Pour soutenir les nouvelles autorités dans leur politique de lutte contre la spéculation foncière au Mali, les membres de l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Drots des Démunis (Uacdddd) organiseront une marche, demain mardi 02 septembre 2014, qui partira de la Bourse du Travail à la Cité Administrative en passant par le Monument de l’Indépendance.
Selon les responsables de l’Uacdddd, les populations maliennes, qu’elles soient en zone urbaine, péri-urbaine, rurale ou dans la zone Office du Niger, ont été dépossédées de leur terre, de leur maison, sans aucune information et sensibilisation préalables, au profit de certains nantis et des soi-disant investisseurs. Pour eux, cet acte odieux se manifeste par la corruption et l’abus du pouvoir, il bafoue les lois, les droits coutumiers, les droits humains.
“Plusieurs milliers de personnes sont victimes de ce phénomène estimé à plus d’un million d’hectares accaparés au Mali, qui a attiré l’attention de tous les citoyens nés au cours de ces dernières années. Certains ont perdu la vie, d’autres vivent encore avec des séquelles, des cas d’emprisonnements massifs ont été enregistrés”, précisent les organisateurs de cette marche pacifique.
En dénonçant des violations des droits des pauvres, les leaders de l’Uacdddd rappellent l’affaire de la demolition arbitraire des 309 familles de Kalabambougou en Commune IV du district de Bamako, et celle de Niegnely dans la sous-préfecture de Baguinéda avec des conditions extrêmement inhumaines.
Ils soulignent que le Gouvernement s’st engagé à resoudre ces problèmes en tenant compte du droit coutumier des communautés. Les leaders de l’Uacdddd disent constater que l’engagement du Gouvernement à lutter contre la spéculation foncière est mal vu par les grands spéculateurs nantis, qui usent de tous les moyens pour le saboter. Ils estiment que 75 % des Maliens sont détenteurs de parcelles obtenues sur la base des droits coutumiers et que la seule alternative de la sécurisation foncière est le respect de ces droits.
“Vu l’engagement du Gouvernement à faire respecter ces droits et à faire voter la nouvelle loi foncière en octobre 2014 par l’Assemblée Nationale, nous organisons cette marche pour soutenir cette volonté du Gouvernement”, déclarent les leaders de l’Uacdddd.
Le secrétaire général adjoint chargé des relations extérieures de l’Uacdddd, M. Massa Koné, ajoute ceci : “Ce Gouvernement est en train de faire du bon travail en matière de lutte contre la spéculation foncière. Il faut signaler que nous avons beaucoup de doléances sur la table du gouvernement. Nous fondons notre espoir sur les nouvelles autorités, surtout le président de la République, le Premier ministre, le Ministre de la Justice, ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement. A travers ses actes, le Ministre de la Justice soulage de plus en plus les victimes d’injustices sociales”.
Tougouna A. TRAORÉ