Soumaila Cissé face à la presse, hier : “IBK a déçu les Maliens”

10
Soumi
Soumaila Cissé

L’Union pour la République et la Démocratie (Urd) a animé une conférence de presse pour expliquer sa position face à la situation socio-politique de la Nation. Le mentor du parti, le député Soumaila Cissé, était le principal conférencier. Un exercice qui a eu pour cadre le Centre International de Conférence de Bamako, hier mercredi 19 novembre 2014. Au côté du parrain de l’Urd, l’on notait la présence du député Mody N’Diaye, président du groupe parlementaire Vrd, les responsables du mouvement des femmes et des jeunes de l’Urd ainsi que des leaders d’autres formations politiques de l’opposition.

Parti politique créé le 1er janvier 2003, l’Union pour la République et la Démocratie compte aujourd’hui 2.200 conseillers municipaux, 141 maires, 14 conseillers nationaux, 13 présidents de conseil de cercle, 1 président d’Assemblée régionale et 17 députés a confié Soumaila Cissé,  qui dénonce le mensonge, le maquillage médiatique et la fuite en avant qui caractérisent la gestion du pouvoir sous le mandat du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Pour le mentor de l’Urd, seul le “parler vrai” et le “faire juste” peuvent créer les conditions d’une bonne et réelle gouvernance au service unique du peuple.

En évoquant les différents défis auxquels le pays fait face, le candidat malheureux du 2è tour de la présidentielle de 2013 a sèchement critiqué les tenants du pouvoir et les a interpellés sur leurs échecs. “Les généreuses promesses d’hier ne sont nullement concrétisées aujourd’hui. La corruption et la concussion se propagent, le népotisme, le clientélisme et le favoritisme s’accélèrent, la gabegie financière et le gaspillage des ressources prospèrent”, a affirmé Soumaila Cissé qui interpelle le premier magistrat du pays.

L’épidémie Ebola, la sécurité mal maitrisée, les négociations avec les groupes armés sont des préoccupations qui ont été abordées au cours de cette conférence donnée par l’Urd. Face à la menace d’une propagation de la maladie Ebola, le parti Urd par la voix de son président conteste le choix du président de la République IBK de non fermeture de la frontière avec la Guinée Conakry. Le parti Urd souhaite plutôt la fermeture de cette frontière, au moins pour un mois. “Quand la situation du pays ne va pas, le Gouvernement doit proposer des solutions de sortie de crise”, a commenté Soumaïla Cissé.

Réagissant à la mauvaise gouvernance et à la corruption au coeur de l’État, le député Mody N’Diaye, par ailleurs président du groupe parlementaire Vrd, a déclaré: “Tous les Ministres suspects doivent démissionner”.

Dans le cadre de la recherche de solutions à toutes les revendications des partenaires sociaux, l’Urd suggère à IBK d’engager les réflexions en vue d’élaborer “un pacte de stabilité social” pouvant conduire le pays vers une sortie de crise honorable.

Au cours de sa conférence de presse, l’Urd a fait état de “chasse menée contre les cadres qui ne sont du Rpm dans les postes de responsabilités”. Le favoritisme et clientélisme dans la gestion des affaires ont été dénoncées par le président de l’Urd qui interpelle le pouvoir sur l’école et le Recensement Administratif à Caractère d’État Civil (Ravec). Aussi a t-il attiré l’attention sur la loi de programmation militaire, qui reste une promesse non encore tenue par le pouvoir. Nous y reviendrons.

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Mr. Cisse,
    Merci de jouer pleinement votre role d’opposant en critiquant les actions de IBK et son gouvernement. Je vous en commande. Je vous pose une question: avez-lu les derniers sondages realises par la fondation Friederiech Hebert? Si vous ne l’avez pas fait encore, faites-le svp, cher grand frere. Ils apportent le contre-pied de ce que vous affirmez., a savoir que IBK a decu les maliens. si ce que vous dites etait vrai, les sondes l’exprimeraient, mais au contraire, ils font confiance (largement d’ailleurs) au President IBK.
    D’autre part je vous conseillerais de veiller sur votre parti car la saignee qui vient de commencer ( Oumar I Toure vient de debaucher le maire de Dioila, qui ne serait pas le seul selon mes infos)) risque de s’averer tres douloureuse pour l’URD aux prochaines consultations electorales.
    Combien de ministere, vous avez occupez au temps de AOK, dites nous concretement quels changements vous y avez apportes? On ne le saurait jamais, car au Mali les ministres ne sont meme pas evalues, il suffit de dire que je suis avec le president, je soutiens les actions du president. On aimerait aussi voir voir l’audit de la CMDT quand vous y etiez? Merci.

  2. Son excellence cet faut président a plus que déçu il a trahi le peuple seul les ignares ne savez pas ce qu il est.C est un traître un malhonnête qui fait croire au Malien comme c était l homme de situation,oui l homme de la situation d importation d ebola de détournement d insouciance.Dieu le punira et très bientôt personne ne peut trahir le Mali impunément.

  3. Soumi regarde burkina faso les politiens burkinabé n’ont pas demandé
    l’ambargo parceque ils n’ont pas de bouble nationalité.
    le linge sale se lave ds la maison.
    Soumi tu a fait combien de temps au gouvernemt?
    mtnant tous les maliens st renseignés ON connait les vrais patriotes de ce pays.cmt un tonton de la famille va appelé la police pr enfermé les enfts de la famille.LA FDR IL FT PLUS NS DERANGE.

  4. cela est de mauvaise guerre….. on fait bouger monts et vaux pour un monsieur sans honneur et on veut continuer a le défendre dans un patent échec et de compromission. les maliens méritent bien ce qui leur arrive. Rien ne permet de dire a ce jour que Soumeila ou Zoumana ne feront pas mieux….. En fait moi je suis convaincu qu’il feront mieux et beaucoup mieux….. en tout cas pas de vol a ciel ouvert et de népotisme patent…

  5. Quelle honte pour le Mali d’avoir des opposants de la sorte ; qui ne pense qu’à son soif de vengeance et son soif du pouvoir quelle désolation ?????
    Soumaila Cissé Dit nous concrètement d’où est ce que d’où sort ta fortune !!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Soumi champion dans le detournement des fonds de l’ACI et de la CMDT,à chaque fois que tu as l’occasion de te taire, tu parles. Petit perroquet tes dire te rattraperont un jour. au Mali on oubli pas. Tu viens d’insulter IBK un grand frère à toi. donc c’est toi l’orgueilleux et ça montre à tel point tu es mal éduqué.nous savons tous que tu gardes des dents contre IBK.je sais que tu est un homme très froid pour avoir collaborer avec toi.je dis courage à IBK car tout le monde peut nous donner des leçons sauf toi.

  7. Soumi champion dans le detourne des fonds de l’ACI et de la CMDT,à chaque fois que tu as l’occasion de te taire, tu parles. Petit peroquet tes dire te rattraperont un jour. au Mali on oubli pas. Tu viens d’insulter IBK un grand frère à toi. donc c’est toi l’orgueilleux et ça à tel point tu es mal éduqué.nous savons tous que tu gardes des dents contre IBK.je sais que tu est un homme très froid pour avoir collaborer avec toi.je dis courage à IBK car tout le monde peut nous donner des leçons sauf toi.

  8. Cooldji Non et NON!! Soumi n’est pas comme IBK. IBK est un menteur et un froussard ki s’en fou des Maliens. Soumi aime le Mali

    • il semble que tu manques de courage. le Mali est dans cette situation par Soumi y a largement contribué. pas plus qu’hier Soumi est parti demandé à la CEDEAO de sanction le peuple malien par ce qu’il soutien le coup contre TOGOFOBALNI à travers l’embargo sur le Mali.ATT a pillé les ressources de l’Etat et les partenaires l’ont confirmé.Une doit être ouverte te concernant en que complice. je demande au procureur général d’ouvrir une enquête judiciare dans ce sens.IBK courage. je vous demande plus d’action et plus de prudence.je suis convaincu que tu aime ce pays.

  9. soumi vous etiez tous du meme clan tchie on a marre de vous c est des personnes toi tu vas venir sa sera pareil

Comments are closed.