Terrorisme : Silence, Aqmi recrute au niveau local

2

L’information a été camouflée par nos autorités militaires avant d’être confirmée : l’attaque de Nampala était l’œuvre des militaires déserteurs de l’armée malienne originaires de la zone. Mais en réalité, ce que l’armée ne dit pas, depuis un moment, c’est à un véritable ballet auquel l’on assiste dans le désert, notamment vers la frontière Mali-Mauritanie.

Selon des observateurs avisés, l’objectif des terroristes est de parvenir à divertir les forces armées maliennes dans la zone centre du pays et de profiter pour commettre des attentats dans les zones sous contrôle des différentes forces (FAMa, Minusma, Barkhane). Pour ce faire, Aqmi n’a pas trouvé meilleur allié, il a recruté des personnes qui maîtrisent le terrain. De ce fait, en quelques jours de présence dans certaines localités, le groupe terroriste est parvenu à avoir l’adhésion d’une multitude des jeunes gens désœuvrés.
En tout cas, cette stratégie d’Aqmi est favorisée par plusieurs facteurs dont l’abandon de l’Etat, car dans certaines localités, le seul symbole visible, c’est bien le drapeau national. Pendant ce temps, les services de sécurité brillent par leur absence.
La facilité par laquelle les attaques de Nampala, Djoura, Ténenkou se sont opérées est une parfaite illustration de cette nouvelle stratégie des éléments terroristes. Car, après avoir échoué dans le Nord en raison de la présence massive des forces, Aqmi veut étendre son emprise sur le Centre du pays dont le terrain semble favorable.
A suivre d’autres détails sur les recruteurs d’Aqmi parmi lesquels figure l’ancien porte-parole d’Ançar Eddine, Sanda Ould Boumama aperçu dans le Nord ces dernières semaines. Il serait venu de la Mauritanie en compagnie d’un petit groupe de sa communauté.
Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. attentions des jeunes recrutés avec les categories inferieurs à lafonction publique sont actuellement visé par ce reseau

Comments are closed.