Solidarité en faveur des victimes de l’incendie du grand marché de Kayes : Un prêt de 75 millions Fcfa accordé aux 200 victimes du sinistre

0

Le ministre du commerce et de l’industrie, Abdoul Karim Konaté dit Ampé vient d’enlever une épine dans le pied des commerçants détaillants de Kayes, victimes de l’incendie dévastateur du 27 mars 2013. En effet, il a remis lundi 10 juin dernier  dans la salle de réunion du gouvernorat de Kayes en présence des autorités administratives et politiques ainsi que de nombreux commerçants détaillants, un chèque de 75.000.000 de Fcfa au président du Centre de gestion agréé (CGA), Cheichna Tidiane Diabaté pour soulager les 200 sinistrés de l’incendie.

 

Le représentant de BMS SA, N'Tji Coulibaly remettant le chèque symbolique au président du CGA, Cheick Tidiane Diabaté
Le représentant de BMS, N’Tji Coulibaly remettant le chèque symbolique au président du CGA, Cheick Tidiane Diabaté

Le ministre de l’industrie et du commerce accompagnée d’une forte délégation composée des membres de son cabinet, des représentants du projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD) et du président du collège transitoire se s’est rendu le lundi dernier dans la capitale des rails pour exprimer la solidarité et la compassion du gouvernement aux centaines de victimes de l’incendie du marché central de Kayes. En effet, suite à l’incendie du 27 mars qui a ravagé le marché central  de Kayes causant de lourdes pertes aux commerçants, le ministre de l’industrie et du commerce n’est pas resté insensible. L’appui de son département, à travers le PACD concerne les victimes enregistrées au CGA et qui ont rempli toutes les conditions d’adhésion. Au total 200 commerçants détaillants  victimes de l’incendie sont concernés par ce premier financement qui est un prêt remboursable sur deux ans avec un taux d’intérêt assez acceptable accordé par la Banque Malienne de Solidarité (BMS- SA), représentée pour la circonstance par son chef de service marché, N’Tji Coulibaly. Celui-ci a précisé que ce financement est un prêt accordé par la Banque aux victimes de l’incendie. Avant d’appeler les bénéficiaires à honorer leur engagement afin de faire profiter d’autres.

 

 

L’opération spéciale de financement des commerçants détaillants victimes de l’incendie du marché central de Kayes concerne dans une première étape 153 bénéficiaires qui ont ouvert chacun un compte dans les livres de la BMS-SA. Chacune des victimes a bénéficié depuis le mardi dernier d’un prêt de 500.000 Fcfa soit un montant total de 75.000.000 Fcfa. Ces bénéficiaires sont pour la plupart des vendeuses et des vendeurs de condiments, de fruits et légumes, de produits laitiers, de jus de fruits, de viande, de poisson, de volaille et de céréales. L’opération s’étendra aux autres commerçants détaillants victimes du sinistre.

 

 

Le ministre de l’industrie et du commerce, Abdoul Karim Konaté a souligné que l’incendie du marché de Kayes est venu s’ajouter à la crise sécuritaire qui touche le pays depuis janvier 2012 dont les commerçants détaillants des zones occupées ont été victimes.

 

 

Pour faire face à cette situation alarmante et soulager la souffrance de ces commerçants son département en partenariat avec la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA), le Fonds auto renouvelable pour l’emploi (FARE) et les CGA a mis en place une opération spéciale de financement desdits commerçants.

 

 

Il les a remercié pour leur appui dans l’atteinte des objectifs de la 3éme phase du PACD, notamment la formalisation des activités des 25.000 commerçants détaillants. Il a insisté à ce que les bénéficiaires de ce premier financement respectent scrupuleusement les échéances de remboursements convenues avec la BMS-SA. Une condition sine qua non pour ouvrir  la porte à d’autres postulants qui attendent d’être financés. Le ministre a annoncé que conformément au planning convenu avec leurs partenaires l’opération spéciale va s’étendre à 200 victimes  de la région de Mopti dont la remise des fonds est  prévue pour le 20 juin, celle de 200 autres de la région de Tombouctou est prévue pour le 27juin, 200 à Gao pour le 30 juin et celle de Kidal se fera après la libération totale de la ville. Le ministre a invité les commerçants à vendre à des prix abordables les produits vivriers pendant le mois de carême.     

Falé COULIBALY

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :