Second cycle de Kokry : Des élèves emprisonnés dans la prison de Macina

2

Juste après la grande tornade de renvoi massif à l’IFP de Macina qui fait en ce moment l’objet d’interpellation du ministre de l’éducation  de l’alphabétisation et des langues nationales, c’est au tour du second cycle de kokry dans le même cercle de Macina, de faire parler de lui…

En effet, il est de notoriété publique que les élèves de l’école de  kokry sont victimes de châtiments corporels et d’injures  de la part des enseignants dans leur établissement. Et pour mémoire,  cela va à l’encontre des textes qui régissent l’éducation au Mali, et les partenaires dont l’Unicef sont formels là dessus.

C’est ainsi que, pour donner libre cours à leur ras-le-bol, les élèves du second cycle de Macina ont déclenché un mouvement de révolte qui les a amenés les à envoyer une correspondance à la Direction de l’école de kokry. Dans la lettre, ils demandant l’interdiction pure et simple des châtiments  et des injures graves qu’ils subissent de la part des enseignants de leur établissement. Constatant la passivité de la direction, les élèves imperturbables sur leur position, ont exigé qu’une réponse claire et précise soit donnée à leur lettre. Ainsi a démarré un mouvement de révolte. A croire certaines autorités scolaires, les élèves ont franchi le rubicond en allant jusqu’à agresser des enseignants à leur domicile. Et pour canaliser la situation, les forces de l’ordre (unité de brigade) sont intervenues et ont procédé à l’arrestation de certains étudiants.

Par contre, interrogés, les élèves nient avoir agressé des enseignants qui, au contraire, ne méritent que respect de leur part. En tout état de cause, des élèves sont écroués dans la prison de Macina….

FILY FAINKE

CORRESPONDANT REGIONAL, SEGOU

 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.