Consommé depuis un mois, le coup d’état du 22 mars ne finit pas de créer des remous. De montages insidieux afin de détruire des candidats potentiels ou de leaders exigeant le retour à l’ordre constitutionnel aux tentatives d’assassinat de personnalités, tout y passe. Désormais, les langues se délient et le cas de Soumaïla Cissé n’est plus qu’un secret de polichinelle. Et derrière des hommes politiques qu’ATT qualifiaient : “Si ce n’est pas un coup d’Etat, ils ne seront jamais Président du Mali car les Maliennes et les Maliens ne leur feront jamais confiance.”
La Bible dit : “Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre”. De plus en plus, les secrets se dévoilent. Et l’autre jour, à l’aéroport de Bamako Sénou, de nombreux secrets ont été dévoilés par les troupes. Et en présence de nombreuses personnalités notamment des Ambassadeurs qui ont tous fait semblant de ne rien entendre. C’était à l’occasion du départ de Soumi Champion à l’hexagone.
Si la première tentative de l’enlever a échoué au lendemain du coup de force, la seconde a réussi. N’eut été la présence du béret rouge, il allait perdre la vie. Car, tout semblait planifier pour le liquider. Soit sur place ou en partance à un endroit inconnu. La confirmation a été donnée le vendredi soir à l’aéroport de Sénou. Où c’est après une péripétie que Soumi a pu rentrer dans l’avion pour quitter le sol de sa patrie. Il faut savoir que l’entourage de l’homme ainsi que nombre de ses amis d’organisations internationales ou d’ambassades le lui avaient signifié. Malgré tout, il est resté serein et disait ceci : “Si on m’assassine pour mon pays, Dieu est témoin et il en jugera…”
Quoi qu’il en soit, le Capitaine Amadou Haya Sanogo est un homme de bonne foi. Il le démontre de jour en jour et puis il commence à connaître tous les hommes politiques maliens qui défilent nuitamment à Kati. Aussi, il faut savoir qu’il n’a pas encore la maîtrise totale des troupes, car nous avons entendu : “Haya n’est rien, nos Chefs sont Konaré et Sissoko”, parmi tant d’autres propos. En tous les cas, Soumi et plusieurs de ses proches semblent d’abord avoir échappé aux exactions. Ils ont même fait des révélations sur les armes dont on parle. Un morceau choisi : “On veut les nuire, sinon les armes ont été livrées par M. Kouma depuis les dernières heures de ATT…”. Nous y reviendrons au moment opportun.
Boubacar DABO
Départ de Soumi à l’aéroport Bamako Sénou
Les ambassadeurs de France, du Faso, Tiebile Dramé et le PM méprisés par les militaires
Après qu’il soit détenu à Kati en compagnie de plusieurs personnalités du pays, Soumaïla Cissé a eu des malaises qui ont nécessité son évacuation à l’extérieur pour pouvoir retrouver la plénitude de sa santé. L’ordre ayant été donné par le président du CNRDRE, il devait quitter Bamako ce vendredi en début de soirée. De son domicile à l’aéroport, ce fut la croix et la bannière. Jusqu’à l’intervention des Ambassadeurs de France, du Burkina Faso, de Tiébilé Dramé (représentant du Président par intérim), et le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Récit.
Le Mali est aujourd’hui dans une situation très critique de son histoire. Divisé en deux par les rebelles, il cherche à recoller les morceaux. Pour y parvenir, chacun propose. En un mot, les opportunistes sont devenus nombreux notamment au sein de la classe politique. Alors, étant l’un des leaders à rester cohérent dans ses propos, Soumi est devenu l’homme à abattre. Il est accusé de tous les noms d’oiseau.
Ce vendredi, lorsqu’il a été dit que Soumi doit quitter Bamako, ce sont de nombreux soldats qui prennent d’assaut certains artères de la capitale. Du pont roi Fahd à l’aéroport, il y avait un impressionnant déploiement des troupes. Dans une ambulance, Soumi était accompagné par quelques responsables de son parti, des amis et connaissances pour l’aéroport. Quelques mètres après la place FEBAK, à l’entrée de l’aéroport, son cortège fut bloqué par des militaires. “Il n’ira nulle part, on va le tuer…”, scandaient-ils. De 19 h à 20 h 30, les Ambassadeurs de France, du Burkina, Tiébilé Dramé ont tout fait. Appel fut lancé au Premier ministre (PM) Cheick Modibo Diarra, il est venu. De conciliabules à conciliabules, ils acceptent que le cortège franchisse l’aéroport. Et puis le PM retourne chez lui. A l’appel pour l’embarquement encore, Soumi fut bloqué sur le tarmac. Les personnalités citées ci-dessus font tout, niet. Recours encore au PM, Amadou Konaré le N°2 de la junte, en partance à Ouagadougou ayant refusé d’intervenir, après qu’il ait été contacté. Cheick Modibo à son arrivée fut bloqué aussi et puis accepté. Il a fallu encore des tractations pour que Soumi accède à l’avion. Dans l’avion encore, certains militaires jurent de tirer l’avion s’il décolle. Pourtant les personnalités ont tout fait. L’avion qui devait partir à 21 h 30 ne décollera qu’aux environs de 23 h. Comment ?
Finalement excédé, l’Ambassadeur de France fait appel aux militaires français qui arrivent avec un impressionnant lot d’armes sophistiquées en s’interposant, permettant à leur avion (Air France) de quitter le territoire malien. Qui est fou ?
B DABO
VRAIMENT J ‘ AI L ‘ IMPRESSION QUE LE MALI VA DISPARAITRE :
LISEZ CETTE PARTIE : Temps q ‘ on se donne pas la main dans
la main , ca n ‘ ira jamais au MALI , sur tous les plans
ON SE FAIT RIDICULISER , ET EN PLUS DE CELA LE MONDE NOUS
RIDICULE AUSSI.
EN TEMPS MALIEN DIGNE , JE N ‘ AI PLUS CONFIANCE A PERSONNE
EN CE MOMENT.
QUE LE BON ” DIEUX ” SAUVE LE MALI ” A M E N “
vous etes tous y compris votre animateur de radio des naifs qui ne comprenent rien ou vous vous etes des apatrides.
Quelle analyse pertinente, franchement on est là et on verra. Comme on dit “qui règne par les armes périra par les armes” et “ne voit pas celui qui ne veut pas voir”. On sait tous VU le MASSACRE INTER ARMÉE à BAMAKO, que le MALI seul ne pourra jamais libérer le NORD MALI ça c’est clair et net, ARRÊTONS DE NOUS GARGARISER DE NOUS TAPER SUR LA POITRINE DE SE DIRE FIER…de nous RAPPELER LES SOUNDIATA LES SAMORY ETC… C’est fini ces temps et soyons réalistes car même avec l’aide de la CEDEAO (qu’on refuse au passage pour l’instant juste pour permettre aux nouveaux maître du Monde de bérets verts de SANOGO de s’enrichir) on n’y arrivera pas et on verra qu’on va être obligé un jour d’appeler les OCCIDENTAUX : qui vivra verra. BATTONS NOUS BIEN A BAMAKO ET APR7S C EST LES GENS DU NORD MALI MÊME QUI VONT NOUS DIRE DE RESTER A BAMAKO SE BATTRE ENTRE NOUS / QU ILS NE VEULENT PLUS DE NOUS / ON DIRAIT QU’ILS SONT AVEUGLES SANS AUCUNE INTELLIGENCE TACTIQUE NI POLITIQUES CES MILITAIRES
« Si ce n’est pas un coup d’Etat, ils ne seront jamais Président du Mali car les Maliennes et les Maliens ne leur feront jamais confiance. » ATT a dit. Et lui ATT? Les maliens l’ont fait confiance que est ce qu’il a fait? Detruire le Mali et fuir.
Personne n’a voulu assassiner ce gate. Arreter vos mensonges.
“Finalement excédé, l’Ambassadeur de France fait appel aux militaires français qui arrivent avec un impressionnant lot d’armes sophistiquées en s’interposant, permettant à leur avion (Air France) de quitter le territoire malien. Qui est fou ?” 🙄 🙄
DES VRAIS LÂCHES ces petits militaires QUI NE RESPECTENT QUE LA FORCE. LES Français se pointent vous vous dégonflez! mais devant les civils désarmés vous faites les importants……bande de vauriens….il faut dégagez cette bande de cons pour que le Mali retrouve ses marques…
C Amadou haya sanogo nous te soutenons jusqu’a la fin vive le mali
En tt cas ns ns n’allons qu’une seule et unique lettre parmi les 26 de l’alphabet français pour nos hoes en kaki: le N. C’è trop facile de faire le RAMBO à Bko avec leura armes de l’éffort du contribuable malien. Même ns civils, ns n’arrivons pas à dormir du simple fait que 2/3 du pays sont occupés et k dire des gens en uniforme. Si j’étai militaire, j’allais me rendre invisible aux civils mais hélas le ridicule ne tue plus ici 😐 😐 😐
TOURE est une fièrté pour les maliens honnêtes la majorité des maliens dans les villes et campagnes qui soutiennent le Capitaine.VIVE TOURE,VIVE LE CNDRE VIVE LE MALI A BAS LES CORROMPUS qui meprisent la profonde souffrance du peuple malien.A BAS LES JOURNALISTES CORROMPUS qui méprisent la vérité et DIEU nous attend tous.
Ceux qui disent que la junte doit aller au front doivent se demander quels sont les moyens dont dispose l’armée pour faire une guerre ? Les vautours n’ont jamais donné le temps à la junte de réorganiser l’armée pour la reconquête du Nord. Comment voulez que dans ce climat de polémiques créé par les uns et les autres pour camoufler leur gestion calamiteuse du pays, l’armée sans moyens ni formation aille sur le terrain.
Le capitaine a appelé en vain la classe politique et la société civile à une convention pour jeter les bases d’une transition afin d’accélérer les choses.
Je crois qu’il est impératif d’organiser des forums élargis au Mali sur la Gouvernance, depuis les villes jusque dans les campagnes pour que les Maliens participent aux débats en faisant des propositions concrètes pour l’avenir de notre société. Au lieu de rester dans un débat de cercle vicieux centré sur des accusations mutuelles sans proposition, la parole doit être donnée au citoyen lambda pour se prononcer sur les orientations futures.
Quel spectacle nous livrent ces militaires? Trop, c’est trop
Il n’est pas un vrai Touré,sinon qu’il demande sa maman pour sa vrai identité. beeaucoup de gens pour une ascension dans la société prennent le nom Touré. Il n est pas Touré.
Ce TOURE est une honte pour la democratie malienne! un idiot au service de ces “militaires de villes”. Ce opportuniste ne sait pas que ses heros sont deja des milliardaires en seulement quelques semaines!!!Va t’informer, etudier, analyser avant de poster tes idioties. Salam!
quel jeu de Dé
Pour faire une bonne récolte il faut maîtriser l’espace cultivé en le débarrassant des mauvaises herbes. Donc le CNRDRE à beaucoup de mauvaises herbes sous les pieds, il faut le laisser faire le néttoyage en mettant hors jeu ces petits prédateuers urbains tels SOUMI – Tapo, Iba, Modibo Sidibé Bref les soit disant défenseur de la démocratie (FDR) pour s’adonner à la reconquête des parties occupées de notres très cher pays
LE THE ET LA BELOTTE C’EST LE GRAND BONHEUR ! C EST VRAI
AVEZ VOUS DEJA ESTIME LE COUT DE CETTE GUERRE AU PLAN FINANCIER OU MILITAIRE ? LAISSEZ LES MILITAIRES SE PREPARER ET TRAVAILLER A S’ORGANISER POUR LIBERER LE NORD . PUIS TOUT NE SE DIT PAS EN LANGAGE MILITAIRE SUR LA PLACE PUBLIQUE.
POURQUOI A T T N’A T IL FAIT AUCUNE ETUDE MILITAIRE ET FINANCIERE SUR LE DOSSIER BRULANT DE CETTE GUERRE, ET EN QUALITE DE GENERAL PRESIDENT ?
journaliste reveur ou partisan alimentaire .
connait et ensuite ouvre cette bouche divine ? au lieu de faire l’apprenti . la politique ou la politique journalistique demande une plus grande finesse ! aussi faites attention car vos analyses sucitent des analyses !
VIVE LES JEUNES DU CNRDRE ! VIVE LE MALI ! VIVE LA PAIX VRAIE ! VIVE LA TRANSPARENCE ! ABAS LES MAFFIEUX ABONNES A LA GESTION DE L’ETAT COMME ON A VU AVEC SOUMI CISSE , MODI SIDIBE , IBA NDIAYE , TAPO KASSOUM . LA JEUNESSE A REFLECHI ET NE JOUERA PLUS VOTRE JEU SATANIQUE DE FAIRE DU PEUPLE DES MENDIANTS .
VOS 4 000 OU 10 000 MILITANTS VENDUS NE REPRESENTENT RIEN ICI AVEC CES 1 000 PARTIS POLITIQUES . DESCENDEZ DANS LES RUES ET LE SERPENT BOUFFERA SA PROPRE QUEUE .
CETTE REVOLUTION EST UN RAS LE BOL DEFINITIF . ET TOUMANI LE SAIT TRES BIEN ! IL A TOUT SIMPLEMENT FUIT. LE MALI DES COUCHES POPULAIRES VOUS REGARDE AVANCER POUR VOUS DISQUALIFIER VIOLEMMENT S’IL EN FAUT !
VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE DU C N R D R E , CREME DE NOTRE ARMEE NATIONNALE ! VIVE TOUS LES JEUNES DE CE GRAND PAYS !
journaliste reveur ou partisan alimentaire .
connait et ensuite ouvre cette bouche divine ? au lieu de faire l’apprenti . la politique ou la politique journalistique demande une plus grande finesse ! aussi faites attention car vos analyses sucitent des analyses !
VIVE LES JEUNES DU CNRDRE ! VIVE LE MALI ! VIVE LA PAIX VRAIE ! VIVE LA TRANSPARENCE ! ABAS LES MAFFIEUX ABONNES A LA GESTION DE L’ETAT COMME ON A VU AVEC SOUMI CISSE , MODI SIDIBE , IBA NDIAYE , TAPO KASSOUM . LA JEUNESSE A REFLECHI ET NE JOUERA PLUS VOTRE JEU SATANIQUE DE FAIRE DU PEUPLE DES MENDIANTS .
VOS 4 000 OU 10 000 MILITANTS VENDUS NE REPRESENTENT RIEN ICI AVEC CES 1 000 PARTIS POLITIQUES . DESCENDEZ DANS LES RUES ET LE SERPENT BOUFFERA SA PROPRE QUEUE .
CETTE REVOLUTION EST UN RAS LE BOL DEFINITIF . ET TOUMANI LE SAIT TRES BIEN ! IL A TOUT SIMPLEMENT FUIT. LE MALI DES COUCHES POPULAIRES VOUS REGARDE AVANCER POUR VOUS DISQUALIFIER VIOLEMMENT S’IL EN FAUT !
VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE DU C N R D R E , CREME DE NOTRE ARMEE NATIONNALE ! VIVE TOUS LES JEUNES DE CE GRAND PAYS !
VIVE LES JEUNES DU CNRDRE ! VIVE LE MALI ! VIVE LA PAIX VRAIE ! VIVE LA TRANSPARENCE ! ABAS LES MAFFIEUX ABONNES A LA GESTION DE L’ETAT COMME ON A VU AVEC SOUMI CISSE , MODI SIDIBE , IBA NDIAYE , TAPO KASSOUM . LA JEUNESSE A REFLECHI ET NE JOUERA PLUS VOTRE JEU SATANIQUE DE FAIRE DU PEUPLE DES MENDIANTS . ils meritent tous la prison vie !
VOS 4 000 OU 10 000 MILITANTS VENDUS NE REPRESENTENT RIEN ICI AVEC CES 1 000 PARTIS POLITIQUES . DESCENDEZ DANS LES RUES ET LE SERPENT BOUFFERA SA PROPRE QUEUE .
CETTE REVOLUTION EST UN RAS LE BOL DEFINITIF . ET TOUMANI LE SAIT TRES BIEN ! IL A TOUT SIMPLEMENT FUIT. LE MALI DES COUCHES POPULAIRES VOUS REGARDE AVANCER POUR VOUS DISQUALIFIER VIOLEMMENT S’IL EN FAUT !
VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE DU C N R D R E , CREME DE NOTRE ARMEE NATIONNALE ! VIVE TOUS LES JEUNES DE CE GRAND PAYS !
Es tu un vrai TOURE? Comment peux tu assister sans emotion au martyr de ton peuple? Le regime d’ATT etait certes execrable, mais, est ce que ces petits delinquants de Kati valent mieux? Je ne pense pas car depuis leur arrivee, ils n’ont rien fait en direction du Nord. Ils se contentent de boire du the et jouer a la belotte a Kati.
Touré, moi je ne suis pas une privilégiée de l’ancien ou nouveau régime. Je suis malienne, patriote par conséquent je ne peux pas être d’accord avec un coup d’état quelque soit la qualité d’un gouvernant. Ici le remède est pire que la maladie lol! Des voleurs qui veulent juger d’autres pour vol, quelle ironie ce pays. Nous jeunes ne devons plus mener qu’un seul combat celui du Mali réuni, réorganisé. le CNDmachin n’a pas la solution car il faut un cerveau pour réfléchir et analyser objectivement. Il avoir l’amour du pays pour aller combattre pour son pays même quand celui d’en face est plus armé, cela s’est vu.
En conclusion, mon frère si toi aujourd’hui et aussi Kayira parlez comme vous voulez c’est parce que nous sommes en démocratie (quelque soit sa qualité. Si nous étions au Burkina, Mariko serait mort ou derrière les barreaux lol!
Ce TOURE est une honte pour la democratie malienne! un idiot au service de ces « militaires de villes ». Ce opportuniste ne sait pas que ses heros sont deja des milliardaires en seulement quelques semaines!!!Va t’informer, etudier, analyser avant de poster tes idioties. Salam!
Comments are closed.