L’utilisation des explosifs dans le canal de Missabougou afin de doubler les capacités de production de la centrale hydroélectrique de Sotuba fait des énormes dégâts matériels au sein des riverains. Ils expriment leur ras-le- bol et interpelle le ministre de l’énergie et de l’eau, Sambou Wagué.
-Maliweb.net- L’exécution des travaux de la centrale hydroélectrique de Sotuba II avance au grand bonheur de l’entreprise chinoise qui les réalise. Cette entreprise qui a conclu un contrat de 24,309 milliards F CFA s’est engagée dans les clauses, selon nos sources, à utiliser 6 explosifs tout le long de l’approfondissement du canal. Dans la pratique, l’’entreprise chinoise aurait outrepassé les règles prédéfinies en usant des explosifs types dynamites fabriqués avec de la nitroglycérine très puissantes pour détruire les rochers. La détonation des explosifs est aujourd’hui à l’origine de plusieurs cas de fissures de bâtiments environnants et heurte la quiétude des riverains à cause du bruit puissant qu’ils émettent et les débris de cailloux projetés par l’impact de l’explosion.
Plusieurs riverains que nous avons rencontré expriment leur ras-le-bol. « J’ai coïncidé avec deux cas d’explosions et à chaque fois mes employés étaient obligés de se mettre à l’abris d’un toit pour se protéger. Une fois, les impacts des détonations ont détruit les vitres de ma boutique, mais l’entreprise s’est engagée à les réparer », confesse un opérateur économique installé près du canal qui a gardé l’anonymat. Lequel demande à l’entreprise chinoise de trouver d’autres alternatives pour l’exécution des travaux d’approfondissement du canal. Et d’autres riverains interrogés font état de la situation et interpellent le Ministre de l’énergie et de l’eau d’y intervenir pour trouver une alternative. Un collectif est déjà mis en place par les riverains. Il a retenu plusieurs cas de fissures et l’interruption prématurée d’une grossesse à cause du bruit des détonations.
Ce collectif des riverains a également engagé des discutions avec les responsables de l’entreprise chinoise chargée des travaux afin de trouver un alternative. Il demande à cette entreprise d’utiliser d’autres moyens pouvant leur permettre de réaliser les travaux de renforcement des capacités de production du central hydroélectrique de Sotuba sans faire recours à des explosions en plein quartier résidentiel.
La demande de la population est aujourd’hui tombée dans l’oreille d’un sourd, car l’entreprise continue de plus belle avec l’usage des explosifs. Des sources proches du département de l’énergie soutiennent que des pots de vins auraient été distribués par l’entreprise à certains cadres dudit ministère pour qu’ils la laisse faire en violation des clauses du contrat. Selon les riverains, ce sont environ des dizaines de détonations qui sont effectuées par l’entreprise sans qu’aucune mesure de sécurité ne soit prise pour protéger les riverains. Les victimes promettent d’engager dans les prochains jours des actions judiciaires contre les responsables publics et privés pour obtenir réparation.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net