C’était le lundi 10 septembre dernier sur les antennes de la télévision nationale qu’est apparu l’ex-chef de la junte, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, pour clarifier sa position vis-à-vis du président de la république par intérim en déclarant que le Pr. Dioncounda Traoré est le Président de tous les maliens et de toutes les maliennes
Contrairement aux propos tenus de façon quasi quotidienne sur les places publiques et autres lieux de regroupement, le Capitaine Sanogo a été on ne peut plus clair, quant à savoir qui gouverne entre lui, le premier ministre, Cheick Modibo Diarra et le Président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré.
Le Pr. Dioncounda Traoré est le Président de tous les maliens, civils et militaires. Il faut souligner que des bouches quelque peu légères avaient qualifié les rapports entre l’ex-chef de la Junte et le président par intérim tendus. En réalité, il n’y a rien de mal entre les deux hommes. Le Capitaine Amadou Haya Sanogo l’a dit et réaffirmé le lundi 10 septembre dernier, pour une fois de plus pour faire taire les langues incendiaires qui annonçaient ou qui ne cessaient d’annoncer que rien ne va plus entre le patron de l’ex-CNRDRE et le Président de la république par intérim. Très apaisant dans ses propos, l’ex-chef de la Junte semble mesurer à sa juste valeur le défi qui attend notre pays, en particulier notre armée. A savoir reconquérir les trois régions du nord sous occupation islamistes, terroristes et djihadistes depuis plus de cinq mois. Les Maliens doivent parler le même langage, décider ensemble et combattre l’ennemi en rang serré ; un point c’est tout.
Au regard de la gravité de la situation sur le terrain dans les trois régions du nord occupées par des terroristes, il est grand temps pour chacun d’entre nous d’enterrer la hache destructrice et donner place à celle de la reconquête, pour qu’enfin et ensemble, nous rétablissions l’intégrité territoriale de notre pays.
Par ailleurs, l’ex-chef de la junte a expliqué que pour reconquérir le nord du pays, l’armée malienne se fera aider quand le besoin se fera sentir. Pour tout dire, il a rassuré les populations meurtries des régions nord, qu’elles ne sont pas abandonnées ; en un moment donné, pour l’armée malienne, il fallait reculer pour mieux sauter.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Ce capitaine met le feu, en meme temp il fait le pompier.Mais il doit savoir qu.il n.est pas inteligent au contraire il est tres con…
L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com
Comments are closed.