Triangle de Boulkassoumbougou en commune I : Les riverains déterminés à empêcher l’ouverture d’un bar

0

Le mercredi, 12 Mars 2014, PEME-MALI a tenu son atelier bilan du projet d’Education Citoyenne et de Monitoring des Elections Mali  2013 à l’hôtel Salam. Présidé par le Directeur d’OXFAM-Mali, Moussa FAYE, l’atelier a regroupé les partenaires venus de plusieurs horizons. Etaient présents le représentant de la CENI, Ousmane TERA et l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas au Mali.  L’objectif global de cet atelier est d’évaluer la mise en œuvre de ce projet d’Education citoyenne.

           

 

Après les salutations et les mots de bienvenue, le Directeur d’OXFAM-Mali a fait un récapitulatif des événements survenus dans notre pays depuis Mars 2012. Son exposé est porté sur les différentes étapes ayant abouti à l’organisation des élections présidentielles et législatives. Ces élections dont les enjeux étaient très importants pour les Maliens doivent mettre fin à l’instabilité des institutions du pays. Pour ce faire, selon le Directeur, leur organisation a jugé nécessaire de prendre en compte un certain nombre d’enjeux majeurs à savoir : 1- Renforcer le taux de participation des populations au scrutin ; 2- Renforcer les capacités des groupes vulnérables que sont les jeunes et les femmes à accéder à l’information et à participer au débat public pour peser dans les orientations majeures du pays ; 3- Assurer la transparence et la crédibilité des élections ; enfin 4- Renforcer la collaboration de la société civile dans la gestion du processus électoral et encourager la synergie dans leurs actions de communication et de monitoring du processus électoral.

 

Notons que la réalisation de ces enjeux reposait sur la mobilisation et capacitation de la société civile malienne, des mouvements de jeunes et de femmes à innover et à répondre à ces défis afin de s’assurer d’apporter une contribution manifeste à l’établissement d’un Etat de droit au Mali et à améliorer la gouvernance politique et économique. Pour Moussa FAYE, c’est dans ce cadre que ce projet a été mis en place en 2013. Il avait pour objectif d’accroître la participation des Organisations de la Société civile malienne au processus électoral de 2013 grâce à la veille citoyenne. Ainsi conduit par OneWorld UK, le PEME bénéficie de l’appui technique et financier d’Oxfam, du Royaume des Pays-Bas et du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 

Aux dires de M. FAYE, la mise en œuvre du PEME s’est déroulée dans un contexte d’urgence et de mobilisation des acteurs de la société civile sans précédent. Il convient néanmoins de tirer tous les renseignements de ce processus afin de dégager les perspectives pour le futur.

 

 

Il a affirmé que la tenue de cet atelier est de permettre aux participants de tirer des leçons en vue de mieux faire face aux questions d’élections à venir et d’améliorer le taux de la participation des citoyens.

 

Pour l’Ambassadrice des Pays-Bas, ce n’est pas la 1ère fois que son pays participe à ce projet. Vu l’importance des enjeux, elle souligne que tout sera mis en œuvre pour améliorer la collaboration de la société civile au processus de l’organisation des élections.

De son côté, Ousmane TERA soutient que la démocratie, pour l’appliquer, il faut impliquer toute la société civile. “Quant on veut faire la parité entre homme et femme, il faut que les femmes soient impliquées et que les jeunes soient informés”, a indiqué M. TERA.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :