Au nom du parti du Tisserand, ils étaient trois ministres du gouvernement à défendre le projet de révision de la constitution. C’était lors d’une conférence de presse organisée par le RPM le mardi 11 juillet au Conseil National du Patronat du Mali dans la salle Moussa Mary Balla COULIBALY.
Depuis quelques jours, le Rpm a décidé de passer à l’offensive. Le parti a alors engagé nombreux de ses cadres qui sont sur le terrain à Bamako et dans les régions. Pour, soutiennent-ils, défendre le projet de la révision constitutionnelle.
Tour à tour, les ministres se sont succédé derrière le pupitre. Ils ont apporté des éclairages sur les textes du projet et ont réaffirmé l’engagement du gouvernement à atteindre son objectif. Afin de mettre un terme aux intoxications des membres des partis politique de l’opposition, disent-ils. Il s’agit de : Me Baber GANO, ministre des Transports et Secrétaire général du parti RPM; M. Hamadou KONATE, Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire et Secrétaire politique du parti et Dr Abdramane SYLLA, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et secrétaire politique adjoint du parti RPM.
“L’obligation gouvernementale nous imposait à laisser le porteur du texte dans le gouvernement atteindre la fin du processus déjà engagé. “, explique Me Baber GANO, comme le motif au silence des autres membres du gouvernement depuis l’enclenchement du processus de réforme de la constitution par le ministre Kassoum TAPO.
Aujourd’hui, dit-il, le devoir de réserve est terminé. Puis, le secrétaire général du parti RPM, Me Baber GANO galvanise les membres du RPM et ses acolytes en ces termes : “Mobilisez-vous, organisez-vous pour les affronter partout, sur tous les plateaux. Je serai moi-même le chef de file”. A ces mots, des cris et des applaudissements d’approbation ont envahi la salle de conférence envahie par des militants et sympathisants.
Mais avant, dans son exposé liminaire, Me Baber GANO démontre la nécessité de la révision constitutionnelle en évoquant les différentes tentatives de réforme de la constitution des régimes passés. Les tentatives de révision de la constitution de 2001 (initié par M. Alpha Oumar KONARE) et 2012 (initié par Général Amadou Toumani TOURE). Après, il expliquera les raisons des échecs de ces différentes tentatives de réforme.
Pour démontrer les motivations qui ont conduit le Président IBK à engager la réforme actuelle, Me Baber GANO met l’accent sur les engagements que notre pays a pris avec la communauté internationale. Il s’agit de la signature de l’accord d’Alger et aussi le respect des doléances de l’UEMOA. Selon le Ministre des Transport, le Mali doit honorer ses engagements internationaux. La création de la Cour des Compte est le fruit du respect d’un engagement international (UEMOA), pris par le Mali. La libre administration des collectivités en est également un engagement pris par le Mali.
Dr Abdramane SYLLA, secrétaire politique adjoint du RPM, prend la parole après le secrétaire général de son parti. Dans son développement, il a rappelé à l’assistance la situation du Mali au moment où le Président IBK arrivait au pouvoir. Selon Dr SYLLA ”le Mali était dans l’abime au moment où IBK prenait le pouvoir”. Depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, l’économie nationale n’arrête pas d’accroitre, déclare-t-il. De 1%, aujourd’hui la croissance de l’économie du Mali a grimpé pour atteindre les 5% en 2016, affirme Dr SYLLA. A leurs détracteurs, sur le projet de révision de la constitution, il dit que : ” ce n’est pas la réforme de la constitution qui intéresse les opposants au projet mais ils en veulent au Président IBK”.
Quant au Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire et secrétaire général du parti RPM, M. Hamadou KONATE ; l’objectif de cette conférence de presse est de permettre à la vérité de jaillir afin que les procès d’intention cessent.
Au lieu de dégonfler les biceps, conseillé par certaines personnes, le Rpm gonfle ses biceps. Cette conférence de presse montre la détermination du RPM à faire passer le projet du Président de la République IBK par tous les moyens. Espérons que les appels lancés par le secrétaire général dans la salle soient mieux perçus par les militants du parti RPM et ses obédiences et ne gonflent pas leurs biceps.
Au Nord de notre pays, un conflit armé divise la CMA et la plateforme. Au Sud, le Oui et le NON déchirent les populations.
A la fin, où se trouve le rassemblement promis par le Parti du Rassemblement Pour le Mali ?
Sory Ibrahim TRAORE
Bonjour Baber,
Personnellement je ne suis pas contre une revision constitutionnelle mais le moment est mal choisi pour faire cela. Essayez d’abord de creer une entente entre vous politiciens, mettez la population en confiance dans le processus de paix et reconciliation. Expliquez le fond de cette revision de la constitution. Cela facilitera votre gouvernance. Sans Paix et reconciliation rien n’est facile pour le malien que je suis en ce moment.
Comments are closed.