SYNES-CT : Un syndicat né mature, pour les enseignants du secondaire des collectivités

0

On dit très souvent, qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années, cet adage sied bien à la première conférence de presse qui, consacrait le lancement des activités du Syndicat National des Enseignants du Secondaire des Collectivités Territoriales (SYNES-CT). Première sortie, premier véritable coup de maître, tant par la mobilisation, la maturité des échanges ainsi que la pertinence des objectifs assignés à savoir : la défense et la sauvegarde des intérêts matériels et moraux des enseignants et de l’école malienne en général et surtout, l’enseignement secondaire en particulier.

La maison des enseignants sise au Lycée BA Aminata Diallo (LBAD) a servi, ce Vendredi 01 juillet, de cadre pour la toute première conférence de presse du SYNES-CT, animé par son Secrétaire Général du bureau provisoire, en attendant l’organisation d’un congrès ordinaire, M. Adama KONATE qui avait à ses côtés, les camarades Mamadou TRORE secrétaire administratif et Mahamoud ALMAHADY secrétaire aux revendications. Il y avait aussi pour la circonstance, la présence de plusieurs leaders syndicaux de la place comme invités tels que : SNEC avec Maouloud Ben Kattra, Amadou Coulibaly secrétaire général du SNEB, les représentants de la FEN, de la FENAREC, du SYNESEC, SYNEFCT, les Syndicats membres de la coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (COSES) et aussi plusieurs confrères de la presse écrite et de l’ORTM.

A l’entame de son propos, M. Adama KONATE a informé l’assistance de la naissance du SYNES-CT (Syndicat National des Enseignants du Secondaire des Collectivités Territoriales), suivant la lettre n°1492/PRB-CIII du Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de la Commune III du District de Bamako et du Récépissé de déclaration n°002/G-DB du 22 juin 2016 du Gouvernorat du District de Bamako.  A en croire Mr KONATE, la présente création est motivée par la crise que traverse la coordination des syndicats de l’enseignement secondaire (COSES), suite à la suspension du mot d’ordre de non évaluation en date du 04 Avril 2015 ; malgré plusieurs médiations des personnes de bonne volonté, le statuquo demeurait : mise en place de bureau parallèle, des actes de sabotage de la part de certains camarades dont il a gardé les noms sous l’anonymat. Le conférencier du jour a déploré cet état de fait, qui selon lui, n’arrange que les autorités car aucune revendication ne saurait prospérée. C’est pour pallier à cette situation d’inaction syndicale que nous nous sommes réunis entre certains responsables de la représentation nationale des enseignants du secondaire des collectivités territoriales et ceux des structures de base pour cheminer ensemble dans cette voie, avec la création du SYNES-CT. Selon toujours M. Konaté, ils entendent dans les jours à venir, organiser des missions à l’intérieur du pays pour appuyer davantage les coordinateurs régionaux qui sont au cœur de cette création, pour donner la bonne information et la sensibilisation des militantes et militants. Et les objectifs immédiats assignés au bureau provisoire sont entre autres, l’organisation d’un congrès ordinaire, l’élaboration d’un cahier de doléances, l’organisation des ateliers de formation à l’intention des leaders et la création d’un cadre véritable de partenariat avec tous les syndicats d’enseignants.

Les questions des confrères en substance, tournaient autour de la multiplication des syndicats d’enseignant à savoir, si la diversité des syndicats au niveau du secteur de l’éducation ne risque-t-elle pas au finish, d’être un handicap pour les enseignants ? En réponse à cette préoccupation, M. Mahamoud Almahady précise que pas forcement car il estime que ce n’est pas la diversité des syndicats qui pose problème mais plutôt l’unité d’action syndicale et c’est ce que vise le SNES-CT. Il est aujourd’hui nécessaire que les syndicats inscrivent leurs actions dans la synergie conclut-il. C’est dans cette logique que Maouloud  Ben Kattra, Secrétaire Général Adjoint de l’UNTM mais prenant la parole au nom du SNEC,  place la présence des autres syndicats à cette première conférence de presse en vue de témoigner et d’apporter leurs solidarités syndicales aux camarades du SYNES-CT. Chose qui a reçu l’applaudissement de l’assistance.

Au regard des réponses aux différentes questions avec courtoisie des confrères, la présence en qualité des autres structures syndicales de l’éducation et des militantes et  militants du District de Bamako, surtout avec celle des coordinateurs régionaux tels que : Boubacar Koumaré de Sikasso, Alassane Coulibaly de Ségou, Youssouf Sanogo de Kidal, une forte délégation venue de Kita, Nioro et Yelimané représentait le coordinateur M. Amadou Dia de Kayes, sans oublier la coordination de Koulikoro et de M. Adama Traoré, premier Secrétaire Général du SYPESCO et aussi ancien SG de la COSES , on peut alors, sans risque d’être contredit, que même si le nom SYNES-CT est nouveau, ses responsables ne sont plus à présenter sur l’échiquier syndical au niveau du secondaire des collectivités. Donc c’est une naissance avec pleine maturité qui entend mettre ses actions, dans la continuté de celles déjà entamées pour la défense des intérêts de l’école malienne et des enseignants des collectivités territoriales.

Nous souhaitons bon vent au SYNES-CT et plein succès dans l’accomplissement de ses actions au profit des enseignants du secondaire des collectivités qui, apparemment, l’attendent impatiemment.

                                                                                                                                 S.Koné

 

Commentaires via Facebook :