Sécurité dans le Nord-Mali : L’UE lance sa Stratégie Sahel au Mali

0

4 millions d’euros de contribution au PSPSDN (Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement au Nord), sur 50 millions mobilisables par notre pays à terme, tout comme pour la Mauritanie et le Niger, tel est l’apport de l’Union Européenne au retour de la sécurité et à la réduction de la pauvreté dans le Nord de notre pays, ainsi que l’a révélé Manuel Lopez-Blanco, Directeur pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale au Service Européen d’Action Extérieure.

La visite de ce diplomate européen, accompagné pour la circonstance de M. Oliver RÜSS, conseiller du Coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme a enregistré quatre temps forts. Tout d’abord, la signature du contrat de subvention pour le financement partiel du Programme spécial pour la sécurité et le développement du Nord Mali, le 24 mai 2011 à Koulouba, en présence du Président Amadou Toumani Touré. Ce programme vient de bénéficier d’une subvention de près de 4, 4 milliards de FCFA, soit 4 millions d’euros.

Ensuite, une visite de terrain avec le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Soumeylou Boubèye Maïga. Pour celle-ci, Manuel Lopez-Blanco, les ambassadeurs de France et du Danemark au Mali et le Chef de la Délégation de l’Union Européenne dans notre pays se sont rendus à Tombouctou et à Ber, le 25 mai 2011.

Selon Soumeylou Boubèye Maïga, la présence des diplomates européens à Tombouctou traduit une marque de confiance et le soutien et la solidarité de l’Europe, premier partenaire multilatéral du Mali, aux efforts de développement de notre pays. Les diplomates européens ont pu tâter de près la situation sécuritaire et se rendre compte des efforts en cours. Ils ont exprimé leur volonté de prendre en compte les préoccupations du Mali en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

Après avoir visité à Tombouctou les mosquées de Djingareïber et de Sankoré, ainsi que la maison des Explorateurs, la délégation s’est rendue dans la commune de Ber, située à 60 km. Elle y a mené des entretiens avec les populations et les autorités locales.  Le choix de Ber n’est pas fortuit, car cette localité est l’un des onze pôles sécurisés de développement, à l’instar d’Abeïbara, Tessalit, Kidal, Tinez, Ménaka, Ansongo, Bourem, Taoudéni, Léré et Nampala.

Troisième moment du séjour de M. Lopez-Blanco, un séminaire avec les élus, membres de la société civile acteurs de l’Etat et leaders communautaires des régions du Nord-Mali, à l’Hôtel Salam, le 26 mai 2011. L’objectif était de leur présenter la Stratégie européenne pour la sécurité et le développement dans le Sahel et d’échanger avec eux sur les actions à entreprendre pour lutter contre l’insécurité, renforcer la solidarité entre communautés et assurer le développement dans la bande sahélo saharienne. Enfin, en clôture de sa visite, Manuel Lopez-Blanco a animé une conférence de presse.
Ramata Diaouré

Commentaires via Facebook :