Suite à la mobilisation générale décrétée par son Excellence, Monsieur le Président de la République par intérim et l’ensemble du gouvernement, le peuple malien, partout, où il se trouve ne se cesse de faire des gestes volontaristes en vue de soutenir l’armée malienne à combattre les islamistes occupant les deux tiers de notre territoire. C’est dans cet esprit de patriotisme que la Direction de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a remis à travers son troisième vice Président, M. Abdoulaye Koita, un chèque de dix millions de francs CFA au ministre de l’Economie, des Finances et du Budget. La cérémonie a eu lieu dans les locaux du ministre en présence de certains membres de son département et ceux de l’URD. C’était le lundi dernier, 14 janvier 2013.
A l’entame, M. Abdoulaye Koita a fait un récapitulatif des événements qui se sont succédés au Mali depuis le début de la crise et les efforts consentis par les autorités maliennes et la communauté internationale. C’est ainsi qu’il a rappelé que la nation malienne, depuis 17 janvier 2012, est confrontée à une double crise institutionnelle et sécuritaire, caractérisée par l’occupation des deux tiers de notre territoire national par divers groupes armés aux motivations variées notamment avec la présence des personnes étrangères. Il a noté qu’en dépit du retour à l’ordre constitutionnel normal, le Mali peine à retrouver la stabilité institutionnelle et l’unification de son territoire malgré l’engagement de la communauté internationale à accompagner les efforts internes.
A cette cérémonie de remise, il a souligné que les derniers événements survenus dans la ville de Konna, le 10 janvier dernier vienne rappeler à tous fils du Mali et les pays amis que son existence même est plus que jamais menacé si des mesures urgentes et efficaces ne sont pas prises. Pour lui, face à ces événements, il convient de saluer à ce jour, la mobilisation générale décrétée par le Président de la République par intérim et le gouvernement ainsi que la prompte réaction de la communauté internationale en vue d’accélérer le déploiement de la force internationale déjà autorisée par les Nations Unies.
A présent, notons que l’urgence et la gravité de cette situation de crise commande à chaque malienne un engagement sans faille pour sa résolution rapide.
M. Koita a aussi précisé que la Direction de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a jugé nécessaire et indispensable de contribuer à l’effort national pour la conduite d’une guerre devenue inévitable pour la survie de notre nation.
« A cet effet, il me plait Messieurs le ministre, de vous remettre au nom de l’ensemble des militantes et militants de l’URD un chèque de dix millions de francs CFA au titre de contribution à l’effort de guerre ». A affirmé Abdoulaye Koita.
Prenant la parole, le ministre Tienna Coulibaly a salué le bien fondé de ce geste de patriotisme et invite les autres partis politiques à faire la même chose pour le Mali.
Mamadou BALLO
Accueil Non classé
Ces gestes de générosité sont vraiment salutaires. Encore faudrait-il que les promesses abondamment chantéees soient tenues! Et de la part des Privés, des Partis Politiques que des Etats. La coalition attend instamment l’aide :
– des pays arabes nantis s’ils ne sont pas complices des djihadistes trafiquants/pirates/ennemis d’un islam de paix et de bonté,
– de la Chine qui est entrain de voir ses multiples chantiers arrêtés par l’insécurité dans la sous-région.
Les partis politiques doivent nous restituer les milliards que ATT les partagé à la veille d coup d’état. Qu’ils arrêtent de nous distraire!
le soutien des partis politiques est dérisoire
Ces boutiques familiales que vous appelez…partis politiques, existent pour exploiter le Mali et non pour le developper! SI TES DIRIGEANTS PEUVENT VOLER DES MILLIARDS DES CAISSES DU…MALI POUR LUI REMETTRE 10 MILLIONS, IMAGINEZ QUI EST LE GAGNANT!!
Comments are closed.