Le Regroupement des patriotes pour le changement (RPC) a organisé hier, jeudi 10 septembre, une conférence de presse sur la situation politique et sécuritaire au regard de la présence des forces militaires étrangères dans notre pays. La rencontre qui a eu pour cadre la maison de la presse a été animée par Modibo Sangaré, président de l’Union nationale pour la renaissance (UNPR, Faso Dambé ton) qui a saisi l’occasion pour critiquer la gouvernance du président IBK qui, à l’en croire, a très mal agi dans la constitution de ses différents gouvernements qui se sont succédé, constitués pour la plupart d’hommes qui ont mis le Mali au bord du précipice.
Selon M.Sangaré, les Maliens ont cru en IBK car étant persuadés qu’il était capable d’apporter un changement heureux. Très tôt, a-t-il poursuivi, les uns et les autres se sont rendu compte qu’ils se sont trompés. Egalement déçus de constater l’absence d’une vision politique forte, structurée et emblématique englobant les exigences du présent et les attentes du futur. ”
Les Maliens et les Maliennes sont scandalisés par le népotisme sans vergogne érigé en système de gouvernance. Ils ont assisté, complètement médusés au défilé honteux des bataillons de ministres aussi incompétents les uns que les autres, sans savoir-faire, sans capital professionnel ni politique et de surcroit pour certains, ignorant tout du Mali avec ses nombreux problèmes et ses défis pressants “, a-t-il déclaré. Toujours selon le RPC, le leader bien aimé qui n’a pas le triomphe modeste n’a-t-il pas déclaré avec emphase “nul ne sera convié que s’il l’aura mérité “. Cette prémisse déclamatoire, à l’en croire, a ouvert la voie à la constitution d’une camarilla de copains et de coquins, renforcée par l’émergence d’une redoutable phalange familiale qui, sans légitimité, détient désormais la réalité du pouvoir.
Parlant de la situation sécuritaire du pays par rapport à la présence des forces étrangères, M.Sangaré dira que la Minusma et les forces militaires françaises sont devenues des groupes armés d’occupation. Quant à la bonne foi de la France, elle est devenue, pour le RPC, un leurre pour la nation malienne. Le Regroupement des patriotes pour le changement estime que les gouvernements successifs ont, dans une position de faiblesse, signé des accords et arrangements qui violent la souveraineté nationale. Toute chose qui aura permis à la Minusma et aux forces militaires françaises de bénéficier d’une totale liberté de mouvement au point que le gouvernement malien, à travers ses services compétents, est empêché d’avoir le moindre droit de regard sur les mouvements d’aéronefs, des véhicules et des troupes.
Eu égard à cet état de fait, le RPC pense qu’il est urgent de saisir l’ONU pour réexaminer de manière équilibrée les conditions d’intervention de la Minusma et des forces françaises au Mali. Il a exhorté le peuple malien meurtri, bafoué et désabusé au changement de gouvernance. Cela, en se mobilisant pour aider le président de la République à donner une orientation patriotique à son gouvernement par le choix d’hommes compétents et intègres.
Ramata S.Kéita