Transfèrement du Capitaine-Général Sanogo à Manantali : Le convoi déjoue une embuscade à Kati… IBK écœuré !

36
Amadou Haya Sanogo
“General” Amadou H Sanogo

Kati ne fait plus peur à Bamako, c’est peut-être vrai. Mais les hommes du camp Soundjata restés fidèles à Sanogo n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, mis au courant du transfert du chef putschiste de Sélingué à Manantali dans la nuit de samedi dernier, ils avaient tendu une embuscade pour couper la route au convoi qui, malheureusement pour eux et heureusement pour les convoyeurs, est passé par un autre chemin.

 

Qu’on aime Sanogo ou qu’on le déteste, on est quand même obligé de reconnaître qu’il n’est pas le dernier des cons et l’a prouvé à maintes reprises au détriment de ses geôliers.

En effet, on se rappelle son coup du téléphone dans lequel il avait enregistré une déclaration très menaçante, à la limite subversive, qu’il était parvenu envoyer à sa famille pour diffusion sur les ondes d’une radio privée, quelques jours seulement après son arrestation.

Effectivement, du fond de sa cellule de la gendarmerie de Faladiè où il se trouvait embastillé, le capitaine bombardé Général quatre étoiles avait usé d’un prétexte de maux de ventre pour ne pas toucher au plat de riz servi par sa famille. Mais c‘était pour mieux tromper la vigilance de ses geôliers car le téléphone en question, soigneusement emballé avec de la matière étanche, était enfoui sous l’épaisse couche de riz qui retournait à la maison.

A l’aide du téléphone d’un autre membre de la junte qui était détenu en même temps que lui, le capitaine de gendarmerie Issa Tangara, Sanogo avait donné les instructions nécessaires à sa famille : prendre soin de faire parvenir son téléphone à la radio ciblée pour exploitation de ses propos. Ce qui fut fait.

Heureusement que le peuple malien, incrédule, n’a cru mot à ses délectations et délires. En d’autres termes, n’ont pris ses propos pour crédibles qu’une poignée de marginaux d’ailleurs très vite rattrapés par la raison.

Quelques jours après cet incident, les forces françaises de l’opération Serval avaient fait une descente musclée au camp I de la gendarmerie de Bamako, pour y récupérer une vingtaine de téléphones portables utilisés par des prisonniers ex-putschistes pour communiquer avec l’extérieur et surtout avec les troupes dans les casernes. Il se trouve que des communications de portée subversive avaient déjà été captées par Serval et la Minusma. Raison de l’empressement à agir et avec cette manière : une grosse armada a été déployée par les militaires français arrivés ce jour-là vers le petit soir.

 

Des affaires qui ont conduit au transfèrement des officiers et sous-officiers de l’ex-junte pour les disperser aux quatre coins du Mali : le capitaine-général Sanogo à Sélingué, le général Sidi Alassane ex-Dg de la Sécurité d’Etat  à Koutiala, le général Yamoussa Camara ex-ministre de la Défense et le capitaine Amadou Konaré à Markala, le lieutenant Seyba Diarra et le colonel Blonkoro Samaké à Manantali.

Depuis la semaine dernière, dans l’élan du transfèrement de Yamoussa Camara de Markala vers Bamako pour raison de santé – il serait très malade selon des sources sécuritaires- un mouvement général a été enclenché pour déplacer chacun des prisonniers dans un autre endroit, comme s’il s’agissait d’une permutation de militaires en activité. C’est dans ce cadre que Sanogo s’est retrouvé à Manantali en lieu et place de Seyba Diarra qu’on dit lui aussi très malade et transféré à Sélingué, et Blonkoro Samaké amené à Bamako.

Comme pour le coup du téléphone, usant d’une clé USB de connexion Internet qu’il détenait avec un ordinateur portable demandé sous le prétexte de rédiger personnellement son mémoire en défense, Sanogo communiquait avec l’extérieur. Une fois l’information sur son transfèrement transmise aux troupes de Kati, un groupe de proches radicaux a voulu couper la route du cortège obligé de passer par Kati pour rejoindre Manantali. Leur embuscade sera déjouée par les convoyeurs qui ont préféré passer de pleines rues de Kati, traversant toute la ville avec son tohu-bohu, au lieu d’utiliser l’autre voie détournée. Reste maintenant à savoir si les services de renseignements, avec, bien entendu, la bénédiction de l’Opération Barkhane,  ont fait preuve de vigilance pour informer les convoyeurs où s’il s’agit d’une simple mesure stratégique qui s’est révélée finalement payante.  Kati ne fait-il pas encore peur ?

 

Peut-être pas la peur ici, mais l’écœurement ! Informé de la situation qui a prévalu, IBK, n’a pas caché sa grande déception. Ecœuré, il fut, nous confie-t-on. On le comprend si bien ! Une éventuelle attaque du convoi avec d’hypothétiques victimes aurait été vite assimilée à une tentative du régime en place de se débarrasser d’un prisonnier encombrant. Ce, d’autant plus que des allégations font état d’un deal entre les deux hommes et du fait que Sanogo s’estime aujourd’hui trahi.

  1. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Tu n’as pas honte d’être fier d’un territoire occupé comme le nôtre en déperdition.
    Où allons-nous avec des journalistes mal formés et sans vision?
    En tout cas, j’ai peur car la mascarade est à son comble autrement pour défaire ce pays en construction d’une vision négative imposée aux hommes de main pour briser notre rêve.
    Soyons prudents car nous sommes tous présidents quand il s’agit de maintenir le Mali!

  2. “Quelques jours après cet incident, les forces françaises de l’opération Serval avaient fait une descente musclée au camp I de la gendarmerie de Bamako, pour y récupérer une vingtaine de téléphones portables utilisés par des prisonniers ex-putschistes pour communiquer avec l’extérieur et surtout avec les troupes dans les casernes. Il se trouve que des communications de portée subversive avaient déjà été captées par Serval et la Minusma. Raison de l’empressement à agir et avec cette manière : une grosse armada a été déployée par les militaires français arrivés ce jour-là vers le petit soir.”
    ?????

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Peut être que le super con de SAMBPU … a participé à cette embuscade imaginaire à partir de la France …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … mon frère CAPI DE MW … qui devient de moins en moins con …. n’a certainement pas pris le risque …. IL A DÉJÀ ÉCHAPPÉ À PLUSIEURS EMBUSCADES DANS SON SALON PAR … MA SŒUR… ET YUGO …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … Que Dieu protège le général 4 Gris Gris Sanogo et le MALI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bande de Cons …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… J’imagine que le sans intégrité de EL HADJI GASTON LAGAFFE allait encore nous dire ….”et à sa place j’eusse préféré mille fois qu’on me gardât en prison”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et il aurait probablement raison dans ce cas ci …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ LADJI KABAKO…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag, ce dernier roman SAS fut ecrit par Soumeylou Boubey Maiga!
      Moussa ag, you are an instigator!!!! Tu laisseras ta vieille soeur en paix. (rire)!!!

      • CAPI …

        J’espère que tu te portes bien avec tes filles et le reste de ceux qui te sont chers (y inclus les lâches nées de soldats ratés) … c’est ça qui est l’essentiel … et n’est pas garanti à tout le monde …

        Tout le reste n’est que détails à gérer …

        Moussa Ag,… qui espère que CAPI continue à échapper aux embuscades de sa sœur et Yugo … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Une chose est sûre, les amis de sanogo sont trop forts. 😀 😀 😀 😀 😀
          Regardes SAMBOU qui nous dit que son Général a fait la guerre de KIDAL mais quand je lui demande quand et comment, il me renvoie à DJICORONI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          DEPUIS QUAND LE CAMP PARA EST DEVENU KIDAL ???????? 😆 😆 😆 😆 😆

          • Salut Yugo…

            Après IBK … voilà que toi aussi tu me surprends avec la langue française …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Depuis quand … FORT… est synonyme de … CON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… Les amis de Sanogo sont simplement trop cons….!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Bon … que Dieu protège le général 4 Gris Gris Sanogo et le MALI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            PAUVRE CON … comme si DIEU N’A RIEN À FOUTRE …!!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Les Politicards au MALI sont tombés BAS en 2012.
    Nous avons vu presque toute la classe politique faire allégeance a ce petit délinquant,cet Ivrogne qui ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort. Sanogo est un fait DIVERS qu’il faut oublier.

  5. 🙄 🙄 🙄 , Vous savez Mr. Diarrassouba, voudriez etes poursuivi et mis au cachot pour cet article non fonfe sans tete ni queue. Mais c’est le Mali car ces journaleux de mer-des de votre categorie, on ne s’en preoccupe meme pas. La liberte d’expression a aussi des regles, raconter des mensonges vous ne savez pas ou cela peut vous amener. Meme le copain Le General capi ne ‘sest prononce sur votre article donc cela veu dire tout 😆 . L’ignorance quand tu nous tue.

  6. Grosse fantaisie journalistique, juste pour vendre son papier. Il a cas-même réussi à relancer le débat sur Mr SANOGO. Je pense que SANOGO ne peut pas être considéré comme un héro de la nation malienne. Plusieurs raisons justifient cela:
    – il n’est pas auteur du coup d’Etat, on lui donné a le pouvoir sur un plateau d’or, parce que plusieurs personnes valables avaient décliné l’offre;
    – il a trop vite prit goût à l’argent. Il menait un vie précaire auparavant;
    – il a éliminé ses propres compagnons qui avaient plus d’assises que lui au Mali;
    – il n’a pas tenu ses promesses de libérer le nord, car ignorant la complexité du problème;
    – il ne disposait d’aucun programme politique pour gouverner le pays;
    – il constituait un intrus dans la géopolitique français.

    Avec toutes ces insuffisances, il n’a pas réussi à se faire accepter, tant à l’intérieur au’à l’extérieur. Il ne pouvait que vite MAL FINIR. Bonne journée

  7. Comme quoi, il a intérêt à rester en prison ! 🙄

    Quand on se fait trop d’ennemis, il est sage de se faire tout petit ! 8)

  8. Pourquoi une embuscade et non une offensive ? Ces vauriens ne savent-ils pas où se Séléngué ? Sont-ils militaires ou pas ? Une chose est sûre, même si on les remettait Sanogo, ils n’allaient pas être capables de le protéger. La prison est la meilleure des sécurités pour le Général d’opérettes.

    • Yugu, tu es entrain d’insulter la plus grande base militaire du Mali!!! ANGAMA DIGAME’ BOURE’ WARA, IN WA DAGA NEW YORK NA ANKATOU NO!!! (rire)!!!
      WALAY ANKE’ TA YAGOU!!!

  9. Vraiment monsieur le journaliste je vous demande et à tous les maliens d’éviter ce genre de mensonge .Il y a tellement de chose sur lesquels nous voulons des infos .Éviter de nous dire vos songes incohérentes.

    • MANSARÉ

      Ce genre d’article n’est pas pour informer, c’est fait uniquement pour relancer ou animer le débat sur le sujet…..

      • C’est la triste vérité,
        Il cherche seulement à nous faire distraire,
        Le pays a besoin d’autres choses importantes que vos débats qui se font autour du thé,
        Je vous appris si vous n’avez pas de sujet à nous offrir,
        N’écrivez rien,
        Vous n’êtes pas forcé de donner des informations aux gens si vous n’en avez pas mon cher journaliste …

  10. @mon pauvre Diarrassouba le journaleux.Continuer TOUT SEUL à appeler “capitaine” le Général 4° Amadou Aya SANOGO nommé par le président de la république de l’époque Dionkis lui-même, ne fera que renforcer notre conviction sur le fait que SANOGO demeure un vrai général 4°n’en déplaisent à tous ces apatrides qui le détestent!SANOGO sortira grandi de cette histoire, un coup monté de toutes pièces par le bellay Soumeylou Boubèye quand il était à la défense.
    Que dieu bénisse le général SANOGO et le Mali. 😉

    • Sambou qu’est ce que Sanogo a fait concrètement pour mériter le grade de général ? je vous pose la question .
      S’il vous reste encore deux neurones vous devez savoir qu’il n’a rien fait à part tirer sur le palais présidentiel avec des obus et terroriser la population avec des armes de guerre. Des tirs en pleine ville dans les quatre coins de la ville de Bamako. Des tirs qui ont fait des victimes innocentes jusque dans leurs propres maisons, sans compter les charniers et les fosses communes.De grâce ayez un peu d’humanisme en pensant aux victimes innocentes de ces meurtriers irresponsables. N’oubliez pas que cet homme et ses complices méritent de se retrouver devant un peloton d’exécution .

      • @yerekelly.Si je te retourne la même question quelles études a fait ATT (enseignant sorti de l’ENSEC, pour enseigner Hist-géo aux seconds cycles de l’enseignement fondamental)
        pour devenir général?Au moins lui général 4* SANOGO a fait la guerre à Kidal!Il est aussi le cosignataire des accords de Ouaga sur lesquels les pourparlers actuels d’Alger se fondent.Mon cher si tu savais que SANOGO sera blanchi de cette affaire qui a été provoquée par les paras qui ont attaqué Kati.S’il y a quelqu’un qui doit être fusillé ce n’est pas SANOGO, mais c’est les Abdine et les politiciens maliens qui les ont poussés à mener cette attaque alorsvque notre peuple avait besoin de ses militaires à Kidal. 😉

        • 😯 😯 😯 😯 😯 Sanogo a fait la guerre de Kidal ?? 😯 😯 😯 😯 😯
          Je parie que lui-même ne sait pas qu’il a jamais fait une guerre ! 😀 😀 😀 😀 😀

          • @Yugubane.C’est simple tu vas au camp Para de Djikoroni tu demandes au premier béret rouge si Sanogo sait se battre ou pas: il te dira! Moi je n’invente rien!J’ai vu comment il a mis en déroute, un contingent de bérets rouges venus l’arrêter quand il était à Kati avec son CNRDRE…

        • “…. alorsvque notre peuple avait besoin de ses militaires à Kidal. ”
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          PAUVRE CON PAR CHOIX … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          CE N’EST EXACTEMENT CE QU’ON VOUS A DIT … PAR RAPPORT À CE COUP D’ÉTAT STUPIDE PAR VOTRE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          Moussa Ag,… Cet im.becile de SAMPBU doit avoir sa photo devant la définition du vrai con … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Bon … je l’aime bien quand même … mon frère SAMPBU … puisque KELEN BEY ANW BEY KAH SOH …!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Que Dieu protège le Général 4 Gris Gris Sanogo … et le MALI …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • Moussa ag, je ne sais toujours pas pourquoi tu REFUSES DE RECONNAITRE QUE LE GENERAL DE CORPS D’ARME’E AMADOU HAYA SANOGO EST JUSQU’AUJOURD’HUI L’HOMME LE PLUS GRADE’ AU MALI!
            Sambou dit la verite’!
            LE PETIT TOURE’ GENERAL? JE PREFERE LA FERMER PAR RESPECT POUR TANTIE LOBO!!! L’HISTOIRE D’AMOUR ENTRE ATT ET MES ONCLES MARAKOW SOWASSOU EST CONNUE! TOURE’ C’EST ELEPHANT EN SONINKE’. L’ORIGINE DES TOURE’ EST CONNUE!!! JE COMPRENDS LA RAISON POUR LAQUELLE LE PAUVRE YUGO GAMBADE DES QU’ON PARLE DU GENERAL SANOGO. C’EST UN AUTRE SONINKE’ LE DEFUNT KISSIMA DOUCARA QUI EST A’ L’ORIGINE DE LA PRESENCE DE TONTON ATT DANS LES FAMA!!! C’EST LE GRAND ET LE BRAVE GENERAL MOUSSA TRAORE’ UN BERET VERT QUI CREA LE CORPS DES BERETS ROUGES!!!
            MOUSSA AG, JE TE COMPRENDS! CE SONT DES 3 REGIONS REMPLIES DE SABLE AVEC DU GAZIUM IMAGINAIRE, DU PETROLIUM IMAGINAIRE ET DE L’ARGENTIUM IMAGINAIRES QUI TE DONNENT UNE COLERE CONTRE LE GENERAL SANOGO! MOUSSA AG, NOUS AVONS DES BALANSANS ET NON DES DUNES A’ SEGOU!

    • THIEFARUN

      Ce n’est pas IBK qui l’a trahi mais c’est lui Sanogo qui a trahi ses amis délinquants et pour cela, ces derniers ont voulu l’envoyer en Enfer un certain 30 Septembre 2013.

  11. Mais monsieur le journaliste vous êtes menteur. Avez vous vu un convoi de transfèrement du genre sans éléments précurseurs? On ébruite pas une mission judiciaire du genre qui se passe d’ailleurs nuitamment. Dire que Sanogo a informé ses parents ou amis, relève de l’imagination. Si tel était le cas, certains visiteurs n’allaient pas le manqué (Sanogo) à Selingué, le jour de son départ pour Manantali. Au cas contraire, dites nous le lieu où l’embuscade a été tendue et que faisait le Commandant d’Arme de cette garnison militaire. Vraiment, n’écrivez pas des ragots pour la vente de vos journaux. Je sais comment le convoi a été articulé. On n’a même pas accusé de crevaison à plus forte raison déjouer un traquenard comme vous l’insinuez. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Salut Sherlock ….

      J’espère que tu te portes bien … avec les tiens …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu sais … LE TALENT DE L’IMAGINATION ET LA FABRICATION … N’A PAS ÉTÉ ATTRIBUER QU’À NOS JOURNALISTES …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Maintenant que Robin Des Lois Bathily… est guéri de la maladie de AOK …quand est ce que ton frère Moussa Ag… ira au GNIOUF pour ces chameaux 4X4 V8 … qu’il a volé sous le général para alpiniste … ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’espère que ce sera pour bientôt … parceque je commence à m’ennuyer dehors … et comme l’a dit EL HADJI GASTON LAGAFFE … “… j’eusse préféré mille fois qu’on me gardât en prison”….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui salue le frère Sherlock et lui souhaite un excellent weekend … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est quoi encore ce nouveau verbe EUSSER … de KABAKO …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. IBK même sait qu’il atrahi SANOGO. Et Dieu ne dort pas.
    Vive le Général SANOGO. On libère les téroristes et on t’emprisonne

  13. cette crapule n echappera pas a son destin la mort brutale,il est humainement inaccepatable de voir ce criminel vivre tant dis que ses victimes sont devenues poussiere,la conscience ne doit pas laisser ce genre de tache prosperer

  14. Dans cette affaire Sanogo, IBK doit faire attention ce Daniel tessougué c’est l un des soutiens engagés et déterminés pour le retour de sanogo. Ils constituent de faire croire aux gens que les devins ont prédit le retour de Sanogo. Et tessougué fidèle inconsolé continue de manoeuvrer en douce s il n est pas un transporteur fournisseur de téléphone.

Comments are closed.