Sénégal: Histoire de blanchiment d’argent : Le Premier ministre rattrapé par les 6 milliards d’Hissen Habré

0

Alors qu’il était à la CBAO, l’actuel Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye, a-t-il joué un rôle dans le blanchiment de l’argent de Hussein Habré comme tentent de le faire croire certains? En tout cas, il devra se défendre des accusations portées contre lui par l’opposition sénégalise et surtout, il est attendu qu’il quitte son poste de Premier ministre dans les prochains jours pour se préparer à une éventuelle audition dans le cadre du procès du bourreau tchadien, comme le demandent les avocats de la défense.
En effet, Abdoul Mbaye a été présenté comme un des “gros bras occultes” dans une affaire de blanchiment d’argent. Allusion est faite aux 6 milliards Fcfa planqués par l’ex-président tchadien à la Cbao, une banque que dirigeait Abdoul Mbaye, en tant que directeur général, de 1989 à 1997.
Rappelons que l’ex-président tchadien, sentant le sol se dérober sous ses pieds avec l’avancée des rebelles qui réclamaient sa tête, a pris le soin de racler les caisses du Trésor public de son pays, emportant ainsi plus de 6 milliards Fcfa en espèces, ainsi que des diamants, de l’or et autres devises et objets de valeur à bord d’un avion hercule de l’armée tchadienne pour se rendre à Dakar où le Président d’alors, Abdou Diouf, lui avait accordé l’asile.  C’est pour cela que des conseillers d’Hissen Habré demandent la comparution de l’ex-président sénégalais comme témoin.
Même demande concernant Abdoul Mbaye qui a beau expliquer que l’opération bancaire qu’il a effectué n’est pas du blanchiment parce qu’effectuée sous le contrôle de la Bceao, mais cela n’empêche pas qu’il soit chaque jour cité dans l’affaire Habré et risque ainsi son poste de Premier ministre car son départ du gouvernement serait imminent selon les milieux politiques sénégalais.
Amadou Bamba NIANG

Commentaires via Facebook :