Tombouctou sécurité

0

Depuis le grand ratissage du territoire de la région de Tombouctou entrepris par l’armée malienne il y a deux semaines de cela, AQMI ne sait pas encore signalée sur le terrain, si l’on en croit nos sources.

Pour rappel, les militants d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) se sont retirés aux montagnes de Tigargar à Kidal un peu avant l’offensive programmée par l’armée malienne dans la dernière semaine du mois de mai. Depuis, l’organisation terroriste ne s’est pas fait entendre dans la région de Tombouctou. Nos sources nous informent qu’on peut se promener de campement en campement dans la région de Tombouctou depuis le 25 mai sans rencontrer des barbus armés qui vous obligeaient à citer des sourates du Coran.

C’est donc tant mieux pour la santé de l’économie de la région de Tombouctou qui dépend essentiellement de tourisme et de l’investissement des projets et programmes. Les touristes et les investisseurs qui ont tous quitté la région à cause de l’insécurité, notamment à cause des risques de prise d’otage, peuvent envisagés leur retour d’autant plus que l’armée malienne semble prendre, en fin, les choses en mains.

Souhaitons surtout que le cap soit ainsi maintenu jusqu’à l’ouverture de la saison touristique pour que viennent nombreux les touristes à Tombouctou cette année. Aujourd’hui, les tombouctiens ne demandent à l’Etat malien que d’assurer la sécurité afin que le tourisme marche, principale activité génératrice de revenus dans la ville.

 

Baba Ould    

 

 

 


Commentaires via Facebook :