Terrorisme : Aqmi entre ramadan et nouvelle stratégie

0

Contrairement à l’Algérie où les attentats terroristes d’Al Qaida au Maghreb Islamique se  multiplient, au Mali au Niger et en Mauritanie c’est une accalmie que l’on observe dans ses pays.

Apparemment, c’est un calme plat qui règne au nord Mali et aux frontières des pays du sahel. En réalité, Al Qiada au Maghreb Islamique se renforce pour répondre aux prochaines attaques des pays du Sahel et  leurs alliés. La preuve, « Chaque fois nous avons des informations satellitaires qui nous font état de la présence de plusieurs véhicules suspects  circulant en colonne dans le désert. Il y a des fortes chances que ça soit des voitures appartenant à AQMI » nous confie une source sécuritaire.  Al Qiada au Maghreb Islamique s’organise pour organiser sa nouvelles stratégie d’attaque ; aux dires des spécialistes du terrorisme. Et pour maintenir ses positions stratégiques, la nébuleuse à regagner la forêt de Waghadou, une forêt dense située à la porte de la Mauritanie. « Al Qaida au Maghreb, est  retourné en catimini dans la forêt de Waghadou où elle scindée  en trois petits groupes à l’intérieur de la forêt » nous confie une autre source sécuritaire malienne. Dans le no man’s land Malien tous les moyens sont bons pour grossir le rang de ces derniers. En plus de la complicité de certaines personnalités au nord  du pays, les djihadistes ont scellés des liens avec des groupes armés. « L’ex chef rebelle Ibrahim Ag Bahanga et sa bandes armée aurait conclu un accord dans le cadre d’échanges d’armes avec une phalange d’AQMI au Nord de Kidal ». Les armes en provenance de la Libye sont acheminées par  les anciens mercenaires de Kadhafi ; et  sont payés directement par la nébuleuse.

Pour les pays du Sahel ou le chacun pour ses intérêts et Dieu pour tous !!!

Face à la menace, les pays s’organisent et à chacun à sa manière. Au Mali, le président ATT compte construire des nouvelles casernes militaires, des postes de police et de gendarmerie.  Garantir la présence de l’Etat par la création des hôtels de villes et des préfectures sur les dunes de sable du Mali.

La Mauritanie quant à elle à choisir comme slogan, « mieux vaut prévenir  que guérir », le pays compte se défendre à l’aide des unités mobiles qui patrouille tout au long de sa frontière et qui attaquent de temps en temps les positions de la nébuleuse en territoire malien. Avec la présence à nouveau d’AQMI dans la forêt de Wagadou, le pays est en état d’alerte maximum « Nous avons décidé d’adopter une stratégie offensive et dynamique. Etant donné qu’il ne faut pas opérer selon des positions fixes que les terroristes peuvent repérer » explique le ministre mauritanien des affaires étrangères Hamadi Ould Baba Ould Hamadi lors d’une interview.

L’Algérie pour sa part, n’a jamais quitté ses frontières pour attaquer AQMI mais l’accord de paix signé entres les Maquisards islamistes et le gouvernement sembler partir en fumé au vue de l’évolution de l’actualité de ses jours avec l’attentat en Kabylie.

Le Niger, essaie d’oublié le rapt des cinq français et de deux africain du mois de septembre dernier en relançant ses activités économiques au Nord avec l’exploitation de l’uranium.
Baba Ahmed

Commentaires via Facebook :