Sahel : Allo ! L’exorciste ?

9

Les 27 et 28 juillet 2023 s’est tenu à Saint-Pétersbourg le sommet Russie-Afrique autour de Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.

Pas moins de 17 Chefs d’Etat ont fait le déplacement pendant qu’une trentaine se sont fait représenter. Là-bas, se sont retrouvés face à face des caciques de la France-Afrique et des panafricanistes plutôt déterminés à qui Poutine a ouvert largement les bras, sous l’œil courroucé mais impuissant de l’Occident. Le Mali et le Burkina Faso qui ont emprunté le chemin de la souveraineté, en s’affranchissant de la tutelle pesante et envahissante de Paris, y étaient à l’honneur.

Pendant que le sommet se tenait, une révolution de palais conduite par la garde personnelle de Mohamed Bazoum (excusez du peu) éclate à Niamey, semant la panique dans de nombreux palais alentours. En effet, comment malgré la présence des forces occidentales dans ce pays à travers l’Otan mais surtout le contingent français contraint de sortir de la géographie du Mali, cela a-t-il pu arriver ? Comme à leur habitude, la Cedeao et l’Uemoa actionnées ont fait chorus avec Paris pour condamner le coup de force et promettre l’enfer aux nouveaux maîtres de Niamey. La Guinée dont le panafricanisme est viscéral depuis Sékou Touré annonce aussitôt qu’elle n’appliquera aucune sanction contre le Niger. Le Burkina Faso et le Mali vont plus loin en déclarant que toute intervention militaire contre le Niger sera assimilée à une déclaration de guerre contre eux et constituera une raison de quitter la Cedeao. Du jamais entendu en Afrique !

Pendant que la France cherche un pyromane au sein de la Cedeao pour mettre le feu au Niger, la Mauritanie, l’Algérie et même la Russie se sont prononcées clairement contre tout engagement militaire extérieur dans ce pays. Les premiers pyromanes pressentis se sont débinés au quart de tour après avoir compris qu’à l’allure où vont les choses, si le Niger est attaqué, la guerre pourrait bien se terminer dans leur propre capitale. Les chefs d’Etat de la Cedeao ont choisi de refiler le bébé à leurs chefs d’Etat-Major, pour trouver une issue à cette aventure devenue d’autant plus périlleuse que l’arrestation à Dakar d’Ousmane Sonko a embrasé à nouveau le front social au Sénégal. Les nouvelles autorités du Niger rassurés par les pays amis et le soutien populaire ont ouvert cinq de leurs sept frontières, plaçant tout potentiel assaillant devant une équation à plusieurs inconnues.

Il y a donc en Afrique de l’Ouest des pays qui savent montrer leurs muscles et se faire respecter, ce qui fait trembler les derniers comptoirs de la France-Afrique. Les nuits de nombreux palais présidentiels sont désormais hantées par des fantômes qui ont tantôt le visage d’Assimi Goïta, tantôt celui de Poutine. Attention à la chute dans les escaliers !

 

Mahamadou Camara                                                      

Email : [email protected]

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. J’imagine le chagrin des dirigeants français de voir leur chasse-gardée leur filer entre les doigts. Mais on s’en fout désormais en Afrique. Ca suffit, la France, en complicité avec nos dictateurs et autres pseudo-démocrates, s’est bien goinfrée à travers le pillage de nos ressources. Sa prétendue puissance tient à la mise sous tutelle de ses ex-clonies. Comme à l’époque coloniale, elle se base encore sur ses vassaux (Ouatara, macky et autres) pour reconquérir ses positions perdues.
    Nous ne pouvons accepter d’être à la merci de la France. Les chinois, vietnamiens et coréens se sont affranchis de leur maitre. Nous ne sommes pas des sous-hommes pour être (63 ans après) au biberon de la France.
    Tenons bon. Soutenons le Niger qui se révolte à son tour. Intégrons l’idée que l’on peut se développer rapidement autant que les asiatiques qui l’ont réussi certains en 40 ans, d’autres en moins de temps. Le cas des émirats du golfe est assez significatif.
    Vive une Afrique libre et prospère pour que nos frères ou nos enfants n’aillent plus se perdre dans le désert ou l’océan à la recherche du bonheur que nous aurions pu avoir chez nous en Afrique. Oui, nous le pouvons (avec un peu de volonté et de courage).

  2. Prions qu’il en soit ainsi pour le bonheur des peuples africains qui souffrent, souffrent, souffrent et souffrent depuis toujours sans l’aide de qui que ce soit, d’ailleurs les propres fils et filles d’Afrique les font souffrir plus que les autres personnes d’ailleurs, quelle ignominie? Quelle indignité? Quelle insouciance de la part de ces intellectuels africains sans foi, ni loi? Nous restons convaincus qu’Allah viendrait au secours de ces peuples africains toujours meurtris par les comportements indécents et indignes de leurs propres fils et filles. Ces bandits de grand chemin, ces monstres de cette ère démocratique n’ont aucune pitié envers les bas peuples d’Afrique, d’ailleurs ils se moquent d’eux sans aucun regret, ce sont des Satan et des diables personnifiés qui sont sans équivoque des vampires d’Afrique.
    Il est certain que « Ces coups d’état, que nous condamnons, sont des bégaiements de la marche inexorable vers une démocratie plus élaborée, en phase avec nos réalités locales.» Robert Dussey

  3. la cedeao n’a jamais pensé à aider le Mali, le Faso et le Niger pour lutter contre le djihadisme.
    Faute de moyens dit-on.
    Maintenant cette même cedeao est prête en envoyer dar dar militaires et équipements pour sauver un régime, une personne et soit disant la démocratie.
    En 2010-11, 12 le Mali allaiter tout simplement disparaître sans aide de la cedeao.
    Ma question, entre la perte d’écran fauteuil présidentiel et la disparition d’un état membre fondateur d’
    une organisation sous-régionale laquelle est la plus importante?
    Pour la cedeao c’est sans doute le fauteuil du président .
    Ce mépris ,le Mali, le Faso, la Guinée , le Niger et d’autres pays Africains et ailleurs dans le monde ne pardonneront pas la cedeao.
    la cedeao aperdu en crédibilité.
    D’autres coups d’Etat vont suivre.
    voilà.

  4. Montrer les muscles dans un environnement dominé par la primauté accordée aux intérêts des grandes puissances de ce monde(États-Unis, Chine, Russie,France, Angleterre),c’est signer son assassinat.
    DES PERSONNALITÉS AFRICAINES QUI ONT MONTRÉ LES MUSCLES ONT ELLES PRODUIT DES RÉSULTATS C’EST À DIRE PERMETTRE À L’AFRIQUE D’ÊTRE SOUVERAINE?
    LUMUNBA,MODIBO KEITA, SANKARA, KADDAFFI… ONT TOUS ÉTÉ ÉLIMINÉS APRÈS AVOIR MONTRÉ DES MUSCLES CROYANT À LA PROTECTION DE LA RUSSIE.
    Les incultes n’arrivent pas à comprendre que les grandes puissances sont toutes, sans exception, des impérialistes.
    Impérialiste signifie défendre ses intérêts au delà de ses frontières.
    Ce qui conduit à comprendre qu’on ne quitte pas un impérialiste pour rejoindre un autre.
    C’est blanc bonnet, bonnet blanc!!!!
    ASSIMI GOITA ET IBRAHIM TRAORE SONT MANIPULÉS PAR POUTINE COMME L’ONT ÉTÉ LUMUNBA, MODIBO KEITA, SANKARA, KADDAFFI PAR L’URSS.
    Ils sont utilisés comme des moyens de négociation contre l’occident et seront jetés comme des kleenex après usage c’est-à-dire assassinés.
    La défense des intérêts de l’Afrique est dans la lutte pour son unification afin d’avoir des moyens de faire face aux impérialistes.
    L’unification de l’Afrique passe nécessairement par donner le pouvoir à ses peuples.
    SEULS LES PEUPLES PEUVENT FAIRE FACE AUX IMPÉRIALISTES.
    C’est pourquoi,il est important que nos pays s’inscrivent dans le PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ENTAMÉ AU DÉBUT DES ANNÉES 1990.
    Des dérives seront constatées à corriger au fil des années.
    La maturité démocratique obtenue,la réunification de l’Afrique sera une réalité.
    Les comportements d’ASSIMI GOITA et IBRAHIM TRAORE sont contre la réalisation de l’unité africaine car destinés à empêcher la démocratisation de l’Afrique en ne pensant qu’à s’éterniser au pouvoir.

    • – Une visite de putschistes au Niger et avec au passage un petit coucou à à Mohamed Bazoum, Hassoumi Massoudou, Mahamadou Abou Tarka: comme quoi le Sahel appartient désormais aux mains des Sahéliens….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!