trop sur la France pour mener une guerre sans fin et je pense qu’on ne pourra compter sur personne pour cela, il faut bien commencer quelque part et on a intérêt au plus vite à mettre en place un vrai service de renseignement dans tous les pays du monde dans toutes les grandes entreprises mondiales on a des maliens la matière grise manque pas du tout à ce pays et le Mali pourra toujours s’appuyer la dessus si on ne commence pas à mettre la bonne personne à la bonne place le Mali risque à l’avenir de n’exister que de nom.

  3. Je crois qu’il est vraiment urgent que le Haut Conseil Islamique prenne son baton de pelerin pour se rendre n’importe ou ou il le faut pour convaincre les bailleurs de fonds des envahisseurs de notre pays de stopper leurs financements aux RATS du nord. Plus cette histoire mensongere de “LUTTE CONTRE L’ISLAM” dure, plus certains fanatiques se diront que le Mali est un pays qui vaut un “DJIHAD” de leur part, meme s’il leur faut y mourir.

Comments are closed.