Sahel : João Cravinho, nouveau représentant spécial de l’UE

3

L’Union européenne a annoncé aujourd’hui la nomination de João Cravinho en tant que représentant spécial (RSUE) pour la région du Sahel.

Cette désignation marque un engagement renouvelé de l’UE à soutenir les initiatives régionales et internationales visant à promouvoir la paix, la sécurité, la stabilité et un développement durable dans les pays du Sahel, notamment le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Le mandat de M. Cravinho inclura également des interactions avec les États du bassin du lac Tchad, ainsi qu’avec d’autres pays et entités régionales ou internationales influençant la région, tels que ceux du Maghreb, du Golfe de Guinée et leurs voisins, touchés par les dynamiques du Sahel.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre des discussions récentes du Conseil européen (26-27 octobre 2023) et des réunions du Conseil des affaires étrangères (21 novembre 2023, 11 décembre 2023, 19 février 2024). Elle est guidée par les objectifs fixés dans la stratégie intégrée de l’UE pour le Sahel, visant à adopter une approche plus adaptée aux défis complexes de cette région.

João Cravinho, ancien ministre des Affaires étrangères du Portugal (2022-2024), prendra ses fonctions le 1er décembre 2024 pour un mandat initial de 21 mois. Il succède à Emanuela Claudia Del Re, qui occupait ce poste depuis juin 2021. Avant cette nomination, M. Cravinho a exercé des fonctions de haut niveau, notamment comme ministre de la Défense nationale, ambassadeur de l’UE au Brésil et en Inde, ainsi que secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération. Professeur de relations internationales à l’Université de Coimbra, il a également dirigé l’Institut portugais de coopération.

Les représentants spéciaux de l’Union européenne sont nommés pour défendre les intérêts et les politiques de l’UE dans des régions spécifiques ou sur des thématiques importantes. Ils jouent un rôle déterminant dans la promotion de la paix, de la stabilité et du respect de l’État de droit.

Actuellement, l’UE compte onze représentants spéciaux, qui assistent Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, dans la mise en œuvre des priorités européennes sur la scène internationale.

MD/te/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que l’AES a demande ce representant special ancien Ministre des Affaires Étrangères du Portugal impérialiste et colonialiste. Je ne pense pas car nous n’avons pas besoin d’un representant special de l’Union Europeenne.

    • On verra ce que tu diras quand les européens taxeront les envois de la diaspora en Europe. Il servira alors peut être à quelque chose. A un moment donné on ne peut pas pleurer en tendant la main comme à la COP 29 ou au G20 et insulter.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!