Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a effectué une visite en Mauritanie, au cours de laquelle il a déclaré la solidarité de la France avec la lutte mauritanienne contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le ministre Alain Juppé, qui a quitté Nouakchott hier matin, y était arrivé dimanche soir au terme d’une visite qui l’a conduit à Juba, où il a assisté à la proclamation d’indépendance du Sud Soudan, et à Addis-Abeba.
Cette visite intervient après une récente attaque d’Aqmi contre la base militaire mauritanienne de Bassiknou et aussi le combat meurtrier du 24 juin dans le Wagadou qui a fait couler beaucoup d’encre. Le ministre Alain Juppé qui a eu une audience avec le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré : « Nous avons abordé plusieurs questions d’intérêt commun, je pense notamment à la lutte contre le terrorisme. Nous sommes tout à fait solidaires de l’action courageuse que mène la Mauritanie dans ce domaine ».
Ils ont également évoqué la situation en Libye et le rôle que l’Union africaine (UA) peut jouer dans la recherche d’une solution politique. Le chef de la diplomatie française a aussi discuté avec le chef de l’Etat mauritanien des « relations bilatérales qui sont tout à fait excellentes ».
On se demande pourquoi Juppé a ainsi zappé sur le Mali, sans donner (même pas) un bonjour au Président ATT du Mali dont l’armée soutient avoir participé à cette bataille du Wagadou et capturé 11 prisonniers.
B. Daou