Tessalit : les nations unies et ses partenaires veulent matérialiser les dividendes de la paix

0

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies au Mali et Coordonnatrice Humanitaire, Mme Mbaranga Gasarabwe, s’est rendue à Tessalit, ce jour, accompagnée des représentants des pays donateurs du Fonds Fiduciaire des Nations Unies en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali et des agences onusiennes présentes dans le pays.

À Tessalit, la délégation, composée de l’Ambassadeur de la Norvège, des représentants des ambassades du Danemark et du Luxembourg, ainsi que de ceux du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), le Programme Alimentaire Mondial et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a pu s’entretenir avec les autorités intérimaires, le Maire de la commune de Tessalit, la Députée et les représentants de différentes communautés de la zone, sur la situation sociale du cercle, les défis et les perspectives.

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies à la MINUSMA, Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies au Mali et Coordonnatrice Humanitaire, Mme Mbaranga Gasarabwe et la délegation ont assisté au lancement de deux projets financés par le Fonds Fiduciaire au profit de la population de Tessalit. « Aujourd’hui, la MINUSMA et les partenaires internationaux, dont les pays donateurs du Fonds Fiduciaire des Nations Unies en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali sont fiers de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions sécuritaires des habitants de la ville de Tessalit », a-t-elle déclaré.

Le premier projet, financé par la contribution danoise au Fonds Fiduciaire pour un montant d’environ 136 millions de FCFA, prévoit l’installation de 102 lampadaires solaires dans la ville de Tessalit. Il vient compléter les quatre autres du même type portant l’installation de 314 lampadaires solaires dans les régions de Gao, Mopti, Kidal et Tombouctou, et financés par le Fonds Fiduciaire des Nations Unies en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali.  Le deuxième projet concerne la réhabilitation et l’extension de 3000 mètres de la digue de protection de Tessalit, financé également par la contribution danoise au Fonds Fiduciaire pour un montant de 99 millions de FCFA. Il va permettre de protéger la ville des inondations en retenant et en évacuant les eaux de pluie.

Au cours de cette  visite, Mme Gasarabwe et la délégation ont également pris part  à la cérémonie de remise des nouveaux locaux de l’école Ahmed Ag Assalat. La MINUSMA a mis en œuvre ce projet de réhabilitation et d’équipement de cet établissement scolaire, grâce à la contribution de la République du Danemark au Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité au Mali. Cette action des Nations Unies et de ses partenaires vient en soutien aux autorités maliennes dans leurs efforts en faveur de l’accès à l’éducation et la réouverture des écoles dans la zone. Au total, quatre (4) écoles ont été réhabilitées et équipées à Tessalit, Aguelhoc et Talabite pour un montant de 132 millions de Francs CFA. L’apport du Danemark au Fonds Fiduciaire a déjà permis de réhabiliter et d’équiper trois (3) écoles à Kidal et Anéfis dont le montant s’élève à 124 millions de FCFA. De plus, à travers les mécanismes de « Projets à Impact Rapide » et de « Réduction de Conflits Communautaires », la MINUSMA a soutenu une vingtaine de projets en appui de la population à Tessalit et ses environs.

Les agences de l’ONU font face à des défis opérationnels considérables dans la région afin de délivrer de l’assistance. La FAO Mali intervient à Tessalit dans la Région de Kidal à travers le projet « Appui à la sécurité humaine au Nord du Mali à travers le renforcement de la résilience des femmes et des jeunes » démarré en Avril 2016 par l’ONU. Depuis 2015, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a mis en place un Programme d’alimentation scolaire à Tessalit qui couvre 5 écoles primaires et compte 893 élèves bénéficiaires. Il s’agit d’un projet de fourniture et distribution des repas quotidiens qui incitent les familles à envoyer et maintenir leurs enfants à l’école tout au long de l’année scolaire. La MINUSMA fournit également un appui considérable aux Agences partenaires pour le transport et la sécurisation de l’aide dans la zone.

L’Allemagne, l’Australie, le Canada, le Danemark, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse et la Turquie comptent parmi les principaux bailleurs du Fonds Fiduciaire des Nations en Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali. Il a été créé à la demande du Conseil de Sécurité (Résolution 2085 (2012) pour soutenir les efforts du Gouvernement du Mali à faire face à la crise et garantir les perspectives de développement à long-terme du pays, telles que le retour de l’autorité de l’Etat, l’ordre constitutionnel, la promotion du dialogue national, la réforme du secteur de sécurité, la coopération régionale, les Droits de l’Homme, le soutien aux élections, le processus de Désarmement-Démobilisation-Réintégration et des projets socio-économique.

Minusma 

Commentaires via Facebook :