Un parti politique met le Mali en garde contre le chaos électoral

10
Samedi 08 juin 2013. Ouagadougou. Tiébélé DRAME, Conseiller Spécial du Président malien, en charge d’engager des contacts avec les groupes armés du Nord-Mali
Samedi 08 juin 2013. Ouagadougou. Tiébélé DRAME, Conseiller Spécial du Président malien, en charge d’engager des contacts avec les groupes armés du Nord-Mali

Les difficultés matérielles et techniques qui ne peuvent être résolues avant le 28 juillet annoncent des élections bâclées et un chaos électoral aux conséquences imprévisibles, ont affirmé les leaders du parti politique PARENA dans une déclaration rendue publique mercredi.

 

 

Le parti pour la renaissance nationale (PARENA) est présidé par M. Tiébilé Dramé, émissaire spécial du président malien chargé de négocier avec les groupes armés du nord du Mali.

 

 

Selon la déclaration signée de son secrétaire général, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, le PARENA “exprime sa vive préoccupation devant la cécité du gouvernement de transition et du ministre de l’administration territoriale qui, contre les avis indiscutables des experts de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Délégation générale aux élections (DGE), s’entêtent à organiser le premier tour du scrutin le 28 juillet prochain”.

 

 

De l’avis des responsables du PARENA, “les conditions sont loin d’être réunies pour un scrutin transparent de sortie de crise”, ajoutant que “sans élections crédibles organisées sur l’ensemble du territoire, il n’y a ni légitimité, ni paix et stabilité”.

 

 

Dans cette déclaration, le PARENA évoque des “difficultés matérielles et techniques qui sont de plusieurs ordres (..)”. Selon le texte, “du fait des erreurs techniques, plus de 465 villages (certains sont parmi les plus gros du Mali) se retrouvent avec moins de cinq (5) électeurs. Il en est de même de plusieurs circonscriptions électorales d’ambassades ou de consulats où le nombre oscille autour de 10″.

 

 

Ce même parti déplore le fait qu'”aucune solution n’a été envisagé pour le vote de plus 350 000 nouveaux majeurs qui sont de ce fait, sur décision du prince, exclus de leur droit constitutionnel de participer au choix du président de la République”.

 

 

S’agissant des maliens qui ont été contraints de quitter le Mali à cause de la guerre au nord du pays, le PARENA souligne que “les préparatifs dans les camps de réfugiés sont à un stade embryonnaire faute de ressources allouées”.

 

 

Selon le parti de l’émissaire spécial du président malien chargé de négocier avec les groupes armés du nord du Mali, Tiébilé Dramé, “ces difficultés qui ne peuvent être résolues avant le 28 juillet, annoncent des élections bâclées et un chaos électoral aux conséquences imprévisibles”.

 

 

Aux difficultés matérielles et techniques, le PARENA ajoute “la situation sécuritaire au nord du Mali dont le gouverneur, les préfets, sous-préfets et autres administrateurs de la région de Kidal ne sont pas sur place à leurs postes”.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Pauvre PARENA, dire que c’est le parti qui se réclame avoir + de cadres que tous. Toujours à jouer l’oiseau de mauvaise augure”j’ai été le 1er à dénoncer la situation au nord du pays”, après les élections ce sera:”j’ai dit que les élections seraient bâclées si nous maintenons la date du 28″.

  2. ECOUTE PATRON, REGARDE DERRIERE TOI TU ETAIS ALEER POUR QUE L’ARMEE RETOURNE A KIDAL, ET MAINTENANT QUE SE PASSE TIL? LE FAUX TE RATRAPPERAIS ET LES MALIENS TEN VOUDRONS JUSQUAU DERNIER JOUR DE TOUTE TA VIE ET MEME TON NOM RESTERAS DANS LHISTOIRE. LES BANDITS ARMEE CONTUNUS DE DEFFIER NOS VAILLANT SOLDATS DE NE PAS RENTRER A KIDAL. QUE DIS TU MR DRAME?

  3. Gros gachis,
    Je trouve que beaucoup de ces candidats, dont tiebilé, devaient trouver des accords dès le premier pour assurer le changement nécessaire. MAis seul sa voix ne portera pas.
    si tous les candidats considèrent que le 28/07 est intenable, ils n’ont qu’à ensemble signer une plate-forme pour exiger le report.

  4. Quand on n’a rien à dire, il faut dire “le poisson est dans l’eau”. Tout ce discours pour ne rien dire !!! Pauvre Mali certains de tes fils sont vraiment psychorigides.

  5. N`importe quoi.pourquoi s`en prendre a Tiebile,alors que ce monsieur ne s`exprime que pour defendre la cause du Mali.tout le Mali le sait.
    Arretez de vous en prendre a lui pr rien.
    il a montre ses preuves partput dans ceays et dans le reste du monde.
    Ce n`est pas n`importe qui qu`on choisi pour diriger des delegations en Afrique et ds le reste du monde pour faire la paix.la preuve mm le secretaire general des nations unies a fait recours a lui pour des mediations.soyons clairvoyant,tolerant et soutenons ceux qui veulent le bien de ce pays/

  6. Tieblé Dramé est un opportuniste qui fait partie de ceux qui veulent la division du Mali. Il fait partie des mercenaires au service des autorités françaises. Le reveil du peuple malien va etre tres brutal et certains risqueront de passer par la guillotine.

    • Si le réveil du Mali passe par toi, alors ce n’est pas demain la veille!! Puisque toi tu ne connais rien, tu crois pouvoir intimider des hommes qui ont sacrifié leur carrière internationale pour combattre la dictature et pour l’avènement de la démocratie au Mali. Quand le Mali se réveillera, toi tu n’auras aucune place !!!

  7. Tiebile, je sais que vous me lisez, mais je vous dit d’aller vous faire voir ailleurs. On en a marre en fin de compte.
    L’accord de Ouaga a ete negocie par qui? Si probleme electoral il devait y avoir, commence par ta propre erreur.
    Les elections parfaites n’existent nulle part.
    Le Mali se cherche et nos elections ne vont pas etre une premiere, c’est a dire exemptes de toute erreur.
    Le mieux a faire pour toi est de te taire; oubien c’est une maniere deguisee de faire oublier Ouaga?
    Jamais une personne normale n’accepterait ce que t’as negocie a Ouaga (DDR). Mais si les maliens l’ont fait, de grace ne jette plus de l’huile sur le feu avec des histoires bidons de chaos electoRAL.

    On ne peut pas negocier du grand n’importe quoi a Ouaga en voulant faire croire aux maliens qu’ils n’ont rien perdu, et puis venir faire l’offusque parce que les preparatifs electoraux ne sont pas de votre gout.

    C’EST PAS HONNETE.

    Quelle honte!!!

    • Quand on n’a rien à dire, il faut dire « le poisson est dans l’eau ». Tout ce discours pour ne rien dire !!! Pauvre Mali certains de tes fils sont vraiment psychorigides.

      • Le psychofige’ c’est bien toi. Si c’est un membre de ta famille tant mieux, mais je denoncerai promptement cette malhonnetete qui veut qu’on accepte l’accord de Ouaga sans broncher et que lui le negociateur a le droit de s’offusquer par ce qu’il trouve que les elections ne sont pas organisees comme il le souhaiterait.
        C’EST PAS HONNETE.
        Quelle honte!!!

Comments are closed.