Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a animé une conférence de presse. C’était le mardi dernier à la Maison de la Presse. Objectif: dire à l’opinion nationale et internationale la vérité sur ‘’l’affaire des 27 milliards’’ publié par le journal sénégalais L’observateur le 30 avril dernier.
C’est devant une centaine de journalistes de la presse nationale et internationale que le Chef de file de l’opposition malienne a tenu à s’expliquer sur ce qu’il qualifie de « manipulation politique et politicienne ». L’air de rien se reprocher et sûr de lui, Soumaïla Cissé a, d’abord, lu sa déclaration liminaire avant de se prêter aux questions des journalistes pendant près d’une heure. Ce, après la projection d’un film documentaire sur ses réalisations à la tête de l’UEMOA concernant les PHV (Projet Hydraulique Villageoise), dont il est accusé d’avoir détourné les fonds.
Ces affirmations gratuites, affirme Soumaïla Cissé, mettent en cause ma gestion ainsi que celle de mon équipe qui a, pendant près de huit (08) ans, obtenu des résultats remarquables qui ont fait la fierté de notre Union. « Notre engagement, notre disponibilité et notre probité envers l’UEMOA ne mérite pas d’être trainé dans la boue », a-t-il indiqué.
Pour ma part, poursuit l’ex-président de la Commission de l’UEMAO, ces allégations sont fausses et sans fondement et n’ont pour origine qu’une manipulation politique et politicienne. «Elles portent atteinte à mon honneur, à ma dignité et mon intégrité. Elles portent également préjudice à une famille politique dont je suis le leader et à mon titre de Chef de file de l’Opposition malienne. Je ne pouvais donc rester sans réagir», a-t-il déclaré.
En s’expliquant, ainsi, devant la presse nationale et internationale, le Chef de file de l’opposition donne une leçon à ces adversaires politiques. Eux qui s’étaient empressés dans un communiqué, dès la parution de l’article, de lui demander de s’expliquer ; alors même qu’il était en mission parlementaire au nom de notre pays en Afrique du Sud. Pourtant, depuis trois ans que des scandales politico-financiers se succèdent, aucun membre de la majorité présidentielle n’a daigné donner la moindre réponse au peuple malien.
Mamadou TOGOLA
ATT en sait quelque chose. Il commence à comprendre pourquoi le Sénégal lui a accordé l’asile politique.
ATT , tu vas d’abord restituer aux sénégalais leurs forages avant de venir répondre de tes actes au Mali.
Mais fait attention à toi. Les américains t’attendent de pieds ferme à Diboli et Senou par rapport à Air cocaïne.
Ah ça commence à venir.
Dieu aime le Mali.
Monsieur Soumaila
Tu vois maintenant la puissance de Dieu?
Actuellement Dieu tranche en direct.
Si j’ai un conseil à te donner aujourd’hui, c’est de te demander d’aller te suicider.
Tu honte même au fonds mondial.
Le pays est témoin de la campagne que Soumaila cissé a fait lors des présidentielles de 2013.Plus de 9 milliards dans cette campagne.Alors Soumi dit ne pas posséder une action dans aucune entreprise.Comment un simple fonctionnaire devient milliardaire en un si peu de temps?Je pense donc que monsieur Soumaila Cissé veut fuir le débat.Il n’est pas question des actions au sein d’une quelconque entreprise locale mais plutôt de faire la lumière sur la gestion des milliards qui étaient destinés aux forages.Soumi est toujours dans l’incapacité d’établir son innocence.Ce point de presse n’a fait qu’accroître les suspicions des populations maliennes à l’égard de SOUMI.
SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.le message de ce point de presse n’est qu’une leurre que nous n’allons pas gober.
Continuez de singer de part et d’autres mais vous serez très vite rattrapé par la vérité. Un montage vidéo on peut en faire partout à Bamako en y incluant ce qu’on veut donc ces singeries hangman hangman hangman ne nous aurons pas. Pour soumaïla cissé et sa bande la présomption d’innocence n’existe pas pour les autres donc elle ne peut pas exister pour lui. Il reste et demeure un voleur. La CMDT en a fait ses frais et les ministères occupés aussi. Pour quelqu’un qui finance sa campagne à 9 milliards; il faut savoir combien il a en banque. Même s’il a occupé de hautes fonctions; celles-ci ne lui permettent pas d’amasser une telle fortune.
On n’attends vraiment que Soumi puisse nous montrer les responsables de cette cabale contre lui. Quand le chat n’a rien à dire; il dit que la souris m’a mordu à la bouche. C’est le cas de Soumi qui veut nous faire croire que ce sont ces compatriotes qui l’attaquent mais puisque que nous sommes dans une affaire de preuves; qu’ils en fournissent pour que nous puissions juger. Mais jusqu’à preuve du contraire il est un voleur.
Les réactions de soumaila et de ses acolytes montrent vraiment que c’est un voleur chévronné qui en a les germes dans le sang c’est pour cette raison qu’il fait tout pour couvrir ses arrières pas comme Tiébilé dramé qui s’est fait prendre par le président ATT et que ces ardoises encore de la somagep et d’EDM ont été mis sur la place publique.
Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui a fait la marche pour dénoncer je ne sais quoi,se trouve être un voleur.Les maliens ne sont pas du tout satisfaits des explications de Soumi au cours de ce point de presse.
Je pense sincèrement que monsieur Soumaila Cissé a détourné ces milliards.Au cours de ce point de presse il n’a pas du tout convaincu les maliens.Des explications superflues qui n’ont souvent rien avoir avec ce qu’on lui reproche.Un film qui ne montre aucunement les puits.En somme Soumi a vraiment volé cet argent destiné à réaliser ces forages.
C’est vraiment absurde de demander au gouvernement de se prononcer sur des supposés malversations commises par des personnes. Le gouvernement n’est pas une vulgaire institution donc chaque affaire à une ligne de résolution. La plupart des affaires que ces opposants veulent utiliser pour nous berner font l’objet d’investigations de la part du bureau de vérificateur général et c’est donc à cette institution que soumi doit demander ses explications et non au gouvernement.
Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.
Cette prise de responsabilité du SG du RPM lors de la révélation de cette affaire doit être saluer à juste titre et n’est nullement le signe d’une quelconque manipulation.
C’est la réaction normale de toute bonne institution humaine. Quelque soit le lien entre vous et une personne; une fois que l’honneur de celle-ci est mis à mal; il faut demander des explications avant de lui apporter notre soutien ou de ne pas le faire. La réaction de Tréta est donc tout à fait normal. On ne peut pas soutenir aveuglement.
Ces accusations sont vraiment fausses que deux journaux de surcroit étranger les tiennent à répétition. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu fais trop marrer Soumi! Ces journaux n’ont absolument rien à vouloir ternir l’image de soumi. Pourquoi après son montage vidéo soumaïla cissé n’a pas mis à disposition les adresses GPS des forages comme il l’a dit?
Il nous prends pour qui à la fin? Nous ne sommes pas aussi facilement manipulable. Les déclarations dans la presse et les conférences de presse avec des journaleux à sa solde ne le dédouaneront pas.
Mais avons nous oublié qu’un voleur ne reconnait son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaila est coupable sinon on a pas indexé les ministres qui ont accompagné.
Tréta a bien agit donc à toi de nous dire le contraire. Tu as commencé par les petits vols dans ce pays et tu attéris avec cela dans les différents pays de la sous région.
Comme on le dit un proverbe ”quand tu t’abaisses pour regarder le derrière de ton ami, attend toi qu’un autre regarde le tien” Donc pour dire à Soumi quand tu traites des cadavres alors évite de faire autant de bruits.
Tu as tellement volé au vu et au su de tout le monde que nous sommes étonnés de te voir agir ainsi. Tu n’auras pas l’estime des maliens et continue de payer les milliards pour les campagnes et les jeunes à mentir.
Mais où sont les preuves au lieu de venir s’exhiber dans un ”one man show” qui ne dit pas son nom. Tréta a tout simplement demandé des comptes et non t’accuser car cela relève de la crédibilité de notre pays et de l’opposition. Le gouvernement n’a rien à reprocher sur les faits donc vous énumérez. On veut des preuves.
C’est bien beau de venir des discours à dormir debout. Mais le peuple veut les preuves tangibles donc il ne saurait se fier à une vidéos montée de toute pièce par les perdrix de ta cellule de com. Voleur
De quelle disponibilité et probité parle Soumi. En posant cet acte de vol, tu as toi même traîne le Mali et l’Uemoa dans la boue. Des puits sont introuvables et n’existent que de noms. C’est mieux de la fermer s’il te reste une dignité encore
ce n’est pas de la diffamation mais des vérités sur ce monsieur qui n’a pas commencé à faire des détournement maintenant. ce monsieur essaye de distraire le monde car s’il avait construit les 300 forages le journal Observateur qui se trouve au Sénégal n’allait pas l’accuser mais rien n’est fait. ce journal gagnerait quoi en publiant ceci car c’est une personnalité politique et l’image d’une nation qui sera touché.
Mon cher oncle tu ne peux rouler tout le monde dans la farine arrête de te justifier mais il faut prouver aux de tous que tous les forages ont été fait et ce le transfert de la BCEAO à Ecobank tu n’es pas concerné si tout ce que tu va raconter on ne te croira jamais.
Deux institutions très sérieuses ont été citées et si l’article publié était faux elles allaient réagir mais comme c’est vrai il reste à toi oncle Soumaïla d’apporter le preuves devant le monde entier car c’est une honte pour une nation à qui les pays membres ont fait confiance.
Il n’y a pas de fumer sans feu, si depuis 2012 ce journal publie c’est que le leader de l’URD y est pour quelque chose. L’URD est un parti politique dont l’objectif est de voler, un tel parti politique ne mérite pas la confiance d’un peuple. De la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs. Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur,Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur.
si Soumi pense qu’il est saint vous pouvez porter une plainte contre le Directeur de publication du journal Observateur et on verra si soumi n’est pas coupable. je vous dis que si jamais soumi fait cela il restera pas en prison car il est impliqué. il n’arrive même pas à s’innocenter mais il fait du coq à l’âne.
Ce que nous voulons c’est une explication claire à cette affaire avec des preuves de justifications..
si soumi veut jouer a la transparence qu’il publie le montant de son compte a la banque et nous donner des détail de la gestion qu’il a effectuer au cours de son mandat a l’UEMOA le voleur qui veut jouer au policier
Malheureusement que j’ai pu assister a cette conférence de presse parce que jusqu’à présent je suis pas totalement convaincu des preuves qui ont été avancé sur cette affaire de forages.
Si ce que vous avancez sont vraiment des preuves irréfutables donc vous devenez alors porter plainte contre ce journal Sénégal qui l’observateur pour avoir diffuser une telle information.
Mr soumaila cissé cette conférence n’a pas été a la hauteur de nos ententes on attend la prononciation de la commission de l’UEMOA la dessus vous êtes mal barré cher monsieur
Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.
cette histoire de conférence de presse pour prouver son innocence est une mise en scène .il veut voilé la face au peuple après qu’on sait quel genre de dirigeant il ferait s’il avait été élu au scrutinu
Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plus se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vol une telle somme tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.Même avec les affaires de GPS c’est pas clair.
Je demande à Soumaïla Cissé de fournir les preuves de ce qu’il avance contre le régime en place. Attaquer une personne est la plus facile de choses qui puisse exister mais prouver ce qu’on avance contre la personne est la plus difficile des tâches du monde.
Dans un film bien documenté, l’honorable Soumaïla Cissé a montré aux journalistes, les images, donc des preuves de l’exécution de ce programme d’hydraulique villageoise pour la réalisation de 3 mille forages dans les différents pays de l’UEMOA.Pourquoi pas tout le monde rien ne nous montre pas que c est pas du montage.Normalement tout ceux qui voulaient connaitre la vérité devrait être inviter sur le lieu mais pourquoi les journalistes seulement.
la presse qui prit part de la conférence n’a retenue qu’un seul mots je suis victime de diffamation comme c’est facile de dire on veut des preuves matérielles et non verbale
Au lieu de dire aux membres du gouvernement de venir s’expliquer sur les achats d’avions, engrais et tracteurs il faut tout simplement éclaircir l’opinion nationale et internationale sur ton vol bien orchestré.
Je pense que Soumaïla Cissé est vraiment coupable, la presse sénégalaise n’a aucun n’intérêt a publié des informations mensongère sur sa personne. Si Soumaïla Cissé sait qu’il est vraiment innocent alors qu’il le prouve avec les preuves concrètes, la population malienne et la communauté internationale attend qu’il réagisse.
soumi a passer de voleur national au voleur sous régional quel exploit de la part du dénonciateur de la corruption et de la mauvaise gouvernance
Vraiment il fait honte au africain en particulier nous les maliens, je me demande comment il a pu detourné toute cette somme destiné au developpement et au maintien de la santé.
Soumaïla Cissé est vraiment un voleur. Tous les postes dont il a occupé des magouilles et détournement de fond ont été toute suite remarquée après son départ. Actuellement il fait la honte de la population malienne, tous les maliens le regrette comme étant un des leurs.
La population malienne est vraiment déçue du président de l’URD et chef de file de l’opposition. La population malienne attend une explication claire et véridique de la part du président de l’URD. Lors de son conférence de presse Soumaïla Cissé n’a raconté rien d’objectif et de convainquant.
c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.
Assoiffé de pouvoir, avec des ambitions sataniques, des idées destructives et la rage intentionnée dans le seul but d’atteindre la plus haute magistrature. Cette information est véridique, Soumaïla Cissé a vraiment détourné tous ces fonds.
C’est Soumaïla Cissé qui a trainé toute les années dont il a passé au sein de l’UEMOA. Cette histoire a souillé son image tant dans la politique malienne qu’au plan international. Si Soumïla Cissé se préoccupait de son parcours, il ne devrait point s’adonner au détournement.
SOUMI , il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional. Pas question défier qui que ce soit mais plutôt que de nous donner des simples explications sur l’affaire dite de 27 milliards.
SOUMI , il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional. Pas question défier qui que ce soit mais plutôt que de nous donner des simples explications sur l’affaire dite de 27 milliards.
Dans une telle affaire, la réponse de Soumaïla Cissé devrait être l’engagement d’une procédure judiciaire. La diffamation ne doit pas être une affaire à négliger surtout lorsque la dignité de tout un peuple en découle.
Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.Sinon les maliens sont coupés de toi, voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme toto.
Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.Si le voleur ne veut pas donner des preuves rassurantes, sinon leur parti politique sera indexé par le peuple lors des élections. URD PARTI DES VOLEURS ET DES PSEUDO POLITICIENS.
SOUMI , il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional. Pas question défier qui que ce soit mais plutôt que de nous donner des simples explications sur l’affaire dite de 27 milliards.
vous voyez Mr le voleur veut nous distraire, qui a besoin de commandité ce vol, on te demande des explications avec des preuves convaincantes. Si tu es un voleur gros ventre.
La nation malienne attendait de preuves irréfutables de la part de Soumaïla Cissé mais à notre grande surprise cela n’a pas été le cas. On peut sans doute voir en la démarche adoptée par le président de l’URD la volonté de politique de nuire au régime en place en commençant par la première institution.
Ce que nous voulons c’est une explication claire à cette affaire avec des éléments de justifications. Ces communiqués bidons sans aucune bonne évidence et des insinuations à la con de la sorte ne nous ferons pas changer d’avis. Nous voulons savoir la vérité car nous n’accepterons pas qu’un individu salisse le nom de notre pays.
Mr le journaliste, l’observateur n’a pas dit tout les 27 milliards de Soumi le voleur, était destiné pour le forages mais les 27 milliards de soumi qui aurait été bloqué en Farnce, Mr cissé une simple parole n’est rien dans cette affaire, pas une affaire de moto ni de vélo, mais des milliards. Il y a des juridictions qui sont là, ce n’est pas toi seule qui est humilié, mais plut$ot le Mali, et les maliens.Des communiqués, des conférences de presse, non Soumi des preuves pour l’affaires un point deux traits.
La conférence de presse organisée le 24 mai par l’honorable Cissé sur l’affaire de détournement n’a rien donné de nouveau. On y retrouve les mêmes explications retouchées seulement du droit de réponse qui nous a été donnée depuis plus de deux semaines maintenant.
Je demande à Soumaïla Cissé de fournir les preuves de ce qu’il avance contre le régime en place. Attaquer une personne est la plus facile de choses qui puisse exister mais prouver ce qu’on avance contre la personne est la plus difficile des tâches du monde.
Les maliens ne sont pas satisfaits des explications données par le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire de détournement de 27 milliards de l’AFD. Les explications n’ont rien apporté de nouveau. Ce sont les mêmes dires du droit de réponses qu’il a publié depuis l’étranger dans les deux jours de la publication de l’information par le journal sénégalais.
Personnellement je n’ai compris, dans cette conférence, la manière de l’honorable Soumaïla Cissé. Je suis de plus en plus douteux sur son innocence. Une personne enclouée dans une situation de vol de plus de 20 milliards FCFA ne réagit pas de la sorte. Sans précision ni rien, Cissé vient de mettre de l’huile au feu.
Attendu pour se prononcer sur l’affaire de détournement de 27 milliards de l’Uemoa, le chef de file de l’opposition politique malien ne s’est pas prononcé sur cette affaire. Il s’est contenté de faire des attaques contre le régime et le secrétaire général du RPM qui lui avait demandé de s’expliquer.
Cette conférence organisée par l’honorable Soumaïla Cissé pour s’expliquer sur l’affaire de 27 milliards de l’UEMOA n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple malien. Elle n’a pas pu enlever le doute chez les compatriotes. Le journal sénégalais devrait être poursuivi par M. Cissé pour diffamation.
Soumaïla vient d’installer le doute chez les maliens. Au lieu de s’expliquer réellement en de termes clairs sur cette affaire de détournement, Cissé a choisi encore de se donner aux critiques contre le régime en place. Ce qui ne fait qu’empirer sa situation dans cette histoire de détournement.
Soumaïla Cissé doit savoir que cette conférence de presse a été une simple répétition de son droit de réponse en d’autres termes. Le peuple malien n’a pas été satisfait de ce qui sort de cette conférence. La dignité de ce pays ne devrait pas être laissée comme cela sans que Cissé ne porte plainte contre le journal sénégalais en question, l’Observateur.
Monsieur SOUMI.
Pour être plus explicite, le Fonds Mondial a reconnu son tort. Le Président de l’Institution est venu personnellement présenter ses excuses à SEM IBK et au peuple malien pour les fausses accusations faites à l’endroit du Mali et des Maliens dans l’affaire dite “Fonds Mondial”.
Aujourd’hui c’est ton tour. Vous devez faire votre méaculpa pour avoir menti à cette Institution, l’induire dans l’erreur parce que voulant entaché l’honneur du Mali et du citoyen malien.
Si les mots et la manière te manquent, tu peux te faire aider par le journaliste Mamadou FOFANA.
Les maliens suivent désormais tous les comportements et savent les interpréter.
BONNE CHANCE A VOUS.
Monsieur Soumaïla CISSE.
N’est-il pas plus facile pour toi de demander secours au Fonds Mondial?
Tout se paye ici bas.
Dieu ne dort pas.
“Ce qui ont fait ça aux maliens et au Mali, savent pourquoi ils l’ont fait”
Monsieur Soumaïla CISSE.
N’est-il pas plus facile pour toi de demander secours au Fonds Mondial?
Tout ce paie ici bas.
Dieu ne dort pas.
“Ce qui ont fait ça aux maliens et au Mali, savent pourquoi ils l’ont fait”
Monsieur Cissé tous ces médiocres qui vous critiquent sans fondement, ce n’est que par pure jalousie et des bandes d’égoistes à la solde … Vous tous qui critiquer à cause de la haine qui est en vous. je dis seulemennt que Le chien aboie la caravane passe. Tous contre un. Cela veut dire qu’il est un homme au dessus des autres.On connait les voleurs surtout Galledou. On sait ce que ton pere a fait et toi n’en parlons pas. Vous n’atteignez meme pas cet homme à son orteil. Si vous n’avez pas compris la conférence de presse retourner à l’école au lieu d etre des éternels analphabetes. La vie est ainsi faite. Les tonneaux vides voleurs qui traitent les honnetes citoyen de voleurs. Quelle honte. Ou es votre dignité humaine.
Comments are closed.