Troisième conférence régionale de l’UJ-Rpm à sikasso : Unité, cohésion, accord d’Alger et prochaines élections au centre des débats

0
Ousmane-Kone
Ousmane Koné

Parrainée par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné, non moins secrétaire général, fraichement élu de la section RPM de Sikasso, la conférence a enregistré la présence de grosses pointures du parti à l’instar des ministres Mahamane Baby et Nango Dembélé, du président national des jeunes du parti, l’honorable Moussa Timbiné, du 2ème vice-président, Paul Ismaël Boro, du Secrétaire général Abdoulaye Magassouba et plusieurs cadres, militants et sympathisants du parti. Durant deux jours, les échanges ont porté sur la cohésion et l’unité au sein du parti, le soutien indéfectible à l’accord d’Alger et les préparatifs des prochaines consultations électorales.

our cette 3ème conférence régionale, il convient de noter que le parrain, également secrétaire général de la section RPM, le ministre Ousmane Koné, a réussi le délicat pari de la mobilisation. En effet, toutes les sections annoncées ont pris part aux travaux dans la convivialité et la sérénité.

Unité et cohésionau sein du parti

Dans leur adresse aux invités, le président d’honneur du Bureau national des jeunes, le ministre Mahamane Baby, le secrétaire général des jeunes de Sikasso, Djakaridia Bengaly et la présidente des femmes du Kénédougou, Assétou Faye, ont planté le décor en prônant l’unité et la cohésion autour des idéaux du parti.

Après avoir remercié l’UJ-RPM pour l’invitation à lui adressée, le ministre Baby de confier : “La mobilisation a été à la hauteur de notre espérance. Le seul message que j’ai à l’endroit de la jeunesse, c’est celui de la cohésion  des jeunes et des femmes. Nous devons tous nous mobiliser pour soutenir le président IBK. Nous devons rester soudés et mobilisés pour sa réélection après son premier quinquennat”.

Quant au parrain de cette 3ème conférence, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique et non moins Secrétaire général de la section RPM de Sikasso, Ousmane Koné, de louer les immenses qualités de la jeunesse du parti. “La jeunesse du parti fait notre fierté par son engagement, son unité d’action et sa clairvoyance sur les réalités et les enjeux du moment. Cette jeunesse est à féliciter pour son dynamisme, sa cohésion et son efficacité “.

Usant de sa principale force de rassembleur, le ministre Koné a tendu une main amicale à des “camarades frondeurs ” en ces termes : ” ‘en appelle à mes frères, particulièrement ceux qui ont estimé n’avoir pas eu satisfaction lors du renouvellement du bureau de la section. Je leur réaffirme toute mon estime et les invite à prendre part activement à la vie du parti car rien ne doit nous détourner de nos objectifs à savoir accompagner et soutenir les actions du président de la République, assurer au parti son leadership et transformer le projet du camarade IBK en résultat de paix et de développement pour tous les Maliens “.

Soutien à l’accord d’Alger

Après avoir souhaité la bienvenue aux invités et aux cadres du parti pour leur accompagnement, le président de l’UJ-RPM, l’honorable Moussa Timbiné, a livré un message très fort quant au soutien de toutes et de tous à l’accord d’Alger. Selon lui, l’accord d’Alger est un instrument de paix qui pourra mettre fin à la souffrance des populations. “L’accord met au pied du mur ceux-là qui se cachent derrière le déficit de développement des régions du Nord de notre pays pour importer la guerre, le terrorisme et la destruction de nos valeurs. L’accord d’Alger tue les causes officielles et supposées des rébellions cycliques. Il est, enfin, un point final au banditisme déguisé, au terrorisme et au narcotrafic” a martelé le président de la jeunesse.

Si l’honorable Timbiné a salué la médiation pour sa lucidité et sa vigilance, il a tout de même invité la communauté internationale à plus d’engagement et à moins d’hésitations pour sanctionner ; comme convenu, tous ceux qui constituent un obstacle à la paix. “Nous voulons la paix, la sécurité et l’unité de notre nation “.

Prochaines élections

Comme ses prédécesseurs, Moussa Timbiné a demandé aux cadres militants de Sikasso de se référer à la très respectable famille de Tiéba et Babemba Traoré pour cultiver l’unité et la bravoure. Tous les cadres et militants du parti se sont engagés à travailler pour une victoire éclatante du parti aux prochaines élections communales et régionles.

A la fin des travaux, des motions de félicitations et de remerciement ont été adressés à tous les cadres et militants qui œuvrent, au quotidien, au rayonnement du parti sur toute l’étendue du territoire national.

            Diakaridia YOSSI

    Envoyé spécial à Sikasso

Commentaires via Facebook :