Le premier projet de loi adopté autorise la ratification de l’accord d’Istisna’à en vue du financement du projet d’achèvement de l’extension et de la modernisation de l’aéroport international de Bamako-Sénou. Le second autorise la ratification de l’accord de prêt en vue du financement du projet d’achèvement de l’extension et de la modernisation de l’aéroport de Bamako-Sénou.
Les deux projets de loi ont été signés à Bamako, le 4 avril, entre le gouvernement de la République du Mali et la banque islamique de développement (BID).
L’objectif de ce projet consiste à parachever la construction de l’aéroport international de Bamako, dont les travaux n’ont été que partiellement exécutés. Il s’agit de doter la ville de Bamako, d’un hub indépendant et sûr pour les marchés régionaux et internationaux. Le nouvel aéroport permettra de lever les obstacles à la croissance prévue du trafic aérien, et verra sa capacité accroître grâce au développement des infrastructures et la mise en place de mécanismes institutionnels appropriés permettant d’assurer la gestion, l’exploitation et l’entretien à long terme des installations.
Selon le président de la Commission des Travaux publics, de l’Habitat et des Transports, l’honorable Yacouba Traoré ce projet revêt une importance stratégique, car en plus d’être une vitrine pour le Mali, particulièrement en cette période de transition, il contribuera à son désenclavement.
Il faut préciser que le Mali remboursera le montant du prêt sur une période de vingt-cinq ans y compris une période de grâce de sept ans qui commence à compter de la date de signature. Notre pays paiera à la BID, les charges administratives estimées provisoirement à la somme de deux cent vingt-cinq mille deux cent quarante-deux dinars islamiques (225 242 DI).
Dans le cadre de la réalisation de ce projet, la BID vend les travaux du Génie civil au gouvernement du Mali pour un montant de douze millions deux cent quatorze mille deux cent treize dollars américains ( 12 214 213), soit 6 107106 500 de francs CFA.
Au cours des débats, l’honorable Mamadou Diarrassouba a demandé des précisions sur le rapport présenté. Il a aussi souhaité que dorénavant les montants consignés dans les projets de loi soient exprimés en francs CFA. Il a invité le ministre à la vigilance sur l’entretien des ouvrages qui seront réalisés dans le cadre de la réalisation de ce projet.
L’honorable Odjouma Sanogo a interrogé le ministre sur la reprise des financements dans le cadre du Millénium challenge corporation qui a été suspendue après les évènements du 22 mars 2012.
En réponse, le ministre Mamadou Hachim Koumaré a donné l’assurance que des experts maliens sont actuellement aux Etats Unis pour discuter de la reprise. Pour la sécurité aéronautique, le ministre Koumaré dira que cette dimension sera prise en compte dans la modernisation de l’aéroport avec de nouvelles installations. Sur la qualité de la ressource humaine au Mali, le ministre est formel ” le Mali regorge de meilleurs experts en aéronautique “.
Pour la réhabilitation de l’aéroport de Kayes, le ministre a rassuré les élus du peuple que le département est à pied d’œuvre pour réaliser un aéroport international dans la capitale des rails. Le projet prévoit l’allongement de 500 m pour permettre aux avions gros porteurs de maximiser les charges transportées ; la réhabilitation et le renforcement des aires de mouvements ; les travaux de terrassement.
Boubacar PAITAO