RFI – Rebondissement de l’affaire d’un avion qui en novembre 2009 a atterri clandestinement dans le désert malien. Pour la première fois, le gouvernement malien affirme que des enquêtes ont prouvé que c’est de la drogue qui était à bord de l’avion, et que au moins trois personnes, dont un ressortissant français et un autre, de nationalité espagnole, sont arrêtées et inculpées de trafic international de drogue.
C’est la première fois que le Mali reconnaît officiellement que l’avion qui a atterri début novembre 2009 dans le désert malien, transportait de la drogue. L’itinéraire de l’appareil se dessine avec précision : de l’Amérique latine, d’où sont originaires les membres de l’équipage de l’avion vers l’Afrique de l’ouest, avec le désert malien comme terminus.
Le procureur malien anticorruption M. Sombé Théra, qui a fait publiquement ces révélations, a ajouté que trois personnes, un Français, un Espagnol et un Malien, ont déjà été inculpées de «trafic de cocaïne». D’après nos informations, le ressortissant espagnol, prénommé «Miguel», semble être le personnage central de l’affaire. Il était établi à Bamako où il avait créé une société. Ancien policier espagnol, «Miguel» avait au Mali des entrées, des relations, et il faisait dans le social : don à des associations caritatives ou encore coup de main à une ligue de football.
L’enquête sur l’avion progresse, notamment grâce à la coopération des services de sécurité du Maroc. A Rabat, plusieurs membres de ce réseau de trafiquants de cocaïne, ont été également arrêtés.
Par RFI – Article publié le : mardi 07 juin 2011