Avaler tout ce qui se présente, sans analyse et sans investigation, tel est le point faible des autorités maliennes; et le Mnla sait bien en profiter. Le gouvernement du Mali vient, une fois de plus, de démontrer son altérabilité en montant sur ses grands chevaux parce que les autorités russes ont reçu à Moscou une délégation du Mnla.
Les autorités de Bamako doivent, avant toute chose, savoir qu’à la vitesse avec laquelle le monde tourne, une rébellion dont les revendications ne sont pas miroitantes n’attire plus les gens, surtout sur le plan diplomatique. De surcroît une grande nation comme la Russie. D’autant plus que les doléances du Mnla ne sont aucunement défendables, tout le monde est unanime là-dessus. Sincèrement, la Russie a mieux à faire que de soutenir une rébellion dans un pays subsaharien.
C’est une mesquinerie que de convoquer l’ambassadeur de ce pays au Mali, Alexeï Doublian, au ministère des Affaires étrangères, et de lui demander des comptes sur la visite de certains membres du Mnla à Moscou. Aussitôt sorti de son audience, le diplomate a contacté le chef de la diplomatie russe.
Ce dernier, selon une source diplomatique, se poserait des questions sur la volonté de Bamako d’en finir avec la crise. « Puisqu’à chaque fois qu’un pays se met à écouter sérieusement le Mnla, le pouvoir de Bamako en fait un ennemi », a ajouté notre source.
Quand le Mnla est allé en France, les autorités de Bamako ont-ils demandé des comptes à l’ambassadeur de France ? Quand il est allé en Suisse, a-t-on interpelé Genève ?
La quasi-totalité des membres du Mnla crèchent au Burkina Faso, a-t-on blâmé ce pays ? Non. Alors pourquoi se ridiculiser aux yeux du monde en interpellant l’ambassadeur de Russie ? Ou bien c’est la Russie qui effraie plus? En tout cas aucune loi n’empêche le Mnla d’aller et de venir où il veut et quand il le désire. En se comportant de la sorte, le pouvoir de Bamako est en train de faire exactement ce que le Mnla attend de lui : jouer le rôle protagoniste tortionnaire. Par la faute de l’amateurisme de sa diplomatie, le Mali replonge, une fois encore, dans le piège des rebelles.
Si les nouvelles autorités de Bamako ne traitent pas avec intelligence cette histoire de Mnla, le Mali risque de perdre gros. Mais aussi, de rompre des liens fraternels de longue date avec certains pays amis. Rappelons que les relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et la République du Mali ont été établies depuis octobre 1960. Dès l’accession à l’indépendance elle a octroyé une assistance substantielle au devenir et au développement de l’Etat malien. En outre, la dette du Mali à l’égard de la Russie (124 millions de dollars US) a été supprimée dans sa totalité en décembre 2003. Environ 130 citoyens russes, essentiellement les femmes, ayant épousé des Maliens, et leurs enfants, résident en permanence au Mali.
Rokia DIABATE
Je n y vois aucune erreur dans cette demache de la diplomatie malienne. Quand on a des choses dans le ventre, on saute toujours sur une oportinuté pour le vomir. Sinon quoi je ne vois aucune trace d’incompetence dans cette action. En bon attendeur salut.
En matiere de diplomatie c’est tout a fait normal de convoquer un ambassadeur pour tirer certaines au clair. Il y a rien et surtout si l’integrite d’un territoire est menacee. La Russie n’est pas un bon exemple mais la Russie et la Chine sont les 2 pays a tenir tete a aux requins occidentaux comme on les connais.
Le ministre des affaires etrangeres malgre son incompetence est la pour un but bien determine. Les choses changeront au fil du temps. Cas Ladji bourama decoit actuellement par certains de ses comportements et propos publics. Dommage.
Le consul general du Mali en Chine à Guandzou n’a pas de voiture de fonction depuis l’ouverture du consulat en 2011. Pourquoi ?
Le ministre Zahaby et Le President sont interpellés.
Cela n’honore pas notre pays qui se glorifie de l’amitié sino-malienne!
Zahabi a laisse le terrain diplomatique au mnla ainsi que la communication.
Je ne sais pas pourquoi ibk a nomme cet ancien rebelle a la tete de la diplomatie malienne.
Nous voulons un nationaliste pure et dure quelque soit son bord politique ala tete de notre diplomatie et zahabi n en n est pas un…le lendemain de sa nomination tout le mali a emis des signes d inquiétude pour notre diplomatie.
Tant que le mnla et tous ces groupes independantistes ne sont pas rentres dans les rangs, on ne peux pas se permettre une diplomatie d amour, mais une diplomatie nationaliste.
Combien de fois zahabi a convoqué l ambassadeur du burkina fasso? Si il ne peux rien apporter au mali, de grâce qu il ne nous oppose pas a nos amis..
Certainement acette allure il convoquera un responsable tchadien pour exprimer un mécontentement du mali a son égard.
Si Ibk ne renvoie pas ce rebelle a la tete de la diplomatie malienne tot ou tard le mali perdra tous ses soutiens de poids.
Le ministre zahabi a fait express de convoquer l ambassadeur russe pour opposer le mali a ce pays et repositionner ses amis séparatistes.
Meme en offrant la primature a un ancien rebelle, jamais il ne lachera ses anciens amis dela rebellion et aucun avantage abamqko ne le fera oublier son ambition d independance.
Qu a fait zahabi depuis son arrivée a la tete de la diplomatie malienne? Rien sauf que laisser le terrain a la diplomatie.
IBK pense t il que Zahqbi va se dedire c est a dire rejetter toute l ideologid independantiste qu il anourrie pendant des années au profit du mali? IBK se trompe, c est comme si tu nommais un juif a la tete de la diplomatie palestienne et esperer le faire dire ce qui est contraire au fondement de l idéologie juif.
MNLA ici, MNLA là-bas.Ce que ce petit groupe de merdiques a pu le plus réussi c’est de battre le gouvernement du Mali et disons les maliens en communication. Il suffit qu’un petit salaud écrive un article dans sa chambre d’hôtel de Ouagadougou, pourqu’on s’agite.Il suffit que deux energumènes se fassent recevoir par un ministre en mal de publicité pour qu’on crie à l’infamie. Il faut que les maliens se soignent. Si ce groupe a un quelconque poids il n’y aurait ni election présidentielle ni legislatif dans la ville de Kidal qui constitue le seul endroit dans la région de Kidal où il a pignon sur rue. On oublie leur débâcle face au MUJAO. On oublie Anefis où ils ont reçu la correction de leur vie par l’armée malienne. C’est une épouvantail qui finira par être emportée par les vents du Sahara.
Que Maliweb arrête de nous rabâcher les oreilles avec des articles de ce petit groupe insignifiant renégats.
il faut d abord connaitre le role d un diplomate madame diabate rokaya au lieu de critiquer notre ministre car vous avez montree par ce geste k vous etes une vraie journaliere car dans tout pays serieux,respecte ce ministre allait proceder comme l a fait mr le ministre zahabi;le mali et la russie ex urss sont en relation depuis 1960 officiellement et la russie a tout le temps soutenue la politique de notre pays le mali alors il n etait meme pas sage,normal que les officiels russes recoivent ces groupes armees sans l aval de bamako vu notre relation d amitie ne reste que cela meme si putin dit-on les a rien promis, c est de cela qu on parle alors meme si obama les recevait a la maison blanche on allait demander a madame ambassadrice des expliations, c est pas parce k c est le mali pays pauvre qu on va se laisser faire.ALORS UTILISE TES JOURNALES POUR L EMBALLAGES DES GAllettes et allumer le feu le matin avant d aller et revenir.MERCI MR LE MINISTRE ZAHABI VOUS ETES UN DIGNE FILS DU MALI.MERCI ENCORE,les jalous vont maigrir.VIVE MALIDEN
Autrement dit, la comedie continue! Le Mali est malade.
Les touaregs sont des russes,qui sont restés au Mali après que la Sibérie c’est transformé en désert. 😆
Le fait d’interpeller l’Ambassadeur Russe suite à la visite du mnla est tout à fait légitime, à mon avis, car la Russie n’est pas n’importe Pays, c’est un Pays ami du Mali et un Pays très puissant. Alors, si un enemi cherche à détruire tes relations avec un ami en racontant un tissus de mensonge, qu’est-ce que tu fais? Tu croises les bras? ou tu réagis? Donc, le comportement de la diplomatie malienne est loin de l’amateurise. N’importe quel pays qui se prend au sérieux aurait agi de la même manière. C’est aussi simple à comprendre que quand quelqu’un vient raconter du n’importe quoi sur toi à un ami, eh ! bien, tu chercheras bien à savoir auprès de celui la même si tu es convaincu que cet ami ne prendra pas cet ennemi au serieux. N’oubliez pas que le mnla a cherché appuyés par d’autres pays ennemis à rouler mêmes les Nations Unies dans ce tissu de mensonge et n’eût été le dynamisme de notre diplomatie à travers le Président IBK, ils auraient probablement été pris au serieux. Alors, soyons plus constructifs avec notre Gouvernement. Mais cette fois, le mnla s’est bien trompé car c’est de connaître très mal la Russie pays que de chercher en l’embobiner dans une telle démarche. Kidal n’est pas la Crimée et le mnla n’est pas une puissance pour l’annexer.
Provda! Tolka Provda tovarichka!
“Non. Alors pourquoi se ridiculiser aux yeux du monde en interpellant l’ambassadeur de Russie ? Ou bien c’est la Russie qui effraie plus? En tout cas aucune loi n’empêche le Mnla d’aller et de venir où il veut et quand il le désire. En se comportant de la sorte, le pouvoir de Bamako est en train de faire exactement ce que le Mnla attend de lui : jouer le rôle protagoniste tortionnaire”
Bravo Rokia! Cette analyse est particulièrement pertinente! Et cette façon de hurler à chaque fois qu’un pays étranger (non directement concerné) accpte d’écouter le mnla est effectivement une preuve D’IMMATURITE!…
Il y a de quoi mourir de rire!…
A chaque fois que le mnla s’exprime dans un pays, ledit pays devient “COMPLICE”, voire “SUPPORTER” du mnla!… Quand le mnla partait s’exprimer en France (tout comme Sanogo, Aminata Traore, ou N’IMPORTE QUI D’AUTRE, la France était aux yeux des crétins FONDATRICE du mnla (alors que notre problème touareg existait déjà sous Modibo Keita! 🙄 ), la France était COMPLICE du mnla, la France FINANCAIT le mnla, la France ARMAIT le mnla, etc, etc, etc… Bref, le flot habituel de conneries “anti-autres”, qui nous permet toujours de nous prétendre victimes de quelqu’un!…
Après, ça a été au tour du Burkina, complice, supporter, etc, etc…
Puis de l’Algérie, complice, etc, etc…
Puis de la Mauritanie, etc, etc…
Bref, à chaque fois qu’un pays tend un micro ou écoute les zazaouadiens IL EST COMPLICE, OU MIEUX: IL EST FAUTIF!…
Si demain des séparatistes Corses venaient au Mali, ils auraient leur visa sans le moindre problème!… S’ils souhaitaient s’exprimer sur nos radios, personne ne s’en offusquerait!… Et si demain des séparatistes Sud Soudanais etc…. même chose!… Et pour une raison bien simple : Les combats internes de la France ou du Soudan NE SONT PAS NOS COMBATS !…
Aujourd’hui, nos éternels braillards s’égosillent contre la Russie qui elle aussi, a écouté le bla-bla des zazaouadiens ! Scandale !… A bas la Russie qui OSE discuter avec le mnla ! etc, etc, etc…
Seulement quand IBK reçoit LUI-MEME poliment les chefs rebelles à Koulouba, fait LUI-MEME libérer des prisonniers, lève LUI-MEME des mandats, fait LUI-MEME entrer des rebelles au parlement Malien, est ce que les cons de service continuent à accuser de complicité France, Burkina, Algérie, Suisse, Mauritanie, Russie ?…
– Et bien oui, ils continuent ! C’est à mourir de rire, ou……….à pleurer !
Cet article est dangereux et fait plustot le jeu du MNLA, entre amis seule la verite maintient la stabilite de l’Amitie. Pourquoi avant l’arrivee des representants rebelles Bko n’ a pas ete saisie par les RUSSES ? faites attention en 1960 Putin n’etait pas au Pouvoir et les enjeux etaient differents.
Ibra
Si la Russie voulait apporter sa solution c à d qu’elle est de bonne foi, elle devrait informer les autorités maliennes avant de rencontrer ces bandits armés!
En plus, après la rencontre de l’ambassadeur avec le ministre, il revenait surtout à l’ambassadeur de faire une déclaration au lieu de ministre.
La Russie au fond n’est pas surprise et comprend très bien la réaction malienne.
Par contre ce que la Russie ne comprend pas ,c’est le fait que cette réaction malienne soit à géométrie variable.
Le Mali devrait réagir de la même façon à chaque fois que le mnla se fait recevoir officiellement dans un pays étranger.
C’est absolument ridicule de réagir pour les uns et de passer sous silence pour d’autre.
L’état malien est en discussion avec divers groupes du Nord pour trouver une solution à la crise.Crise qui n’a rien de comparable avec la Somalie? Le Sud Soudan et autres RDC..
Que le MNLA s’agite pour se donner de l’importance n’a pas ..d’importance !
Dommage car la Russie aurait pû aider en conseillant au MNLA de rejoindre la table de discussions.comme l’ont fait la France, le Maroc , l’Algérie (qui sont des pays amis)
La rébellion n’est pas partie en France et en Suisse : elle est née dans ces deux pays. Et je crois que des voix se sont élevées, y compris parmi les nationaux de ces pays, et pas des moindres, pour dénoncer et condamner cette situation. La France en a eu pour son grade avec l’assassinat des journalistes de RFI, parce que non seulement il lui a été signifié qu’elle doit à son seule parainnage du MNLA la mort de ces professionnels, mais elle a du, cloitré dans ses petits souliers, escamoté le reste de l’enquête.
Il est du devoir du Mali de veiller à ce que ces apatrides soient réduits le plus possible. Il ne peut avoir la présence concomitante de deux représentants de l’Etat du Mali à Moscou. L’ambassadeur du Mali est sur place, qu’est-ce-qui motive la présence d’une autre délégation malienne. Si non, elle porte quelle immatriculation diplomatique.
Il y a bien des opposants au retour de la Crimée à la Russie. Imaginez une minute qu’ils foulent le sol malien, je vous assure que la mesure d’annulation de la dette va être réexaminée. Imaginez le Dalaï Lama chez nous, même pour la raison officielle de se laver les pieds dans le Djoliba ; Imagines une délégation du FLNC (Corse) ou des indépendantistes basques chez nous. La force Serval va se retirer le même jour. NOTRE DIPLOMATIE DOIT RESTER EN ALERTE PERMANENTE ET DIRE SES VERITES A TOUT PAYS QUI MET EN CAUSE NOTRE INTEGRITE.
Le Cardinal
Tu écrit “La rébellion n’est pas partie en France et en Suisse : elle est née dans ces deux pays ” …La revendication concernant l’AZAWAD est née il y a bien longtemps !
Quand le Mnla est allé voir les autorités françaises , celles ci ont tout fait pour amener ces partisans à une table de négociation en
essayant aussi de convaincre les autorités Maliennes de discuter aussi.Ce qui est mieux que la GUERRE !!
Les Français n’ont surement pas fourni des armes au MNLA
La France et la Suisse ont eu le comportement de pays amis( comme
le Maroc et l’Algérie)
pas d accord la russie doit des explications
My dear since when fly weighs one kilogram, is it a trap to build on mnla visit to Moscow? No, I do not think how can we admit that Russia receives the serious mnla without any consideration for Maliennes.La authorities diplomacy is the delicacy with respect to its international human relations policy is that intrigues me how we can assure the Malian that Russia supports the mnla without free trade with its public diplomacy opinion? My dear we must review your analysis! God bless Mali.
Totalement d’accord avec la journaliste… Demain on viendra nous dire q c’est la France qui a poussé le Mali.. J’ai l’impression qu’on s’est rallié sur la position des pays qui haïssent la Russie .. J’ai été plutôt étonné du comportement de notre diplomatie..
Ma chère depuis quand la mouche pèse un kilogramme,est ce un piège de s’édifier sur la visite du mnla à Moscou? Non je ne crois pas comment peut on admettre que la Russie sérieuse reçoive le mnla sans aucune considération envers les autorités Maliennes.La diplomatie c’est la délicatesse des rapports humains vis à vis de sa politique internationale,c’est qui m’intrigue comment peut on rassure l’opinion public Malien que la Russie ne soutienne le mnla sans les échanges franches avec sa diplomatie? Ma chère il faut revoir ton analyse!Que dieu bénisse le Mali.
Comments are closed.